Pentium 200MMX sans ventirad ?
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour, un ami me dit que son PC est devenu très lent. Bon déjà à la base c'est un pentium 200MMX 32mo de ram, mais bon, c'était bien les configs de l'époque aux débuts de W98 donc ...
Bref, j'ouvre le capot et ... le pentium n'a pas de radiateur O_o ! J'allume le PC et arrivé sous Windows je touche le CPU ... pas plus d'une seconde ! Bouillant ! Impossible de laisser le doigt dessus. Donc déjà c'est supérieur à 80° sans problème d'après moi. Je n'ai jamais vu de composant chauffer autant.
Alors :
1) Est ce qu'il était courant d'avoir des pentium1 sans ventirad (l'ami m'explique qu'il n'a jamais rien touché depuis qu'il l'a et c'est un HP, donc un PC de mraque assemblé.
2) Est-ce que le fait que le CPU soit aussi chaud puisse entrainer le ralentissement de la machine ? Quand ça rame, le disque dur ne gratte pas donc c'est pas la ram.
Merci.
Bref, j'ouvre le capot et ... le pentium n'a pas de radiateur O_o ! J'allume le PC et arrivé sous Windows je touche le CPU ... pas plus d'une seconde ! Bouillant ! Impossible de laisser le doigt dessus. Donc déjà c'est supérieur à 80° sans problème d'après moi. Je n'ai jamais vu de composant chauffer autant.
Alors :
1) Est ce qu'il était courant d'avoir des pentium1 sans ventirad (l'ami m'explique qu'il n'a jamais rien touché depuis qu'il l'a et c'est un HP, donc un PC de mraque assemblé.
2) Est-ce que le fait que le CPU soit aussi chaud puisse entrainer le ralentissement de la machine ? Quand ça rame, le disque dur ne gratte pas donc c'est pas la ram.
Merci.
Autres pages sur : pentium 200mmx ventirad
Lassé par la pub ? Créez un compte
1. un rad c'est obligatoire, je connais pas de cpu fourni sans. par contre le ventilateur peut être placé ailleurs, le PII d'un ami est ventilé par le ventilo alim et un cache directeur de flux.
2. oui un cpu qui chauffe fait des erreurs donc ça rame
Ps : j'ai deux PII400 qui fonctionnent parfaitement depuis deux ans sans ventilateurs (bien sûr j'ai laissé les rad d'origine). bien qu'un des deux soient sensiblement plus chaud que l'autre.
Ps : j'ai deux PII400 qui fonctionnent parfaitement depuis deux ans sans ventilateurs (bien sûr j'ai laissé les rad d'origine). bien qu'un des deux soient sensiblement plus chaud que l'autre.
c_planet a écrittout à fait. Mais lui un radiateur et ça ira déjà mieux, et encore mieux avec un petit ventilateur en plus.
+1 pour une meilleure ventilation, de préférence avec un ventirad..
c_planet a écrit1. un rad c'est obligatoire, je connais pas de cpu fourni sans. par contre le ventilateur peut être placé ailleurs, le PII d'un ami est ventilé par le ventilo alim et un cache directeur de flux.
1 - J'ai en souvenir les Commpaq DeskMachin avec Celeron400 ou pII450 qui n'avaient aucun ventilateur de proco, simplement un radiateur dont la chaleur était évacuée par le ventilo de l'alim.. Idem pour certains HPs.. Ils fonctionnaient bien que ce ne soit pas un gage de fiabilité : les constructeurs qui ont utilisé ce système jouaient sur la tenue en température des procos (env. 75°C max pour les pII), d'où des radiats parfois assez chauds..
2 - J'ai vécu un coup de trop chaud avec mon p200mmx quand je l'ai "rodé" à 300 MHz.. Malgré un gros ventirad, le proco a surchauffé à cause de la tour mal ventilée, en plus d'une tension d'alim plus élevée qu'à l'origine (3.2v au lieu de 2.8v
).. Bilan : le proco était monté à un plus de 70°C (de mémoire, je ne sais plus trop combien) et a fait rebooter le PC.. Depuis, je l'ai mis à 250 MHz et 2.8v et plus de surchauffe (il a gardé son gros ventirad, qui reste maintenant "désespérément" froid).. Utilisé intensément à cette vitesse entre 1999 et 2002, cet ensemble proro-ventirad-mobo fonctionne toujours..
Les seuls procos qui fonctionnaient sans radiat étaient les anciens procs depuis le 8086 jusqu'au 486dx2-66 (le mien, par exemple).. D'ailleurs, le Socket2 qui accueillait le dx2-66 ne comportait pas d'ergots latéraux pour clipser un radiat.. Pour les AMD dx2-80, je ne sais pas, mais les i486dx4-100 se montait sur un Socket3, prévu, lui, pour accueillir un radiat..
Depuis, effectivement, très rares sont les procos qui ont fonctionné sans refroidissement, passif (radiat simple)ou actif (ventirad, water-cooling, pelletier, etc)..
Depuis, effectivement, très rares sont les procos qui ont fonctionné sans refroidissement, passif (radiat simple)ou actif (ventirad, water-cooling, pelletier, etc)..
j'avais un 166MMX o/c à 233 via les jumpers.. pour le ventirad, j'ai remplacé le truc de merde fourni avec par celui d'un celeron (genre le fameux 300A
) et là refroidissait impeccable
pour ce qui est des ralentissements, bah un bon format, et puis une reinstallation d'un W98SE avec sa batterie de patches, ça s'ra bien
) et là refroidissait impeccable
pour ce qui est des ralentissements, bah un bon format, et puis une reinstallation d'un W98SE avec sa batterie de patches, ça s'ra bien
dju a écritpour ce qui est des ralentissements, bah un bon format, et puis une reinstallation d'un W98SE avec sa batterie de patches, ça s'ra bien
Et comme j'avais pas tout lu le post d'origine
, un ajout de RAM pour monter à 64 Mo, voire à 96 ou mieux à 128, et Win98 respirera mieux (surtout les applis, en fait)..
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumVentirad intel pentium d
- ForumVentirad pour pentium prescott
- ForumVentirad s478 pour pentium 4 c
- ForumVentirad silencieux pour pentium d
- ForumPentium d
- articlesPentium 4 et pentium d
- ForumPentium m pentium d
- ForumPentium 3 et pentium 4
- articlesSdram pc66 32 ou 64 mo ventilo pour pentium 200mmx