Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Passer un disque dur ide en ahci ( autre que celui de l'OS)

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
Je suis en train de monter une nouvelle config. Elle tournera sous 7 64bits et je pense passer en mode AHCI pour profiter au mieux du ssd.
Mais le SSD ne servira que pour l'os et les prog donc j'aimerai récupérer mes vieux disques sata qui me servent actuellement de stockage et le tout sans perdre les données.
Est ce possible de passer un disque en AHCI si il a déjà tourné en IDE ?
Y a t il une procédure particulière a suivre ?
J'ai parcouru pas mal de forum mais a chaque fois il n'est question que du Disque ou se trouve l'OS.
MERCI d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : passer disque dur ide ahci

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Bonjour

Il a tout a fait possible de passer en AHCI une fois le système installé.
C'est pas très propre, mais ca fonctionne.

Tu va dans le gestionnaire de périphérique (Démarrer, exécuter mmc devmgmt.msc )

Ensuite sur le contrôleur IDE.

Le but est de remplacer le pilote du contrôleur, par le pilote ahci disponible sur le cd de la carte mère (intel matrix storage pour les chipset intel).

Au redémarrage active le ahci dans le bios.

j'avais trouvé un tuto pas mal sur le net, si je le retrouve je te mettrait le lien.

Merci pour ta réponse rapide.

En fait l'instal de l'os sera faite sur le ssd avec le bios en AHCI.

Mais une fois l'intal faite, je voudrai brancher des disques SATA ayant déjà tourné en IDE et contenant des données.
Expert Matériel

Benoit P a dit :
Ouais enfin, le NCQ et un SSD... voilà quoi, c'est comme mettre un mettre un turbo sur une bagnole électrique... :o 

il vaut mieux entendre ca que d'être sourd :ouch: 

Pourquoi le X25 d'Intel gère t il nativement le NCQ si ca sert à rien???? c'est sur une gestion FIFO c'est mieux :ouch: 

leboloco a dit :
of course! faut que le disque TOURNE! (optimiser les deplacement de la tete de lecture)et ont sais tous q'1 ssd ....tourne pas!!!!!

Non, ce n'est pas pour cette raison que le NCQ a été implémenté sur les SSD, c'est pour servir de tampon lors de l'écriture...autrement dit, il n'est pas là pour réellement augmenter les performances, mais pour prolonger la durée de vie du SSD....en théorie
Expert Matériel

@ nikonad

Active le AHCI, Surtout si corsair précise qu'il est préférable de l'activer il n'y a pas de questions à ce poser.
Aucun sur ce forum n'a le niveau d'expertise du constructeur!!!!!!!!!!
Expert Matériel

masterthiefgarrett a dit :
Mais Crucial avait fait la même chose avec les M225 avant de faire marche arrière....

Mauvaise implémentation du protocole sur une techno nouvelle.

gestion de fil d'attente avec priorisation c'est pas négligeable quand même, surtout que ca fonctionne en SCSI depuis des années.
Expert Matériel

alex943 a dit :
il vaut mieux entendre ca que d'être sourd :ouch: 

Pourquoi le X25 d'Intel gère t il nativement le NCQ si ca sert à rien???? c'est sur une gestion FIFO c'est mieux :ouch: 

Je pensais que l'optimisation des I/O sur les canaux se faisait autrement... Ben OK, j'ai appris un truc aujourd'hui. Ca s'appelle toujours NCQ, d'accord.

alex943 a dit :
Mauvaise implémentation du protocole sur une techno nouvelle.

gestion de fil d'attente avec priorisation c'est pas négligeable quand même, surtout que ca fonctionne en SCSI depuis des années.

Certes, c'est récent, mais ce que je voulais dire c'est que Crucial avait conseillé d'activer le AHCI puis, devant les problèmes d'écriture à répétition, avait ensuite déconseillé de le faire....

Copie de la question de la FAQ propre a mon modèle de SSD.

Q: What settings, if any, do I need to adjust in my system BIOS for optimal SSD performance?

A: Enabling AHCI in your system BIOS is the only setting we recommend adjusting for optimal SSD performance.

Notez le ONLY dans la réponse, ils ont l'air assez sur du coup .

Une autre question me viens. Si j'active le AHCI, il faut aussi que j'active le NCQ ( pour le SSD et les HDD SATA) ?
Lassé par la pub ? Créez un compte