Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PARTITION NON VISIBLE!!!!!!

Dernière réponse : dans Matériel

Bonsoir,
Mes partitions sont bien visibles dans poste de travail et gestion des disques ( 3 partitions en NTFS ) sous Windows XP ( j'ai fait les partoches avec le cd d'install Win XP )mais sous dos impossible d'avoir acces à celles ci et donc je ne peux faire aucune image de ma partition principal C: avec DRIVE IMAGE ( le disque et la taille du disque dur lui est pourtant bien reconnu ainsi que mon 2ème disque dur en FAT32).
Comment faire?????????
Mes partitions sont elles mal faites et comment les reconnaitre???
Sans compter que j'ai installer Partition magique 8.0 et là pareil il met que mon disque dur est BAD, pas de format.
Dois tout reformater et recréer mes partoches???????Je n'espere pas mais sinon comment faire?

MERCI DE M'AIDER CAR J'AI TOUT ESSAYE...............................................
Olicat1

Autres pages sur : partition visible

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonsoir olicat1,

Je ne prétend pas avoir la solution mais quelques remarques s'imposent.

1.- Il n'est pas possible d'accéder aux partitions XP en bootant sous DOS comme c'était le cas encore avec WIN 9x. Microsoft maintenant nous l'interdit (ils n'aiment plus les touilleurs... et ceux qui copient !). Il faut aussi dire que NTFS et DOS sont des systèmes d'exploitation différents dès l'origine. Dans XP, le DOS est uniquement décoratif : on peut émuler une application dans une fenêtre DOS, mais cette fenêtre c'est juste une application comme n'importe quelle autre et tu ne peux pas accèder au contenu réel des partitions XP depuis elle.

L'interprêteur de commande COMMAND.COM du DOS te laisse juste voir les fichiers qui ont un nom DOS avec un attribut compatible. Les autres fichiers restent invisibles. D'ailleurs il y a aussi plein de fichiers invisibles sous Windows, depuis 9x déjà, tels les fichiers *.FON utilisés par le système (tu n'as pas le contrôle sur leur attribut qui est l'un des 3 bits libres non utilisés par le DOS). En fait l'Exporateur Windows et le Poste de travail ne nous montre désormais que ce que Microsoft veut bien nous montrer (on ne réînterprête pas le dossier Polices de Windows juste pour faire joli ! Sans parler des pseudos dossiers qui sont des fichiers containers tels que Temporary Internet Files, Historique, etc.).

En bootant sous DOS, tu peux par contre toujours voir le contenu physique du disque dur. C'est ce que fait FDISK.EXE, par exemple. Mais sous XP, FORMAT.EXE ne formate pas des partitions XP/NTFS mais DOS ! Tu peux par contre voir et touiller les secteurs de ton disque dur (physique, sous la forme Tête-Cylindre-Secteur) avec un éditeur de secteur sous DOS (comme le bon vieux DISKEDIT.EXE des Norton Utilities/DOS) en notant que tu ne verras jamais au-delà du 4ème GB (car max 2 patitions de 2 GB sous DOS accessibles via Interrupt 13).

2.- Les logiciels de sauvegarde de partitions et HD les plus connus sont Norton Ghost et Drive Image (Partition Magic a un autre objectif). Or ce qui est important à considérer avec ces logiciels (et pour toi, à nous dire) c'est la version du logiciel utilisée. Car elles sont hautement dépendantes :

a) de la taille des partitions et du disque dur (il y a des maximums permis et dans un monde où la taille des disques ne fait qu'augmenter, c'est très important). Disons que comme ces logiciels fonctionnent un peu comme notre éditeur de secteur et accèdent au contenu physique du disque (têtes, cylindres, etc. et non logiques tels que les blocs d'allocations), ils sont fortement dépendant de la géométrie des disques.

b) du système d'exploitation considéré (seules les versions récentes permettent des sauvegarde des partitions XP). Ainsi la récupération du contenu d'un disque de plus de 4 GB à partir du DOS peut constituer un véritable challenge (il faut bypasser les limites du BIOS).

Le point important est la manière dont tu fais ta sauvegarde. Note que tu peux aussi utiliser les outils de sauvegarde standards de XP pour le faire. Pour la remettre en place sur un PC, il te suffit juste de réinstaller XP avec le CD original !!! (ils sont pas cons !) En fait si ta version de Drive Image te permet de sauvegarder une partition XP, c'est depuis XP qu'il faut la faire et non sous DOS. Et pour la réinstaller, tu devras peut-être aussi booter sur XP (mais pas avec le CD ROM si Drive Image n'est pas dessus !) puis réinstaller ta sauvegarde depuis là ! Le truc, c'est d'utiliser un PC sous XP qui accède via le réseau à celui où tu veux réinstaller ! Mais si ce dernier n'a qu'un disque dur vierge alors tu dois d'abord le booter sur disquette (ou CD) pour lui mettre en mémoire la couche réseau (ce que tu peux faire alors en bootant sous DOS... si tu as les drivers réseaux correspondants).

N'ayant pas les versions récentes de ces logiciels, qu'on me pardonne s'il existe des solutions plus simples.

pardonnez-moi, olicat1, j'ai dit des conneries pour la restauration via réseau : il faut obligatoirement lancer le logiciel de restauration sur le PC cible sinon il ne peut pas connaitre la géométrie du disque. S'il doit le faire sous XP (selon les versions) alors il écrase le disque (y compris la partition système) à partir de ce qui est chargé en mémoire. Après il faut rebooter (car on ne retombe pas sur ses pieds avec la partition système).
Lassé par la pub ? Créez un compte