FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Passer droit ou faire avec...

Passer droit ou faire avec...

Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Passer droit ou faire avec...

Plus d'informations

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et je m'en veux un peu de ressembler à un de ces nouveaux sur un forum qui s'inscrit juste pour poser une question...pour ensuite ne plus jamais revenir sur le forum...Ce n'est pas le type de membre que j'affectionne habituellement...Je vais essayer de ne pas être un de ceux là, parce que ce forum semble très actif et c'est toujours un signe positif...Alors je vais l'ajouter à ma petite "ronde" de sites et forums que je visite chaque jour...Je débute quand même par une question...

J'ai une vieille carte DFI Lan Party NF4 (939) que j'ai jamais utilisé suite à imprévu qui a fait fondre mon budget pour les autres composantes de l'ordi à l'époque...Maintenant que j'ai retrouvé un budget d'environ 1000$CA (approx 700 euro, mais je pense que les fabricants ajustent leurs prix au marché, alors peut-être que ça revient sensiblement à la même capacité d'achat que 1000euro, mais je ne suis pas certain), je me pose la question suivante : Est-ce que je devrais tenter d'acheter un des derniers processeurs 939, que je peux encore trouver à des prix ridicules, avec de la PC3200. Ce choix me permettrait un plus gros budget pour la carte graphique ou bien je devrais plutôt me résoudre à revendre ma DFI (si preneur...), m'en acheter une nouvelle, mais là j'aurais mons d'argent pour le reste, mais un avenir plus "reluisant". Je pense que le bon sens indique de ne pas dépenser sur du 939 et de passer à autre chose, mais je trouve ennuyeux d'avoir fait une potentielle perte avec ma DFI, ce qui me fait hésiter, sourtout que le processeur en soi ne coûte plus rien...Est-ce que, donc, je devrais me résoudre à passer à autre chose et si oui, il semble que le intel soit préférable? Où est le "sweet spot" en ce moment pour acheter le meilleur ratio performance/prix.

Alors si vous voulez bien répondre au petit nouveau que je suis, cela pourrait m'éclairer et me sortir de cet espèce de "paralysis analysis" où je me trouve à vouloir tout évaluer après deux ans sans regarder le marché...

Oli700

J'aurai besoin d'un processeur (et carte mère peut-être...), mémoire, disque dur, carte graphique alimentation et boitier...

Plus d'informations

Vends ta DFI et achète-toi une nouvelle config.

Quel est ton budget exactement ???
Car j'ai pas tout saisi dans ton barratin :p
700€? 1000€?

---------------
Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps
Plus d'informations

J'ai 1000$ canadiens, ce qui fait environ 700€, mais je crois, pour la partie barratin, que les prix s'ajustent au marché, donc, il est peut-être possible qu'un processeur à 250$CA se vende à 220€ dans votre coin de pays, pas nécessairement 175€ si on faisait une conversion exacte, mais comme j'en sais rien exactement et que je recommence à barratiner: j'ai 700€...:)

Oli700

Salut cousin,
Ou bien tu gardes ta DFI et tu trouves un bon vieux 4200+ que tu surcadences (c'est bon comme Franco-canadien pour overclocker ?)
ou bien tu fais passer ta DFI par profits et pertes (même en tentant la revente, ça peut éventuellement intéresser quelqu'un) et tu passes directement au C2D avec changement de tout le matériel.
Un des postes budgétaires importants étant la carte graphique, tout dépend de quelle carte graphique tu disposes et si tu souhaites la conserver ou pas.
A+
RMQ : C'est dommage qu'on ait pas le son, j'adore l'accent québecquouais !

Plus d'informations

Je pense que changer de config est mieux par les temps qui courent...
A moins de 800€ tu as du bon :) sachant que le dollar CA doit être un peu plus faible que l'€ si je me souviens, tu peux te payer quelque chose dépassant un petit peu ton budget de 700€...
Donc :
ASUS P35 ou Gigabyte P35 - 100€
INTEL Core 2 Duo 6750 ou 4500 si le budget devient trop juste - 170€
2*1Go DDR2 PC6400 GSkill - 70€
Nvidia GeForce 8800GT - 250€
HDD Samsung SpinPoint SATA II 250Go - 60€
Boitier au choix sans alimentation - ***
Alimentation Fortron Green Power 400W - 55€

705€ ~ Pour le PC complet sauf boitier, tout de très bonne qualité et très puissant ;)
Pour 45€ de plus y a de très bon boitiers MAX IN POWER ;)

Le proco je comprends toujours pas pourquoi le E6600, que j'ai, moins puissant que les E6750 et E6850 est plus cher et en rupture de stock :D
C'est un bon processeur certes mais y exagèrent :D
EDIT : peut être le potentiel d'overclocking qui est beaucoup mieux sur le E6600...

Message édité par DPezza le 20-12-2007 à 20:25:58

---------------
ABIT IP53, E6600@3Ghz, 8800GTS 320 @631-982Mhz, 2*1Go Crucial Ballistix Tracer PC6400, Seagate Barracuda 7200.10 250Go, Fortron Blue Storm 2 - 500W, Boitier Textorm, Noctua NF-P12

Qui pisse face au vent se rince les dents :D
maigre à faire peur
Plus d'informations

salut,
pour bien te repondre, il faudrait que l'on connaisse mieux tes besoins : l'usage que tu penses faire de ce materiel.
En fonction de l'utilisation et du budget, tu auras des propositions bien ciblées, mais je crois que tu peux voir ta dfi nf4 comme une experience...passée.

---------------
Le book de mon épouse... Attention, y'a des nus ! La raison de mon absence
"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux même"
Plus d'informations

J'ai fait une config polyvalente mais axée pas mal sur le jeu car le fait de s'acheter une carte LAN m'a fait penser que... :D

---------------
ABIT IP53, E6600@3Ghz, 8800GTS 320 @631-982Mhz, 2*1Go Crucial Ballistix Tracer PC6400, Seagate Barracuda 7200.10 250Go, Fortron Blue Storm 2 - 500W, Boitier Textorm, Noctua NF-P12

Plus d'informations

Vous me confirmez ce qui semblait être la logique...Malgré une perte nette avec ma DFI toute neuve, mais désuète, il est plus sensé de l'oublier...

Je suis un gamer de nature, mais mon ordi est tellement vieux maintenant que je ne peux plus jouer à rien, sauf les vieux classiques...Par exemple, j'ai actuellement la très vénérable, mais très épuisée Geforce ti4200 (donc AGP...)...Vous comprendrez donc que toute mise à jour fera le plus grand bien...

Je ne fais pas tellement d'édition vidéo ou de gros reformattage de fichiers...alors il me semble que théoriquement, je suis mieux avec un peu moins de puissance au niveau processeur et plus au niveau de la carte graphique. J'envisage donc le modèle "moyen de gamme", ne voulant pas payer pour l'extra qui vient avec les dernières générations...Par contre, vu que je laisse tomber ma DFI, je veux des fondations assez solides et j'aime bien m'imaginer que je pourrai jouer avec les cadences dans un an...

Pour l'accent québécois, j'étonne toujours les français que je croise ici à Montréal par ma prononciation et mon vocabulaire (j'aime lire), mais malgré tout, il y a une petite sonorité qui ne laisse pas de doute sur mes origines! :) Pour votre imagination, il doit bien y avoir 1 mètre de neige au sol en ce moment...

Merci déjà pour vos observations,

Oli700

Plus d'informations

nous ca va venir :D je suis près de l'allemagne
Sinon pour ce PC que j'ai fait, malgré son prix plutôt bas, il a un bon processeur qui est largement suffisant pour les jeux et le décompressage des vidéos de jeux et patchs :D une carte graphique plus qu'excellente à un très bon prix. 8800GT --> 250€ - 8800GTX --> 400-500€ - 8800GT = Perfs 8800GTX - 10% : Excellent resultat
La carte mère soutiendra les processeurs de générations Penryn, pour l'instant hors de prix, mais dans 1-2ans tu pourras en installer un sans soucis de prix ;) Cette carte mère est très bonne (Gigabyte ou ASUS en P35 se valent).

Sinon pour 750€ tu as un ordi haut de gamme :) en pensant que j'etais obligé de me payer un systeme d'exploitation avec :/ quand même 250€

---------------

Plus d'informations

Pour faire suite à cette enfilade que j'ai initiée, j'ai finalement fait un choix. La commande est passée (achat en ligne). M'étant basé sur vos suggestions, tout en profitant des rabais d'après Noël, j'ai pensé vous partager mes choix :

(en dollar canadiens - voir conversion plus bas)

- Gigabyte GA-P35-DS3L - $92.99

- Intel Core 2 Duo E6750 Dual Core Processor LGA775 Conroe 2.66GHZ 1333FSB 4MB - $174.99

- G.SKILL F2-6400CL5D-2GBNQ PC2-6400 2GB 2X1GB - $49.99

- Western Digital SE16 500GB SATA2 7200RPM 16MB Cache 8.9MS - 95.99

- Palit GeForce 8800GT Sonic 650MHZ 512MB 1.9GHZ - $249.99

- Antec Sonata Plus 550 - $145.98 (un luxe, peut-être, mais il semble que l'alimentation soit bonne, alors cet "extra" me convient)

- Heavy Duty Shipping Box - $5.99 (facultatif, mais protège mieux lors du transit...)

Total: 815.92CA$ ou 566.67€ - Note : comme je le mentionnais plus haut, votre Euro est tellement fort qu'il me semble improbable que vous puissiez payer 566€ pour tout ça! :-/ Les manufacturiers ajustent certainement les prix en fonction du marché...A vous de me le dire...

(incluant transport et taxes : $964.49CA - Euro 670€)

--------------------------

J'ai eu plusieurs hésitations. J'aurais pu avoir un meilleur prix sur d'autres cartes graphiques, 10 ou 20 dollars plus bas, avec des rabais du manufacturier (je déteste), mais sans que ce soit une version surcadencée, alors j'ai opté pour la Palit Sonic. Elle semble avoir bonne réputation, mais ce n'est pas une marque très visible ici.

Le processeur était moins cher que le 6550 avec les rabais du moment, alors j'ai opté pour le 6750. Pas de problème ici.

Pour le disque dur je n'avais pas le SpinPoint dans mes choix, mais j'ai opté pour le WD avec 500go. Il semble avoir une réputation respectable.

Pour le boîtier, j'ai peut-être flambé un peu plus que ce que j'aurais voulu, mais j'aime la sobriété du modèle et il vient avec une bonne alimentation et un certain silence.

J'ai déjà des CD et DVD graveurs en surplus...

Je ne pense pas avoir fait de "grosses erreurs" et j'ai économisé probalement 150-200$ par rapport au prix régulier, alors je ne me sens assez à l'aise avec mes choix. Commentaires?

J'ai jamais monté un ordi au complet, alors ce sera ma première tentative. J'ai installé toutes les pièces séparément déjà, mais partir de zéro jamais...J'espère que ma carte graphique double dimension fera bien dans mon Antec, mais en attendant je vais tenter de réunir tout les upgrades/drivers/etc sur des CD en guise de préparation.

Merci encore pour vos bons conseils,

Oli700

Plus d'informations

Parfait ! La prochaine fois que je veux des composantes je m'arrange pour un voyage à Quebec :D J'ai toujours voulu y aller en plus.
Effectivement je ne connais pas Palit, mais les communautés telles que PPC ont toujours des favoris, donc fonce :)
Si tu veux une indique de la manière de monter un PC, elle marche chez moi, je te donne l'ordre dans lequel mettre les composantes :
-mettre le CPU + ventirad sur la carte mère
-visser la carte mère dans le boitier
-mettre l'alim
-mettre les lecteur optiques et le HDD
-les raccorder à l'alim
-mettre la carte graphique (imposante) et la raccorder
-mettre les ventilos supplémentaires si il y en a et brancher les prises USB de facade, cette étape peut être en deuxième si les branchements sont difficiles à faire

A toute

---------------

Hé oui, c'est logique.
Plus d'informations

T'as oublié la RAM, a mettre juste après avois installé le CPU. :o
/kasskouye du soir powered

Message édité par NablE le 29-12-2007 à 22:38:54

---------------
This is a God
"The point is, I’m weird, but I never felt weird."
Plus d'informations

Ah merde :D
Oui, enfin met la avant la carte graphique au moins, sinon tu drvras être contorsionniste des poignets :o

---------------

Plus d'informations

Surtout que le principal défaut du boîtier, à ce que j'ai pu lire, est qu'on ne peut glisser et ressortir facilement la carte maîtresse, compromis qui aurait été fait pour optimiser l'insonorisation...Donc, je veux faire attention aux premières étapes. J'ai cru lire quelque part que cette série de processeurs (ou son ventilateur) s'insère mal dans son trou et que ça fait plier pas mal la carte maîtresse. On verra.

Il y a ma carte télé PCI à installer aussi. Assez banal, finalement...

Je crains plutôt les pièces défectueuses au départ ou le petit élément de configuration mystérieux que je ne trouve pas et qui me bloquerait. C'est pourquoi je veux lire un peu sur mes composantes en attendant de me faire livrer les trucs, question de diagnostiquer rapidement et limiter les surprises...

Oli700

Plus d'informations