Je rencontre un gros problème alors que je souhaite installer un disque dur SATA :
J'ai 1 lecteur et 1 graveur DVD en IDE, un DD Maxtor 80GO en IDE et j'ai rajouté un DD Maxtor 200 Go en SATA (port SATA 1 ou 2) où je souhaite installer mon système sur une partition de 40 Go que j'ai crée.
J'ai installé XP (Pro SP2) avec succès sur ce nouveau disque mais problème : le système rame (sons décalés, tps de chargement atroces, reboots et ceci malgrès plusieurs réinstallations..). Je pense qu'il doit y avoir un problème de config, un conflit ou autre. Mon BIOS est à jour.
Dois-je plutôt installer ce nouveau disque en RAID ? Si oui comment procéder (je n'y connais pas grand chose) ?
Ou alors y a-til une solution ?
Merci de m'indiquer comment il faudrait brancher et configurer mes périphériques !
J'ai une CM ASUS P4P800E-Deluxe.
Je viens d'essayer cette manip mais le problème persiste :
J'ai essayé d'ouvrir un logiciel, celui-ci a mis 5 fois plus de temps que d'habitude à s'ouvrir et comme cela avait l'air de trop en demander au PC, il a rebooté...!
Je précise que si je me borne à surfer (à utiliser Internet Explorer), tout va bien. Je suispreneur de TOUTE solution possible ! Merci.
J'ai la même carte mère et je n'ai pas de tel problème. Il te faut isoler le problème. Tu n'as qu'une installation de windows je suppose (pas une sur ton disque IDE et une autre sur ton SATA)? 1-Commence par vérifier ta mémoire avec memtest (www.memtest.org).
2-Est-ce que tu as le même problème (lenteur) si tu démarres en mode sans échec ?
3-Ouvres ton gestionnaire de tâches (onglet processus) et essaie d'identifier le processus qui prends tous le temps CPU. 4-Si tu débranches temporairement tous tes périphériques IDE, pour ne laisser que ton disque SATA, le problème est-il encore présent?
5-Dans le Bios, ton processeur est-il identifié correctement, les mémoires caches sont-elles activées?
Sephirothweb :Ma carte mère n'est je ne pense pas une nforce4, c'est un chipset Intel 965.
michael33 : merci pour ce début d'aide, voila quelques réponses :
3/ j'ai dans processus un nom d'image "Processus inactif du système" qui affiche apparement tout le temps 98 ou 99 dans processeur (utilisation mémoire 16ko)
5/ Oui - ou trouver l'activation des mémoires caches ?
AUtres test en cours mais ce 99 m'inquiète !
Non, ta carte mère n'est pas relié au NForce4.
Pour le processus inactif du système à 99%, c'est tout à fait normal. Cela indique que ton processeur est inactif 99 % du temps. Donc, rien d'anormal de ce côté. Ce processus (système) est toujours là. 1-vas dans le gestionnaire de périphérique et valide que tu n'as pas de point d'interrogation ou d'exclamation jaune dans la liste de périphérique (ce qui signalerait une anomalie). 2- Vas sur le site de Maxtor et download leur utilitaire pour vérifier ton disque dur SATA (PowerMax si ton disque dur est de la famille diamondmax).
michael33 : Aucune anomalie dans le gestionnaire de peripheriques. Je vais chercher le logiciel dont tu me parles et essayer.
boubpopsyteam : La version de memtest que j'ai ne donne pas de passes mais un pourcentage de test. Je suis allé jusqu'à 300% (ce qui est relativement long).
Merci pour vos conseil, ça m'encourage à ne pas baisser les bras.!
j'ai peut-être une autre piste. Si tu regardes dans ton manuel de ta carte mère, il est précisé dans la section "configuration IDE", que si tu veux utiliser un système d'exploitation sur un disque SATA, tu dois sélectionner les valeurs suivantes:
Onboard Ide operate mode: Enhance mode
Enhance mode support on: S-ATA
Je viens de vérifier :
J'étais bien en Enhance mode
J'étais en revanche en (P-ATA + S-ATA) j'ai mis seulement S-ATA et je dois dire que je ne constate aucune amélioration...
Ce qui est vraiment étrange comme symptôme c'est outre que le PC soit ralenti, les sons joués sont décalés voir grésillants (je m'explique : par exemple si je lance un prog et que je joue en même tps un mp3 sous winamp, la musique est extrèmement lente, le son saccadé...)
Je crois que je commence à avoir envie de faire du ball-trap avec ce disque dur... !
Je crois que si je ne trouve pas de solution, je vais réutiliser un disque IDE pour le système et le SATA pour le stockage. Je ne sais pas si cela sera mieux.
Dans ce cas, que me conseillez-vous comme configuration (réglages du bios, positions maitre/esclave, position sur la nappe et choix des ports ?)
Que m'apporterait une installation en RAID ?
Merci pour tout.
1- As-tu pu vérifier ton disque avec l'utilitaire de Maxtor?
2- Si tu lances un prog et que tu joues en même temps un mp3 sous winamp, tu dis que tout est lent, peux-tu à ce moment ouvrir le gestionnaire de tâches et vérifier le taux d'utilisation du cpu (quel processus prend le plus de cpu), la mémoire libre?
3- Tu peux peut-être ouvrir l'observateur d'événements et voir si des erreurs y sont signalées...
4- As-tu essayer de débrancher temporairement tes disques et lecteurs IDE (et ne laisser que ton disque SATA)...
5- Si tu décides d'installer ton système sur ton disque IDE, voilà la config que je te suggère:
Nappe IDE 1 : disque maxtor 80 G (en maitre)
Nappe IDE 2 : graveur DVD (en maitre)
Nappe IDE 2: lecteur DVD (en esclave)
6- Pour ce qui est du RAID, tu n'as pas intérêt à faire cela à moins de disposer de deux disques ide ou deux disques SATA (voir le manuel de ta carte mère).
Merci beaucoup pour tes réponses michael.
Je vais essayer les astuces que tu m'as conseillé, si rien de neuf, je mettrais en place la config avec le système en IDE que tu m'as conseillé.
Je vous tiens au courant.
Je crois avoir progressé ! mais le problème n'est pas encore résolu)
J'ai finalement mis mon disque SATA comme stockage et j'utilise un IDE pour le système. Le SATA fonctionne (il est reconnu, utilisable... mais gros problème : Les taux de transfert sont TRES bas (quasi impossible à tester d'ailleurs).
J'ai vu sur un forum quelqu'un qui avait le même problème et cela serait dû à de mauvais drivers pour le chipset.
Cette erreur se voit dans le gestionnaire de périphériques \ contrôleurs ATA/ATAPI IDE : Il y a des doublons, j'ai deux "canal IDE principal" et deux "canal IDE secondaire" qui sont en plus des génériques...
J'ai installé les drivers Intel pour mon chipset I865 mais rien n'y fait...
Quelqu'un aurait-il une solution ??
Merci pour tout.
- as tu formate tes disques IDE et SATA avant de faire ton installation ?
- as tu declare ton IDE comme etant une partition primaire ou comme une partition logique secondaire ?
Et enfin as tu insere les drivers SATA dans ton install de XP SP2 ?
Oui j'ai bien formaté mes disques.
En fait avec ma nouvelle configuration j'ai :
-1 disque IDE Western Digital 40 Go pour le système (maître)
-1 disque IDE Maxtor 80 Go qui sera destiné aux jeux (esclave)
-1 disque SATA Maxtor 200 Go pour le stockage/video
Ces disques ne sont plus partitionnés : 1 seule partition primaire
Pour le SP2, je n'en sais rien, j'ai lancé l'install depuis windows update...
Comme je te disais Patlefou, j'ai la même carte mère que toi. J'ai aussi un disque dur Ide qui contient mon système d'exploitation et un disque S-Ata qui contient mes données. Je n'ai cependant pas ton problème.
Voyons les différences. J'ai windows Xp (Sp2) aussi. Mon bios est celui d'origine.
Dans mon gestionnaire de périphériques, sous controleur ATA/ATAPI IDE, j'ai aussi des doublons (canal ide principal + canal Ide secondaire). J'ai cependant aussi 2 fois "Intel 82801EB Ultra Ata storage controllers". Toujours dans le gestionnaire de périphériques, sous Lecteurs de disques, j'ai mes deux disques Maxtor de listé. Dans les propriétés, tu peux vérifier si le cache est activé.
Mon Bios est la version 1009.
Mes disques apparaissent bien dans "Lecteur de disque" et le cache est activé pour les 3.
Merci pour ton aide. Si tu le veux bien, tu peux me contacter par mail (mon pseudo chez hotmail.com), c'est plus pratique.
Incroyable !
Je viens d'installer les drivers SCSI/Raid de mon contrôleur et je l'ai activé et cela à l'air de fonctionner beaucoup mieux....
Les mystères de l'informatique !
MErci à tous pour vos réponses / astuces
bravo Patlefou. Je prends note de ta trouvaille!
C'est vraiment bizarre. De mon côté, je n'ai jamais installé le driver SCSI/Raid. L'important c'est que ca marche pour toi!
Espérons que mes mésaventures puissent servir à d'autres. Le disque marche très bien maintenant depuis hier. Il semble qu'il vaut parfois mieux installer par excès...