Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ordinateur qui se coupe

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjours,
Voilà, j'ai récemment monté un ordinateur avec du bon matériel, celui ci fonctionnant vraiment vraiment bien, il est très performant.
Mon soucis est que, depuis son montage il y a environs 3-4 mois il lui est arrivé de se couper 2fois.
Je m'explique :

La première fois, j'etait endormie et à mon réveil je l'ai vu sur la page de la carte mère (juste au moment ou on allume le pc il y a cette page avec marqué telle touche pour accéder au bios, telle touche pour ci ou ça) et il est resté dessus, alors que normalement il continu et lance le windows, démarre normalement quoi. Je l'ai donc éteint rallumé et puis c'était parfait pendant 2-3 mois et aujourd'hui cela se reproduit.
Donc, cette seconde fois, je regardais une vidéo sur youtube, avec un film en pause (j'ai 2 écrans de branché sur ma carte graphique), et la même, il reste sur l'écran d'allumage (ce n'est pas bloqué, on peut accéder au bios par exemple, mais le windows se lance pas), j'ai éteins rallumé et pas de problème, je vous écrit d'ailleurs!
Je tiens à préciser que : l'ordinateur ne chauffe pas : CPU entre 28° et 32° en utilisation comme présentée, et entre 35° et 40° en jeux.
La carte mère entre 24° et 28° (voir RAREMENT 30° en grosse utilisation)
La carte graphique entre 40° (en utilisation cité au dessus avec le ventilo a 20%) et 48° grand maximum en utilisation complète.

Donc auriez vous une idée de ce qui pourrais être la cause de ce phénomène? (Je souhaite prendre un grand soin de mon pc)

Merci d'avance.

Autres pages sur : ordinateur coupe

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

On peut supposer si tu as eut un écran bleu avant le reboot qu'il s'agit soit d'un problème de pilote (généralement graphique ou réseau), soit d'un disque dur pas en bel état, soit d'une alimentation faiblarde.

Dans un premier temps je te propose de détailler toute ta configuration (marques et modèles, version du système, etc...)

Ensuite, on pourra effectuer un HWMonitor, OCCT et un HDTune ;) 

Merci de cette réponse rapide.
Je n'ai pas eu d'écran bleu, ça ressemble plus à une coupure de courant, sauf que il n'est pas éteins, il "redémarre" on va dire. Tout mon matériel est neuf je le liste directement avec des liens :

carte mere : Carte mère socket AM3 Asus M4A89GTD PRO/USB3
>>>http://www.materiel.net/carte-mere-socket-am3/asus-m4a8...

processeur : Processeur socket AM3 AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
>>>http://www.materiel.net/processeur-socket-am3/amd-pheno...

memoire vive : Barrette mémoire pour PC G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ
>>>http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skil...

DDI : Disque dur 3.5 pouces Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo
>>>http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-d...

ecran DVI : Écran LCD Iiyama ProLite E2008HDS-B1
>>>http://www.materiel.net/ecran-lcd/iiyama-prolite-e2008h...

Ecran VGA : (Pas de liens ni de nom, un écran de 10-15 ans fonctionnant très bien, branché avec un adaptateur DVI)

carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 5830 1Go
Lien indisponible sur le site (vente arrêtée certainement)

alimentation : Alimentation pour PC Seasonic S12II 82+ - 520W
>>>http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-s...

Clavier : Clavier Cyborg - Saitek V.7 Keyboard
>>>http://www.materiel.net/clavier/cyborg-saitek-v-7-keybo...

Souris : Souris filaire Razer Naga
>>>http://www.materiel.net/souris-filaire/razer-naga-51209...

Système d'exploitation : Windows Seven 64 bits intégrale black édition.

Voilà, je ne sait pas si il y a d'autre détail à donner.

Sachant qu'en plus je compte racheter un disque dur et 4Go de Ram (2 barrettes) mais seulement dans un avenir proche.

Un petit détail, vue que vous parlez de réseau, quand j'ai redémarré le pc, la connexion au réseau ainsi que l'accès internet a mis un peu de temps (habituellement c'est connecté avant même l'arrivé du bureau, enfin, jamais ça recherche ni met de "!" "pas d'accès internet").
Je suis relié directement au modem avec le câble.

Merci de votre aide.

Expert Matériel

Met tes drivers à jour et dans la bonne version (windows 64 bits)
Peut être une mise à jour du bios réglera ton problème.

Quel utilisation de ce Pc? vraiment besoins de 4Go de ram en plus?

Oui, j'ai retiré le cache et j'ai branché le tout avec la prise d'alim prévue.

Le pc ne m'as fait ça que deux fois en 3-4 mois (et bien séparé) mais je viens de me rappeler d'un détail, j'ai un lecteur-Graveur CD-DVD qui a environs 4 ans mais pratiquement jamais servit(comme neuf) et fonctionnant bien, ce lecteur a déjà fait redémarrer mon pc 3 fois (la deuxième pour me faire comprendre d'où sa venais et la 3eme pour être certain), en fait en mettant les SIMS 3 destination aventure, au bout d'un moment (je suppose quand le lecteur tourne a son maximum) il fait reboot l'ordi. j'utilise donc mon autre lecteur CD-DVD branché en USB depuis ce jour et sa ne le refait pas.
Peut être un problème de courant?

Oui j'en aurais besoin dans l'avenir, je suis plutôt un multitâche et pour lancer beaucoup de programme en même temps je suis certain qu'ils me serons utiles.

Alors j'ai effectué les tests, enfin j'espère que c'est bien fait.
Pour OCCT j'ai eu un peu peur quand même, il m'affiche 14.53 v/12v alors que mes logiciels fournis par asus(au nombres de 3) m'indique eux environs 12.17v/12v.
De plus pendant le test le CPU est monté a 52° (le ventirad a pas accéléré..), quan j'ai poussé mon ordi super fort je suis monté a 38° maximum avec un ventirad qui tournais très vite. J'espère que ça n'as pas abimé l'ordi.
Voici les images des test :

HWMonitor :

HD tunes :
Health >>
Test>>

OCCT :
Avant le test >>
Résultat des tests :

Tu n'a pas dû laisser HWMonitor assez longtemps.
L'idéal c'est de lancer tout les logiciels en tache de fond et lancer OCCT et/ou tests HDTune assez longtemps pour récupérer un minimum, un maximum et une moyenne dans les résultats.

Pour le 14.5V j'espère pas non plus :sweat:  OCCT a tendance à mesurer de façon un peu érronnée, mais là ! :ouch: 

Je refait alors, désolé ! Oui j'espère que c'est une erreur, enfin, d'après HWMonitor et d'après les logiciel de Asus je suis à 12volts environs, ça fait 4 logiciels différents contre un qui affiche 14.5v.
Sinon tout ces test son sans risque? vue la température qui a augmentée comme jamais auparavant..
Je vais faire un test de 1h comme proposé. donc dans un peu plus de 1h je remets les screen.
Merci de votre aide.

Donc, 1heure de test tous en font :
HDWMonitor:

HD tunes :
Health >>
Test>>

OCCT :

Bon le volts est toujours a 14.53 et c'est la seule valeur qui n'as pas bougée d'un poil durant une heure, vue que les autres logiciel indique 12volts environs, je peut espérer à une erreur de OCCT.

J'aurais une dernière question, si une coupure de courant très rapide survenais, il serais possible que l'ordi au lieu de s'éteindre redémarre? si elle etait vraiment très très rapide.

Merci pour votre aide.
Expert Matériel

Citation :
J'aurais une dernière question, si une coupure de courant très rapide survenais, il serais possible que l'ordi au lieu de s'éteindre redémarre? si elle etait vraiment très très rapide.

Non, une coupure de courant est une coupure de courant et puis quand l'ordi redémarre il ne s'éteint pas complétement.

Les condensateurs retiennent le courant quelques millisecondes donc j'ai pensé que si la coupure était très très rapide sa pourrait suffire, c'est mon colocataire qui m'y a fait pensé, car en rentrant il m'as dis que il y avais eu une coupure de courant vue que le modem a reboot(le téléphone l'indique quand celui si reboot) mais notre four lui ne c'est pas remis à zéro(quand le jus coupe, l'heure est reset a 00h00 clignotant)
alors comme quand j'ai redémarré le pc j'avais pas de connexion internet j'me suis dis que le modem l'aurais sentit aussi. Est qu'elle aurais était si rapide que même notre four aurais pas reset. bref, juste une théorie!
Expert Matériel

C'est vrai que t'a théorie peut être avéré mais pour l'ordinateur c'est un peu différant et cela dépend de l'alim, je crois qu'une bonne alim peut tenir (grâce aux condensateur) 16ms avec une micro coupure de courant et la tienne en ai une.

Non, ce n'est effectivement pas une micro-coupure de courant.

Par contre, sur ce nouveau test on voit bien que le 12V est un peu plus normal.
Quoique, la majorité des tensions semblent trop basses.

Le disque dur lui a un petit coup dans le nez, mais ce n'est pas grave...

Les températures sont correctes.

Personnellement, je dirais que ça peut se jouer au niveau de l'alimentation. Même si c'est une Seasonic. Essaye de t'en faire prêter une et effectue le même test pour voir si ça s'améliorer côté valeurs de tensions ?

D'accord je vais voir ça, mais ça me ferais bien mal que l'alim ai un problème alors que tout le matériel est neuf.
Comment vois tu que le disque dur a un petit coup? (lui aussi est neuf et je comptait reprendre le même..)
Il tiendra encore longtemps?J'aimerais pas qu'un beau jour il me claque comme il m'est arrivé dans le passé avec un DD basse catégorie.
Des tensions un peu basse baisse les performances?
(Sur les 3 logiciels de Asus, les tensions son toutes supérieures au 3v ,5v et 12v mais de 0.1 à 0.2v)

Merci de votre aide.

D'accord merci, pour l'alimentation, il va me falloir du temps pour en trouver une.
Je verrais donc quand je pourrais (le plus vite possible).
Sinon je vais ausi reprendre la lecture des document fourni pas Asus, car le Logiciel TurboV EVO permet de régler les tension, les rotations, les fréquence (overclock) sur l'ordinateur. Peut être est-ce un mauvais réglage.
Quoi qu'il en soit, un grand merci. et désolé de vous avoir pris de vos temps.

Double post désolé, mais j'ai vérifié dans le bios, et je retrouve les même valeurs que le logiciel fournie par Asus. Le bios est-il fiable?
Par contre bizarrement, quand j'etait dans le bios, ma température a grimpé à 41°, en démarrant j'ai lancé le logiciel de Asus qui a trouvé la même chose, et celle ci a diminué ensuite, c'est normal que le pc chauffe plus dans le bios que sur le bureau en utilisation?

Ca doit être parce que le ventilateur tourne moins vite.
Tu as dû oublié que tu as effectué un réglage des ventilateurs avec les logiciels ASUS.
Soit dit en passant, installer les logiciels des constructeurs de carte mère c'est un peu comme monter un aileron sur une Renault Twingo. [:rofl]
Lassé par la pub ? Créez un compte