mlg33 a dit :
Sache que le Q9450 s'overclockes moins bien que le Q6600...
On pourrait dire aussi que : Q6600 @ 3.5 Ghz = Q9450 @ 3.25 Ghz
Faux!
J'ai récemment monté un Xeon Quad X3350 (équivalent du Q9450), sur une mobo Asus P5E64 WS Evolution (X48/DDR3) avec 2x 1Go de RAM OCZ DDR3-2000 PC-16000 Platinum Edition (OCZ3P20002GK).
J'ai pu passer fastoche de 2.67GHz à 3.64GHz (8x 455MHz à 1.32V avec un CR de 1T, les mémoires sont à 1820MHz 8-8-8-20 à 1.8V).
J'ai donc stressé le système, avec OCCT pendant deux fois 12 heures, histoire de m'assurer à coup sur, que ces valeurs tiendraient le coup pour une utilisation H24 7/7.
J'ai tout passé à la moulinette, avec les sempiternels utilitaires servant exécuter des BenchMarks (3DMark 0x, Everest, Super Pi, etc...).
J'ai aussi chargé une carte sauvegardée de Sim City4 Rush Hour, où j'y ai une ville immense animée par plus d'un million de Sims, et j'y ai joué pendant plusieurs heures...
Rien à redire, tout reste stable, et tourne sans broncher, je ne suis vraiment pas déçu!
Théoriquement je pourrai pousser le FSB jusqu'à 500MHz, car ces OCZ (certifiées à 2000MHz, à des voltages et timings agressifs) me le permettraient (et apparemment le Xeon aussi).
Mais à 4GHz le ventirad (Noctua NH-U12P) serait inéfficace pour dissiper la chaleur qui en résulterait, il faudrait donc le substituer par un système de refroidissement plus approprié, comme un bloc de water-cooling par exemple.
En tout cas pour l'instant, ce Noctua assure déjà très bien son rôle, car avec moins de 40°C au repos, et 60°C en charge, il réussi à garder des nivaux de températures très acceptables, pour un Quad Core élevé à cette fréquence...
La preuve en images (tirées de l'un de mes post, sur Gamerz.be, d'où le logo sur les screens-
http://www.gamerz.be/recherche-evals-conseils/t-eval-df...):
Je suis persuadé que ce couple Xeon et P5E64 WS peut faire des merveilles, et se prête plus facilement à l'o/c que les Quad Q9xxx et d'autres modèles de c-m.
J'ai un pote qui possède un Q9450 et une Gigabyte GA-X48T-DQ6, et il a eu un mal fou à atteindre les 3.4GHz, le BIOS y est pour quelque chose.
Celui-ci est moins fonctionnel moins pratique, moins stable et moins souple que l'AMI qui accompagne cette Asus.
Et oui, des fois le choix des composants est crucial, j'ai patienté 5 mois, mais cela en valait la peine!
J'attends juste l'arrivée des R4870 version 1Go de GDR5, qui sont annoncées pour le mois prochain, pour compléter ma config.
Et là Crysis, Far Cry2, Assassin's Creed et consorts, n'auront qu'à bien se tenir!