Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Passer d'un DD à 2 DD en RAID1

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous. J'ai actuellement cette configuration :

W7 64 bits Pro sur SSD
Données perso sur un DD 500 Go en une partition NTFS
Données multimedia sur un DD 2 To

Je souhaite passer les données perso sur un RAID1 de 2x500 Go (j'ai un DD 500 Go qui s'ennuie dans un tiroir, je me suis dit que j'allais l'occuper)
Précision : tous les DD sont SATA 3 Gb/s.

N'ayant encore jamais fait de RAID autrement que dès l'installation (et il y a... looooongtemps), je me demande la marche à suivre pour passer de la config actuelle à celle que je souhaite.
La carte mère est une ASUS Maximus III Gene et son chipset P55 permet de faire du RAID1 sans ajout de composants.
Au pif je me dis qu'il doit suffire (après une sauvegarde des données, bien sûr) de monter le deuxième disque dans le boîtier et de "déclarer" la grappe RAID en spécifiant les disques impliqués plus quelques autres détails et qu'après ça, au redémarrage le système va copier le DD chargé vers son siamois.
En lisant le manuel de la CM (en anglais) je vois qu'il faut déclarer le RAID dans le BIOS mais je lis un truc qui me trouble : Due to chipset limitation, when set any of SATA ports to RAID mode, all SATA ports run at RAID mode together.
Il en faut beaucoup pour me surprendre mais, là, je suis perplexe.

Donc, ça commence par une question, suivi d'un paquet d'autres.

En bref, je cherche si quelqu'un a déjà procédé à cette opération pour qu'il me relate son expérience, pas à pas.

Merci d'avance de ne pas digresser hors sujet. [:patch]

Autres pages sur : passer raid1

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Pour ce qui est de " Due to chipset limitation, when set any of SATA ports to RAID mode, all SATA ports run at RAID mode together.", ça à l'air plutôt marrant, je le tenterais pas à ta place... avoir tout ses disques en RAID ? Bizarre.

Sinon pour la construction de la grappe, non il n'y aura pas de copie, lors de la formation de la grappe le disque est effacé, du moins c'est ce que j'ai eu lors de mon montage en RAID1.

Bonjour,
Adepte assidu du raid sur chipset intel, je me permets de t'apporter mes quelqeus connaissances.
La phrase qui te laisse perplexe indique que tous les ports sata intel vont passer en mode raid mais cela n'affecte en rien les disques connectés à ces ports, il seront juste sélectionnables pour créer une grappe raid.
D'ailleurs celle ci peut être réalisée dans le bios ou directement sous windows si le logiciel intel matrix storage est installé.
J'aborde amplement le raid sur mon blog dans de nombreux articles si tu souhaites plus d'informations.

gossipboyblog a dit :
La phrase qui te laisse perplexe indique que tous les ports sata intel vont passer en mode raid
Oui, ça semble évident, mais ça ne signifie pas grand chose.
gossipboyblog a dit :
J'aborde amplement le raid sur mon blog dans de nombreux articles si tu souhaites plus d'informations.

Cette déclaration est, pour le moins, exagérée. Je viens de me taper les 10 pages de ton blog consacrées à l'informatique et n'ai rien trouvé d'utile sur le RAID.
Désolé ! [:spamafote]
Lassé par la pub ? Créez un compte