Face au même problème, la commande 'chkdsk' m'a permis de retrouver la partition "soit disant endommagée" et toutes mes données :
Plus de peur que de mal
Inutile d'acheter des logiciels exotiques et de tenter des trucs compliqués ; surtout, ne pas formater !
Essayez plutôt cette méthode :
- Ouvrir une fenêtre DOS : Démarrer / Exécuter / cmd
- Taper :
FSUTIL DIRTY QUERY F: (où F: est le lecteur en cause)
- Si la réponse est « Le volume F: est intègre » il ne vous sera pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK. Par contre si vous obtenez le message « Le volume F: n’est pas intègre » il va falloir lancer la vérification.
- Dans ce dernier cas, pour lancer la vérification et la réparation du volume de votre disque, tapez (toujours dans la fenêtre DOS) :
CHKDSK F: /F /R
- L’analyse va se faire, en 5 étapes ; elle peut prendre du temps (surtout les étapes 4 et 5) : 30 minutes chez moi pour une partition de 200 Go.
- Dès la fin du 'check disk', la fenêtre "exécution automatique" s'ouvre toute seule : youpi !
- On peut quand même vérifier que tout va bien :
FSUTIL DIRTY QUERY F: et cette fois-ci vous devriez avoir comme message « Le volume F : est intègre »
Pour info, je suis en WIN XP SP3.
Je pense que le problème s'est produit en arrêtant l'interrupteur du disque dur externe sans avoir cliqué sur la flèche verte "retirer le périphérique en toute sécurité"
(merci à thesiteoueb.net : http://www.thesiteoueb.net/modules/wffaq/article.php?t=...)