Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ordinateur refuse de démarrer correctement sur un CD.

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir,

Une connaissance m'a proposé de m'occuper de son vieil ordinateur portable (Sony Vaio) afin d'y mettre plus de Ram et un plus gros disque dur. J'ai installé la nouvelle Ram, aucun problème. Mais depuis que j'ai sorti l'ancien disque dur de la machine, j'ai plusieurs problèmes "bizarres". Il s'agit d'un ordinateur qui date de 2001 sous Windows 2000. J'ai cloné la partition de l'ancien disque sur le nouveau (160 GB, 5400rpm), réinstallé le nouveau disque dans la machine mais elle ne redémarre plus.

L'ordinateur que j'ai utilisé pour le clonage est un Mac, j'ai branché les deux disque en FireWire et cloné avec le logiciel WinClone (http://twocanoes.com/winclone/). Tout s'est bien passé. Mais rien à faire, il ne redémarre pas. J'ai remarqué dans le BIOS que seulement 111 GB (environ) sont reconnu pour le nouveau disque dur. J'ai donc essayé de cloner le Windows 2000 sur une partition ne faisant que 100 GB. Mais cela ne fonctionne pas. Je me dis que le seul moyen c'est de la repartitionner en démarrant sur l'ordinateur en question. Et c'est la tout mon problème, j'ai essayé plusieurs fois avec le CD d'installation d'origine, un CD d'installation de Windows XP, un CD d'installation d'Ubuntu, rien à faire. Soit il ne démarre tout bonnement sur rien, une fois il me dit qu'il n'arrive pas à charger un fichier pendant le démarrage sur le CD d'XP, ou alors il se fige et je l'éteint au bouton. Le BIOS est bien configuré pour démarre sur le CD.

Notez que l'OS importe peu, le but est de pouvoir naviguer sur le web, lire des e-mails, écouter quelques MP3, bureautique et compagnie. Mais si j'y met Linux, il faut que le matériel soit reconnu, en particulier la carte PCMCIA pour le Wi-Fi.

J'essaye deux jours plus tard, et maintenant, qu'importe le CD d'installation que je met dedans, rien ne se passe. Le lecteur CD fait un bruit bizarre, comme un disque dur branché en USB qui serait sous-alimenté. On à l'impression que le lecteur n'arrive pas à "démarrer". Le BIOS ne permet pas de démarrer sur autre chose que le disque dur interne, le lecteur CD ou une disquette.

A partir de là, j'aurais bien envie de dire qu'il est temps de passer à un nouvel ordinateur mais ce n'est pas une option pour l'instant. Avez-vous des idées de ce qui est faisable ?

Merci d'avance pour votre aide!

Config: processeur AMD Duron 800Mhz, 512 MB de SDRAM.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

vu la machine et son âge, elle ne gère pas le LBA48 (pour la taille du disque dur) et faut donc se limiter à 137 Go. Dans les faits, ça veut dire un disque dur de 120 Go au max, c'est pour ça que le 160 Go déconne.

si le lecteur de CD déconne, ça se change aussi (même si c'est assez casse pied)

J'ai pu mettre un autre lecteur pour tester, j'arrive à nouveau à démarrer sur des CDs d'installation mais j'ai pleins d'erreurs aléatoires, j'ai décidé de ne plus investir dans cette machine. J'ai réussi à me faire rembourser les barrettes et le disque dur.

Merci quand même pour tes réponses.
Lassé par la pub ? Créez un compte