Bonjour,
je me monte mon pc pour la première fois, et je voudrais savoir comment faire pour pouvoir partitioner mon disque dur pour mettre windows a part lors de l'installation.
Et est ce que cela est vraiment utile? on m'à dit qu'en cas de problème (virus, etc...) la partie windows n'était pas touchée.
J'ai un DD de 80 Go en Sata.
Merci.
Message édité par droide02 le 02-07-2005 à 14:30:13
Pour partitionnner, je te conseille de le faire, si tu as WinXP, à l'installation de Windows, lorsqu'il te demande sur quel disque installer. Là, lapremière fois, tu supprimes toutes les partitions créées, et tu en crées une qui fait environ 30Go par exemple. Tu installes Windows dessus, puis, lorsque l'instal est terminée, tu lances le gestionnaire de disques, et tu crées ta nouvelle partition sur l'espace disque restant.
Le plus important, c'est de ne pas mettre que Windows à part.
L'idéal est de créer un disque c: sur lequel tu mets tout : Windows, programmes, jeux, etc ....
Et sur le deuxième disque, d:, tu mets tes ichiers perso, films, musiques, etc.... mais pas d'apps.
Je m'explique :
Si jamais un jour tu as un problème avec Windows, et qu'il faille absolument reformater (ça arrive tous les ans ....), tu n'as qu'à reformater c: et réinstaller Windows avec tous les logiciels. Toutes tes données perso sont donc sauvées, et tu n'aspas besoin de mettre tout sur disque, ce qui peut être fastidieux si tu as des dizaines de Go de données.
Par contre,il est important de ne pas séparer Windows et les apps et jeux sur plusieurs disques durs. En effet lorsque tu formateras le disque windows, ces apps seront quand même à réinstaller, vu qu'ils foutent des fichiers dans les répertoires communs de Windows, et qu'ils apparaissent aussi dans la base de registre, qui ont été formattés.
L'idéal est de créer un disque c: sur lequel tu mets tout : Windows, programmes, jeux, etc ....
Et sur le deuxième disque, d:, tu mets tes ichiers perso, films, musiques, etc.... mais pas d'apps
c'est vrai qu'avec un 80Go c'est le mieux, mais l'idéal avec plus (>100Go) est de séparer en trois :
C > Système et programme (genre office, photoshop, etc..)
D > Uniquement les jeux (prévoir un grosse partition)
E > tous le reste (musique, films, documents)
et cela pour plusieurs raison, la partition C doit avoir au moins 10Go de libre pour un bon fonctionnement. Si tu installe tous tes softs en ayant prévue assé, après tu n'y touche plus donc il devient inutile de faire des défrag à gogo sur le C pour optimiser le système.
Les jeux on a souvent tendance a installer, désinstaller souvent, donc il vaut mieux les mettre à part pour ne défragmenter que cette partition tout en ne polluant pas le système.
La troisième partition pour éviter que les docs soit perdu si il y a obligation de formatage de la première (ce qui arrive) et pour éviter qu'il ne soit avec les jeux car c'est souvent sous les jeux que l'ordi plante (surchauffe ou autre), et dans ces cas la partition peut morfler.
Mais je repète avec un 80Go vaut mieux se contenter de 2 partitions.
Et sur le deuxième disque, d:, tu mets tes ichiers perso, films, musiques, etc.... mais pas d'apps
c'est vrai qu'avec un 80Go c'est le mieux, mais l'idéal avec plus (>100Go) est de séparer en trois :
C > Système et programme (genre office, photoshop, etc..)
D > Uniquement les jeux (prévoir un grosse partition)
E > tous le reste (musique, films, documents)
et cela pour plusieurs raison, la partition C doit avoir au moins 10Go de libre pour un bon fonctionnement. Si tu installe tous tes softs en ayant prévue assé, après tu n'y touche plus donc il devient inutile de faire des défrag à gogo sur le C pour optimiser le système.
Les jeux on a souvent tendance a installer, désinstaller souvent, donc il vaut mieux les mettre à part pour ne défragmenter que cette partition tout en ne polluant pas le système.
La troisième partition pour éviter que les docs soit perdu si il y a obligation de formatage de la première (ce qui arrive) et pour éviter qu'il ne soit avec les jeux car c'est souvent sous les jeux que l'ordi plante (surchauffe ou autre), et dans ces cas la partition peut morfler.
Mais je repète avec un 80Go vaut mieux se contenter de 2 partitions.
Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
Si tu dois formatter dans ce cas, tu formattes C et D ?
Personnelement je suis tout a fait contre installer les jeux sur C... vu le temps d'installation des jeux recents si tu as un graveur tu peux aussi pour certain jeux et finalement pas mal de jeux les compresser dans une archive que tu grave sur CD-Rom et que tu peux en meme temps garder sur DDur séparé si tu en as un et sinon en archive aussi pour gagner de la place sur DDur...
Ya pas mal de jeu qui ne demande rien du tout a part etre copié sur DDur à partir d'une source ou le jeu est deja installé!
D'autant plus que moins il y a d'entrees dans la base de registre moins tu auras de problèmes !
Certains jeux n'ont pas de fichers communs et donc peuvent être accessibles facilement je suis d'accord.
Le test est faisable en faisant un copier coller d'un jeu d'un ordinateur vers un autre.
Mais (il y a toujours un mais ) avec les jeux avec lesquels ça ne marche pas ?
J'ai une solution qui parfois fonctionne pour ces jeux la!
Ya un programme qui s'appelle Total Uninstaller qu'il faut lancer et bien configuré pour surveiller ce que le jeu install sur C ou ailleurs d'ailleurs et après si c'est une clé de registre il faut aller sauvegarder cette clé, si c'est une dll ou tout autre fichier partagé (dans program files parfois) il faut le récupérer apres l'installation du jeu et le tour est jour, après plus besoin de réinstaller le jeu, juste un copier coller et exécuter les .reg et copier les fichiers communs récupérés au préalable voila !
Pardon c'est Total Uninstall (la dernière version est la 2.34 il est freeware evidemment!
Je ne sais plus si il faut aller chercher une version fr mais je crois pas =)
Message édité par kennou14 le 01-07-2005 à 11:10:11
moi je suis d accord avec kennou, je ne mets aucun jeux sur la partition windows et d ailleurs je ne mets rien sur la partition windows a part windows et office a la rigeur. de cette facon, ma partition systeme est minuscule (5Go grand max) et en cas de formatage je n ai strictement rien a reinstalle puisque je ghost ma partition systeme qui est suffisement petite pour tenir sur un dvd .
Par exemple, la semaine derniere j avais un truc qui tournait pas comme il fallais sous windows, j ai remis mon ghost, et j avais un systeme nikel en 15 minutes avec toutes les appli et jeux qui refonctionnent direct sans rien reinstaller puisque la base de registre et tout les fichiers partage dans windows sont egalement restaure.
Bien sur il faut faire le ghost une fois qu on a installe toutes ses applis et ses jeux et qu il n y a aucun souci.
J ai meme pas le moindre driver a remettre et je peux remettre mon systeme au propre toutes les semaines si ca me fait plaisir.
Hum j'aurais aimer ne mettre que windows sur la partition C mais en fait ya des programmes (arretez moi si je me gourre) qui supporte que d'etre sur C... (ce qui en cas de changement de carte mere et de pc quoi m'oblige a tous les recopier sur C) donc je perds un peu de temps bien que j'ai un CD tout pret avec mes drivers et tout et mon dossier program files, les programmes qui peuvent etre copié et non installé! Ceci dis je pourrais tester voir si tous mes programmes de PFiles fonctionnerait sur D ou ailleurs.
Par ailleurs les logiciels qu'on est obligé d'installer car meme avec Total Uninstall il ne fonctionne pas bien surement que ceux-ci touche a windows directement (ceux qui doivent enregistrer les DLL spécifique pour ca j'ai trouvé aucun solution ca doit se passer dans la Base de registry mais bon je c pas trop...), ces logiciels la parfois ne supporte pas de se trouver ailleurs que sur C... alors c'est un peu pour ca que j'ai laisser tous els logiciels (sauf ceux qui sont lié aux jeux) sur C...
(Exemple de programme qui fonctionne pas Daemon Tools 3.47 et Alcohol (qui installe des pilotes pour faire l'emulation de lecteur CD (je pense...))