que faire d'une partiton NTFS transformée en RAW ???
Dernière réponse : dans Matériel
bonjour,
j'ai besoin de vos conseils avisés car j'ai un mega probleme aujourd'hui :
j'ai remarqué depuis qq jours que mon ordi qui marche si bien d'habitude etait lent: ouverture de l'explorateur ,jeux , corbeille , etc...
je crois avoir trouvé un probleme
j'ai 2 Disques durs : un 160 go divisé en 3 partitions NTFS C: (40 Go) D
60 Go) et E: (60 Go)
et un autre DD de 120 go divisé aussi en 3 partitions H J et K de 40 go chacune.
en allant dans la gestion de l'ordi (je suis sur XP pro) , je vois qu'il n'y a pas de probleme , mais je viens de decouvrir que D est devenu un disque local en RAW de 60 go libre à 100 % ( "partition de base saine " ) alors que j'y avais stocké beaucoup de données et qu'il etait plein a 99 % il y a 4 jours ! !
- impossible de voir ce qu'il y a dedans dans l'explorateur de fichiers
- qd je fais "verifier le volume D: " , la fenetre s'ouvre et se ferme de suite d'elle meme.
- qd je fais "defragmenter D: " , il me repond "ne prend pas en charge ce type de volume " .
comment faire pour sortir de ce très mauvais pas ?
( PS : je precise que je ne suis pas connecté sur internet et donc que je n'ai pas de virus ) .
j'ai besoin de vos conseils avisés car j'ai un mega probleme aujourd'hui :
j'ai remarqué depuis qq jours que mon ordi qui marche si bien d'habitude etait lent: ouverture de l'explorateur ,jeux , corbeille , etc...
je crois avoir trouvé un probleme
j'ai 2 Disques durs : un 160 go divisé en 3 partitions NTFS C: (40 Go) D
60 Go) et E: (60 Go)et un autre DD de 120 go divisé aussi en 3 partitions H J et K de 40 go chacune.
en allant dans la gestion de l'ordi (je suis sur XP pro) , je vois qu'il n'y a pas de probleme , mais je viens de decouvrir que D est devenu un disque local en RAW de 60 go libre à 100 % ( "partition de base saine " ) alors que j'y avais stocké beaucoup de données et qu'il etait plein a 99 % il y a 4 jours ! !
- impossible de voir ce qu'il y a dedans dans l'explorateur de fichiers
- qd je fais "verifier le volume D: " , la fenetre s'ouvre et se ferme de suite d'elle meme.
- qd je fais "defragmenter D: " , il me repond "ne prend pas en charge ce type de volume " .
comment faire pour sortir de ce très mauvais pas ?
( PS : je precise que je ne suis pas connecté sur internet et donc que je n'ai pas de virus ) .
Autres pages sur : partiton ntfs transformee raw
Lassé par la pub ? Créez un compte
Sous Knoppix, tu peux redéfinir ton type de file system pour récupérer tes données:
en mode console, et en root (sudo root):
fdisk /dev/hda (à priori, si ta partoche D est bien sur le premier disque, sinon, hdb)
t (pour définir le type de la partition)
2 (pour le numéro de ta partition)
L (pour lister les types disponibles)
c (je crois que c'est la lettre correspondant au type NTFS, à vérifier)
w (pour réécrire la table des partitions)
Ce procédé fonctionne si il y a juste la table des partitions qui a été corrompue. Si des secteurs sont morts, ça marchera pas
Si ton PC est fortement ralenti, ça veut surement dire que ton disque est sur le point de rendre l'âme (désolé !). Dépêches-toi de sauvegarder les reste...
PS: ça n'est pas parceque tu n'es pas connecté sur le net que tu es à l'abri des virus !
On va procéder par étapes alors.
1° ) Télécharges une image de Knoppix (correspondant à ton architecture... dans 90% des cas x86)
2° ) Graves l'image avec Nero par exemple (je précise à tout hasard qu'il faut chosisir l'option "Graver une image iso", et pas simplement graver le fichier iso sur un CD de données.... sinon, ça va pas trop marcher
)
3° ) Boot sur le CD (à l'invite de commande, tappes "knoppix lang=fr" , pour avoir le clavier en français, si jamais l'iso téléchargé est en anglais par défaut)
4° ) Reviens sur le forum pour dire que tu as réussi à démarrer Knoppix
PS: Oui, ça peut marcher aussi avec le NTFS. La seule restriction de Linux par rapport aux partitions en NTFS, c'est que le support en écriture est "expérimental", çàd qu'ils n'ont pas accès aux caractéristiques exactes de MS , et que donc il n'y a aucune garantie de fiabilité à 100% lors de la création de fichiers. (mais bon, pour voir j'ai essayé, et ça a marché....). Par contre, dans ton cas, pour forcer une partition à apparaitre en NTFS, plutôt qu'en RAW, y'a pas de prob , ça marche !
1° ) Télécharges une image de Knoppix (correspondant à ton architecture... dans 90% des cas x86)
2° ) Graves l'image avec Nero par exemple (je précise à tout hasard qu'il faut chosisir l'option "Graver une image iso", et pas simplement graver le fichier iso sur un CD de données.... sinon, ça va pas trop marcher
)3° ) Boot sur le CD (à l'invite de commande, tappes "knoppix lang=fr" , pour avoir le clavier en français, si jamais l'iso téléchargé est en anglais par défaut)
4° ) Reviens sur le forum pour dire que tu as réussi à démarrer Knoppix
PS: Oui, ça peut marcher aussi avec le NTFS. La seule restriction de Linux par rapport aux partitions en NTFS, c'est que le support en écriture est "expérimental", çàd qu'ils n'ont pas accès aux caractéristiques exactes de MS , et que donc il n'y a aucune garantie de fiabilité à 100% lors de la création de fichiers. (mais bon, pour voir j'ai essayé, et ça a marché....). Par contre, dans ton cas, pour forcer une partition à apparaitre en NTFS, plutôt qu'en RAW, y'a pas de prob , ça marche !
- Ma partition est en format RAW :
C'est curieusement un problème de permissions NTFS.
1) Dans l'Explorateur Windows, cliquez sur Outils/Options des dossiers et sur l'onglet Affichage.
2) Dans la rubrique Paramètres avancés, décochez la case Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé).
Sous Windows Édition Familiale, redémarrez votre ordinateur en tapant sur la touche F8. En vous aidant des touches de direction du clavier, sélectionnez la commande Mode sans échec. Ouvrez une session sur le compte Administrateur.
3) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l'icône de lecteur, puis sur la commande Propriétés et l'onglet Sécurité.
4) Cliquez sur les boutons Ajouter/Avancé et Rechercher.
5) Dans la colonne Nom(RDN), cliquez sur votre nom d'utilisateur puis deux fois sur OK.
6) Sélectionnez le nom d'utilisateur que vous avez ajouté, puis cochez la case Autoriser en face de Contrôle total.
7) Cliquez sur le bouton Paramètres avancés et cochez la case Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets enfants par les entrées affichées ici et qui s'appliquent aux objets enfants.
8) Validez deux fois par OK, puis redémarrez.
C'est curieusement un problème de permissions NTFS.
1) Dans l'Explorateur Windows, cliquez sur Outils/Options des dossiers et sur l'onglet Affichage.
2) Dans la rubrique Paramètres avancés, décochez la case Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé).
Sous Windows Édition Familiale, redémarrez votre ordinateur en tapant sur la touche F8. En vous aidant des touches de direction du clavier, sélectionnez la commande Mode sans échec. Ouvrez une session sur le compte Administrateur.
3) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur l'icône de lecteur, puis sur la commande Propriétés et l'onglet Sécurité.
4) Cliquez sur les boutons Ajouter/Avancé et Rechercher.
5) Dans la colonne Nom(RDN), cliquez sur votre nom d'utilisateur puis deux fois sur OK.
6) Sélectionnez le nom d'utilisateur que vous avez ajouté, puis cochez la case Autoriser en face de Contrôle total.
7) Cliquez sur le bouton Paramètres avancés et cochez la case Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets enfants par les entrées affichées ici et qui s'appliquent aux objets enfants.
8) Validez deux fois par OK, puis redémarrez.
Bon, alors si tu veux focer ta partition en NTFS, sous linux:
lances la console (ctrl+alt+F2 par exemple pour ouvrir la console 2)
tappes fdisk /dev/hda AVEC a=premier disque sur le bus IDE
ensuite p pour lister les partitions, et tu repères celle qui t'intéresses en fonction de sa taille et/ou de son type (donc RAW dans ton cas, peut-être que Linux ne connait pas ce type et affichera unknown ou un truc du style...)
pour définir le type d'une partition, tu tappes t
ensuite le numéro de la partition en question
puis L pour lister les types disponibles (juste pour ton info...)
tu choisis 7 pour NTFS
Ensuite, il faut réécrire la table des partitions avec ces nouvelles informations, donc tu tappes w.
Puis tu vérifies que la partition a bien été chngée en NTFS, en retappant fdisk /dev/hda, puis p.
Voilou ! ça a l'air un peu austère... mais c'est pas bien méchant. De toute façon, si tu fais une fausse manip, il suffit de quitter fdsik (q), sans appuyer sur w; toutes tes manips seront annulées.
AH OUI, au fait: pour revenir sur la console graphique, il faut faire ctrl+alt+F7.
lances la console (ctrl+alt+F2 par exemple pour ouvrir la console 2)
tappes fdisk /dev/hda AVEC a=premier disque sur le bus IDE
ensuite p pour lister les partitions, et tu repères celle qui t'intéresses en fonction de sa taille et/ou de son type (donc RAW dans ton cas, peut-être que Linux ne connait pas ce type et affichera unknown ou un truc du style...)
pour définir le type d'une partition, tu tappes t
ensuite le numéro de la partition en question
puis L pour lister les types disponibles (juste pour ton info...)
tu choisis 7 pour NTFS
Ensuite, il faut réécrire la table des partitions avec ces nouvelles informations, donc tu tappes w.
Puis tu vérifies que la partition a bien été chngée en NTFS, en retappant fdisk /dev/hda, puis p.
Voilou ! ça a l'air un peu austère... mais c'est pas bien méchant. De toute façon, si tu fais une fausse manip, il suffit de quitter fdsik (q), sans appuyer sur w; toutes tes manips seront annulées.
AH OUI, au fait: pour revenir sur la console graphique, il faut faire ctrl+alt+F7.
Heu... nan
Tu vas perdre aucune donnée, sinon, je vois pas l'intérêt de s'e******r à tripatouiller sous Linux !!
Tu "dis" juste à Windows que la partition est en NTFS pour qu'il accède aux données correctement.
Si ta partition est pas trop endommagée, tu pourra récupérer tes données.
Tout dépend d'où vient exactement le problème.
En tout cas, le fait de réécrire la table des partitions ne te fais perdre aucune donnée "physiquement". C'est comme si tu changeais le sommaire d'un livre pour pouvoir retrouver les chapitres aux bonnes pages.... si tu vois ce que je veux dire.
Tu vas perdre aucune donnée, sinon, je vois pas l'intérêt de s'e******r à tripatouiller sous Linux !!
Tu "dis" juste à Windows que la partition est en NTFS pour qu'il accède aux données correctement.
Si ta partition est pas trop endommagée, tu pourra récupérer tes données.
Tout dépend d'où vient exactement le problème.
En tout cas, le fait de réécrire la table des partitions ne te fais perdre aucune donnée "physiquement". C'est comme si tu changeais le sommaire d'un livre pour pouvoir retrouver les chapitres aux bonnes pages.... si tu vois ce que je veux dire.
Salut,
Je rencontre le même problème !........... J'ai essayé la manip. qui consiste à changer les problèmes de permissions NTFS mais le soucis c'est que l'onglet "sécurité" n'apparaît pas... Donc j'essaye la soluce de spysnl mais faut connaitre Linux !!!!! Impossible pour moi vu mes connaissances de trouver la bonne ligne de commande à taper (en gros c'est du russe pour un novice, enfin bon j'exagère un peu mais bon faut connaitre!).
Si une personne peut nous aider nous sommes preneurs, la résolution de ce problème pourrait servir à plein de monde ;-)
@ +
Je rencontre le même problème !........... J'ai essayé la manip. qui consiste à changer les problèmes de permissions NTFS mais le soucis c'est que l'onglet "sécurité" n'apparaît pas... Donc j'essaye la soluce de spysnl mais faut connaitre Linux !!!!! Impossible pour moi vu mes connaissances de trouver la bonne ligne de commande à taper (en gros c'est du russe pour un novice, enfin bon j'exagère un peu mais bon faut connaitre!).
Si une personne peut nous aider nous sommes preneurs, la résolution de ce problème pourrait servir à plein de monde ;-)
@ +
Salut Krapobido, tu bloques où dans la manip sous Linux ?
Tu es arrivé à passer en mode console, et à te mettre en root ? (équivalent de l'administrateur sous Window$, seul utilisateur habilité à manipuler les partitions).
J'avais oublié de le préciser, mais pour passer en mode root, il faut tapper :
(avec Knoppix ou Ubuntu Live par ex)
ou, si ça ne marche pas:
le mot de passe étant forcément donné dans la doc du Live CD, ou dans la FAQ...
Dis-nous où tu en es....
Tu es arrivé à passer en mode console, et à te mettre en root ? (équivalent de l'administrateur sous Window$, seul utilisateur habilité à manipuler les partitions).
J'avais oublié de le préciser, mais pour passer en mode root, il faut tapper :
sudo su
(avec Knoppix ou Ubuntu Live par ex)
ou, si ça ne marche pas:
root mot_de_passe
le mot de passe étant forcément donné dans la doc du Live CD, ou dans la FAQ...
Dis-nous où tu en es....
Bonsoir ;-)
ben j'en suis à un stade pas terrible .......... En fait j'ai laissé tomber Linux pour eviter d'en rajouter une couche .... Je suis donc retourné sous Xp Pro (que je vais abandonner sous je pense ...) Et là le disque n''apparaissait dans l'explorateur !! Donc solution définitive a été prise de formater le disque en esperant recouvrir les données avec des logiciels de récup; type Pc insepctor et easy recovery etc ... Le problème c'est que Windows (encore lui) reconnaisait mon 120 Go en 700 Go (là j'me suis dit chouette, windows à muté mon disque en 700Go ! lol).
Je suis donc allé dans les propriétés du disque qui m'informaient que la partition RAW contenait une MBR de 695 go ( à ce moment j'étais au bord de me suicider avec une peau d'banane ! lol).
Donc et pour finir : suppression de la partoche et création d'un nouvelle avec un formatage rapide et utilisation des logiciels de récup. cités plus haut !
La "nouvelle galère" c'est que les fichiers retrouvés doivent sûrement être recompliés avec un autre logiciel car les données bruts ne sont pas exploitables (j'ai cherché un peu partout, peut-être mal, mais je n'ai pas trouvé de soluce pour traiter les fichiers retrouvés par les utilitaires ...).
Si quelqu'un à une idée je suis encore preneur !
En revanche, ayant eu deux fois le même problème en un an avec deux disques différents je me suis rendu compte que le problème venait du fait que j'avais interverti mon externe (120 Go/ 20 Go de données) avec mon deuxième disque interne (160 Go / 150 Go de données) et ça Windaube n'aime pas du tout, il ne s'y retrouve pas ! La deuxième explication c'est la modification de la lettre du lecteur, Wind.... n'aime pas non plus ....
Donc et pour finir merci de me contacter si vous avez une soluce pour recompiler les donées récup. et surtout "j'vais m'mettre à Linux !!!!"
ben j'en suis à un stade pas terrible .......... En fait j'ai laissé tomber Linux pour eviter d'en rajouter une couche .... Je suis donc retourné sous Xp Pro (que je vais abandonner sous je pense ...) Et là le disque n''apparaissait dans l'explorateur !! Donc solution définitive a été prise de formater le disque en esperant recouvrir les données avec des logiciels de récup; type Pc insepctor et easy recovery etc ... Le problème c'est que Windows (encore lui) reconnaisait mon 120 Go en 700 Go (là j'me suis dit chouette, windows à muté mon disque en 700Go ! lol).
Je suis donc allé dans les propriétés du disque qui m'informaient que la partition RAW contenait une MBR de 695 go ( à ce moment j'étais au bord de me suicider avec une peau d'banane ! lol).
Donc et pour finir : suppression de la partoche et création d'un nouvelle avec un formatage rapide et utilisation des logiciels de récup. cités plus haut !
La "nouvelle galère" c'est que les fichiers retrouvés doivent sûrement être recompliés avec un autre logiciel car les données bruts ne sont pas exploitables (j'ai cherché un peu partout, peut-être mal, mais je n'ai pas trouvé de soluce pour traiter les fichiers retrouvés par les utilitaires ...).
Si quelqu'un à une idée je suis encore preneur !
En revanche, ayant eu deux fois le même problème en un an avec deux disques différents je me suis rendu compte que le problème venait du fait que j'avais interverti mon externe (120 Go/ 20 Go de données) avec mon deuxième disque interne (160 Go / 150 Go de données) et ça Windaube n'aime pas du tout, il ne s'y retrouve pas ! La deuxième explication c'est la modification de la lettre du lecteur, Wind.... n'aime pas non plus ....
Donc et pour finir merci de me contacter si vous avez une soluce pour recompiler les donées récup. et surtout "j'vais m'mettre à Linux !!!!"
Ok... donc au moins t'as foncé !!LOL
C'est pas ce que j'aurai fait, mais bon...
Je ne peux plus t'aider à ce stade, je n'ai jamais eu à utiliser de logiciels de récup' qui ne récupèrent pas les fichiers dans leur format initial....
Par contre, rien à voir avec une quelconque 'recompilation" comme tu dis... c'est plutôt une histoire de remettres les bouts ensemble et d'identifier le type des fragments récupéres...
En tout cas, BONNE CHANCE ET BON COURAGE !!
C'est pas ce que j'aurai fait, mais bon...
Je ne peux plus t'aider à ce stade, je n'ai jamais eu à utiliser de logiciels de récup' qui ne récupèrent pas les fichiers dans leur format initial....
Par contre, rien à voir avec une quelconque 'recompilation" comme tu dis... c'est plutôt une histoire de remettres les bouts ensemble et d'identifier le type des fragments récupéres...
En tout cas, BONNE CHANCE ET BON COURAGE !!
Une partition RAW décrit un disque DYNAMIQUE. un disque dynamique est différent d'un disque simple. Sur un disque simple, le système d'exploitation va lire la table de partition qui va nous renseigner sur l'endroit où se trouvent les dossiers ou fichiers dont on veut se servir. Sur un disque dynamique, il n'y a pas de table. Les fichiers sont écrits, mais il n'y a aucune indication en début de disque pour les situer. Or sous Windows, il faut absolument une table. Quand suite à une mauvaise manipulation des partitions du système particulièrement, un disque se retrouve considéré par Windows comme RAW, cela ne veut pas dire que les fichiers sont effacés. Ils sont toujours là, mais Windows ne peut les localiser. Heureusement, il existe un très bon logiciel capable sous Windows de récupérer les fichiers pour qu'on puisse les sauvegarder sur une autre partition ou un autre disque. Il s'agit de: "Files Scavanger 3.2". Ce programme est capable d'aller lire dans le disque dynamique est de recopier les fichiers sélectionnés sur un autre support (disque ou partition). Attention toutefois à avoir la licence sinon le programme ne peut récupérer que les fichiers de 64 ko, ce qui est ridicule. Avec la licence, même un DVD est récupéré. Autre détail, si après la recherche des fichiers, le programme dit qu'il n'a rien trouvé, faire la recherche approfondie qui elle marche systématiquement. Enfin, pour ceux ou celles qui utilisent Windows Vista ou Seven, sachez que ces deux OS bloquent les partitions. En clair, si vous manipulez les partitions en DOS comme avec Acronis True Image, Partition Magique, Ghost et tous les logiciels qui peuvent modifier les partitions avec un redémarrage du PC, au redémarrage vous aurez une désagréable surprise. Windows ne reconnaitra pas vos partitions ou modifiera les partitions qui suivent votre modifications en partition RAW. Alors le mieux consiste à créer pour ces deux OS vos partitons sous Windows, et ensuite d'utiliser les partitions créées pour vos programme de récupération. J'espère qu'avec ça, vous vous en sortirez.
Lassé par la pub ? Créez un compte