Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Partition disque dur

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour j'aimerai modifier les partitions de mon disque dur:

Actuellement la partie réservée au système d'exploitation (XP SP3)et aux programmes, ne représente que 17.5 go.

A cause d'un manque de place évident, j'aimerais ne plus avoir de partitions pour donner plus d'espace à C. (j'ai installé deux autres disques dur pour mes fichiers multimédia).

Le tout, et là ça se complique, sans avoir à reformater!!!

Est-ce que partition magic en est capable?

Ou un autre logitiel?

Autres pages sur : partition disque dur

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Expert Matériel

Précision:
Pas besoin de formater avant de partitionner. En supprimant les partitions, les données disparaissent. Par contre, il faut formate après le partitionnement.

Je ne pense que ce soit utile de faire un backup de ton système maintenant.

Perso, ton disque d'1To, s'il n'est pas ecogreen, sera bien plut rapide que les 2 autres.
Donc, je mettrai tous les docs sur le 320Go. Et je réinstallerai mon système sur le 1To, en le partionnant comme ça : 10Go minimum pour Windows, si tu veux y mettre les programmes et jeux, taille en conséquence. Je rappelle que la 1ère partition d'un disque est la plus rapide, après tu peux laisser le reste pour tes docs et utiliser tes autres disques pour du backup.

EDIT: surtout que je vois sur ton autre post, qu'il s'agît d'un Samsung F3. Ce serait bête de ne pas profiter de sa rapidité pour ton système ...

Serait-il possible tout simplement de supprimer ma partition de 130 go dans gestion du poste de travail, vais-je les récupérer sous C:?

En fait, ces 17go sont insuffisants pour l'installation d'autres programmes .

Est-ce qu'il serait moins risqué de supprimer cette partition, ou alors de la réduire avec partition magic?
Expert Matériel

quoiqu'il en soit, faire un merge ou supprimer puis retailler une partition n'est pas sans risque. Obligation de backup préalable.

+1 avec marco pour la taille d'XP qui nécessaire 8Go grand max. Mais sans programmes ni documents.
Et j'ajoute que la 1ère partition d'un disque est toujours la plus rapide, donc autant y laisser les programmes et jeux et augmenter la taille de celle-ci. Par contre, les documents, autant les mettre ailleurs. Ca a également l'avantage de ne pas galérer à récupérer les données en cas de défaillance système.

euh
alors je n'ai aucunne idee de ce que fait le backup de win, mais je doute tres fortement de pouvoir recuperer les config et prog si ca foire

pour ma part ca me metrait pas en confiance

en plus plus d'une journee pour le backup ?
a moins de le faire sur un dd en usb? ca met des plombes si il veut transferer 17go en usb2 :/ 

pas forcement, mais j'ai aucune idee de comment recuperer les donnees du backup par la suite, donc sur ce point je peux pas te dire de foncer et que ca marchera :s

les deux dd sont sur la meme nappe? ca peut etre ca qui limite le taux de transfert ...

P4
ASUS p5gd1
XP SP3
DDR 2 X 1 GO G SKILL PC3200
1 DD WD SATA 160G0 (principal avec XP)
1 DD HITACHI en IDE 320G0
1 DD SAMSUNG SATA 1TO

J'ai essayé de faire le back up sur le hitachi en IDE: 1 JOUR 20H
Sur le Samsung en sata sur la même nappe que le WD: même temps

nono killer a dit :
Sinon, une idée sur un ptit prog gratos qui ne me fera pas sécher devant mon écran???

Un petit formatage via le CD Windows ;) 
1) Au début windows te mettras une fenetre avec tes partitions, alors, tu formates la 160Go ET la 320 ensuite, tu supprimes la 320Go qui couplera sa mémoire de stockage à ton 160 et tu obtiendras ainsi une partition Disque local (C: ) de 480Go et une 2eme de 1To sur laquelle tu auras préalablement stocker tes dossiers à ne pas perdre) que tu ne formates pas (Bien sûr)

euh, en fait j'ai 3 "vrai" disques:

celui de 160 est partitioné en deux avec 17go pour XP et les programmes et 140 pour le reste.

Les deux autres dd de 320go et 1 to ne servent que pour le stockage de données.

Mon but : soit virer la partition de 140go pour récupérer l'intégralité de mon disque, soit augmenter la partition allouée pour le système et programmes.

nono killer a dit :
euh, en fait j'ai 3 "vrai" disques:

celui de 160 est partitioné en deux avec 17go pour XP et les programmes et 140 pour le reste.

Les deux autres dd de 320go et 1 to ne servent que pour le stockage de données.

Mon but : soit virer la partition de 140go pour récupérer l'intégralité de mon disque, soit augmenter la partition allouée pour le système et programmes.

Alors, passe tes dossiers important dans le 1To ou le 320Go.
Met le CD windows, formate la 17Go, formates les 140 qui restes, supprime le 140.
Formates ensuite le disque dur de 320Go ou de 1To (Dépend de celui où tu as mis tes dossiers importants)
Ne touches pas à celui qui contient tes dossiers.
Installes windows sur ton 160Go.

bebRito a dit :
Précision:
Pas besoin de formater avant de partitionner. En supprimant les partitions, les données disparaissent. Par contre, il faut formate après le partitionnement.

Je ne pense que ce soit utile de faire un backup de ton système maintenant.

Perso, ton disque d'1To, s'il n'est pas ecogreen, sera bien plut rapide que les 2 autres.
Donc, je mettrai tous les docs sur le 320Go. Et je réinstallerai mon système sur le 1To, en le partionnant comme ça : 10Go minimum pour Windows, si tu veux y mettre les programmes et jeux, taille en conséquence. Je rappelle que la 1ère partition d'un disque est la plus rapide, après tu peux laisser le reste pour tes docs et utiliser tes autres disques pour du backup.

EDIT: surtout que je vois sur ton autre post, qu'il s'agît d'un Samsung F3. Ce serait bête de ne pas profiter de sa rapidité pour ton système ...

Y à même mieux, reformates et remet windows sur le 1to et dégage les 2 autres DD, tu ne dépasseras jamais le 1To ;) 
Expert Matériel

Jamais dépasser 1To ... soit tu vis sur une autre planète, soit tu possèdes un PC depuis 2 semaines :D 

Sans dec', avec un peu d'historique photos, des jeux, des mp3, des documents lourds (gimp, photoshop, blender + cache), ca se rempli très vite.
Sans compter ceux qui conserve tous leurs films ...

bebRito a dit :
Jamais dépasser 1To ... soit tu vis sur une autre planète, soit tu possèdes un PC depuis 2 semaines :D 

Sans dec', avec un peu d'historique photos, des jeux, des mp3, des documents lourds (gimp, photoshop, blender + cache), ca se rempli très vite.

Je prend juste le soin de tenir mon ordinateur en ordre, et je vires le maximum de choses qui n'est pas utile, je fais de la photo donc je peux te dire que quand je rentre d'une journée Photo j'en met 30-40Go et ça depuis quelques temps, et non j'ai toujours pas dépasser mon 1To ;) , j'ai quelques films mais je tiens le dossier à jour en virant ce qui ne m'intéresse plus, mais effectivement je n'utilises pas ce PC pour jouer.

bebRito a dit :

+1

En fait, j'ai une acheté le samsung 1 to pour le stockage de mes films et téléchargements: j'ai la flemme de trier!!!

Je n'ai aucun doute sur ses capacités par rapport à mon WD CAVIAR d'origine, cela dit, les performances de ce dernier me suffisent largement.

Mon problème est que mes derniers formatage et réinstallation de XP ne sont pas bien vieilles et que je n'ai pas envie de me les fader à nouveaux eu égard à la quantité de logiciels à réinstaller, et que, comme je l'ai déjà dit plus haut: je suis fainéant!!! De plus la gestion de ma bibliothèque itunes risque encore de se compliquer...

Si je supprime la partition qui était anciennement allouée à mes dossiers multimédia, dans le gestion des disques, vais-je récupérer le stockage initial de C: sans avoir à reformer tout le DD?
Expert Matériel

C'est franchement dommage d'avoir investi dans un disque récent pour ne pas en profiter pleinement. Surtout que ton caviar 160 est super vieux !

De toute façon, tu es en train de chercher une méthode compliquée et risquée (backup, repartionnement) alors qu'une réinstallation sur le F3 serait bien plus simple.

Si tu prends le temps de sauvegarder ta bibliothèque iTunes (mais je ne sais pas si c'est faisable), ce serait mieux.

Une installation d'XP prends à peine 1h. J'installe ma machine avec tous les pilotes et programmes vitaux en 2h max. Il suffit d'être un minimum organisé : récupération des pilotes, backup des données et préférences logiciels etc.
C'est au moins le temps que ca te prendra pour repartionnement et formaté etc. Surtout que il n'est vraiment pas sûr que retailler la partition Windows laisse ton système fonctionnel.

Pour répondre à ta question, il faudrait que tu donnes ton partitionnement actuel sur tous tes disques et le contenu de chaque partition. Parce que là, tu donnes les infos au compte goutte ...

Met tout tes dossiers important, du genre, musique, photos, films, ... Dans le disque 320Go. Après tu formates le 1to pour être sur, tu supprimes le 140, il se couplera aux 17, tu récupère donc ta partition de 160, tu la formates, tu installes XP sur le 1To, tu boot, tu remet tout les dossiers sur le 1To, et voilà.
tu réinstalles tout, tu configures en vitesse.
Je l'ai encore fait hier, ça ma pris 2h grand max.
Expert Matériel

@womain : c'est tout à fait ce qui serait à préconiser, par contre, fais attention à ne pas faire d'amalgame entre partition et disque dur. Si tu es capable de faire la différence, certains néophytes ne le sont pas forcément. Et à te lire, ca porte à confusion.

de plus pourquoi systematiquement tout faire en meme temps, ca prete encore plus a confusion entre formater le 1to et casser les partitions du 160
la derniere operation poura etre fait une fois le win installé sur le 1to, pas besoin d'embrouiller nono killer en lui faisant tout faire a la fois ...

OK, donc voici mon partitionnement actuel:

- sur le caviar il y avait jusqu'à présent une partition de 17go pour XP ainsi que pour mes différents programmes.
(cette partition est saturée par ces programmes).
La deuxième partition de 130 go contenait mes vidéos, musiques, photos. (j'ai formater cette partition cet après midi, mais pas supprimé)

- sur le hitachi de 320, installé en second: j'y ai remis ma musique, photos, dossiers personnels.

-sur le samsung (non ecogreen au passage): mes vidéos et téléchargements.

Les deux derniers DD n'ont pas de partitions.

fryayme a dit :
de plus pourquoi systematiquement tout faire en meme temps, ca prete encore plus a confusion entre formater le 1to et casser les partitions du 160
la derniere operation poura etre fait une fois le win installé sur le 1to, pas besoin d'embrouiller nono killer en lui faisant tout faire a la fois ...

Si tu es personellement embrouiller par devoir faire 2 clics dans une fenêtre à ton formatage, c'est ton problème, maintenant faire ce qu'on à dit je vois pas en quoi c'est compliqué pour quelqu'un de "normal" suffit de cliquer sur supprimer, formater, formater, installer (je crois), suivant. Ce qui nous fais 5 cliques :) . Cherches plus facile ;) 

...
pour ne pas perdre les gens vaut mieux proceder par etape

si on s'occupe de tous les dd en meme temps, je vois bien le coup de se planter de partoche et/ou disque et formater celui qu'on veut pas

si on fait dd par dd, on peut debrancher ceux qu'on veux pas toucher histoire d'etre tranquille

je ne suis pas embrouillé, c'est toi qui est brouillon et avec des gens pas forcement aussi calés que toi les incomprehensions peuvent arriver tres vite ...

Vous savez quoi en fait?

Plutôt que de semer la discorde entre brave gens de bonne volonté, ;) 

je vais encore me fendre d'un nième disque uniquement dédié au système pour remplacer mon caviar poussiéreux, et garder mon samsung 1 to pour mon stockage volumineux, car après tout, je ne suis pas à l'abris qu'il me lâche tôt ou tard, alors que ce soit pour le système ou pour du stockage, autant qu'il prenne sa retraite...

Ce qui m'amène à une nouvelle question: quelle bête de course pas trop chère choisir?

J'ai vu le samsung F3 en 500 go à 39€ mais avec seulement 16 mo de cache contre 30 mo pour mon 1to.

Sinon, quel serait le modèle équivalent à ce dernier, sans toutefois avoir autant en stockage?

Womain n'a pas tord. A toi de voir si tu en as réellement besoin et ce, par rapport au prix d'investissement.

Sinon, il y a également des disques durs SATA rapide : les Velociraptor, mais c'est bruyant.

Enfin bon, t'as quand un F3 et tu l'utilises comme stockage ... dommage :/ 

As toi de voir si tu en as réellement besoin et ce, par rapport au prix d'investissement.
Honnêtement QUI à besoin d'un SSD ? C'est un plus qu'on s'offre parce que c'est un confort à toutes épreuves. Mais ont peut bien tous avoir un disque normal qui soit un peu plus lent, ça n'enlève rien aux performances pur du PC ;) 

C'est bien là que tu te trompes, quand tu as de lourds traitements nécessitant des accès disques, le SSD devient un nécessité.
Demande à un graphiste ou un monteur vidéo si leur productivité n'est pas régie par les temps de chargement des applications ou de leurs données.

Le SSD peut être une nécessité pour :
- des professionnels pour leur productivité (bah une deadline ca se respecte, et quand ton PC rame et que ton boss est derrière, crois-moi, tu as vraiment envie d'en changer)
- des affamés de perfs pour le confort d'utilisation.

Quoi qu'il en soit, je pense que nono killer a eu largement assez d'info pour trouver un solution à son problème.

A+
Lassé par la pub ? Créez un compte