Bonjour,
Je viens ici avec un problème épineux...
Je vous expose les faits.
Ma précédente config (Gigabyte GA-MA790FX-ds5, Athlon 6400+avec golden Orb termaltek, Gforce 8800GT, 2Gb ram 6400 OCZ platinium, alim rasurbo 650w) étant devenue un vrai four (pics à 90° à sur la CPU, avec crashs et écrans bleus), je me suis donc décidé à changer un peu les choses.
J'ai donc gardé ma carte mère, flashé le bios en F7 et installé un phenom 2 940 avec son ventilo d'origine, une Zotac GTX 260-2, 4 gb de ram A-data extrème édition 8500 et une alim Hyper de 880 w.
La CM a reconnu le processeur sans ennui. Les mémoires quant à elles se sont retrouvées en unganged mode 64 bit, vu que le 128 n'est plus considéré chez Gygabyte avec les phenom 2.
J'ai deux disques durs distincts. Tous deux sont sous Windows XP SP3, ajournements auto activés.Ils sont switchables dans deus Icybox distincts et ne tournent bien sur jamais ensembles.
Le premier est le disque de travail et fait tourner Photoshop et cinéma 4D. Aucun soucis sur ce disque, l'nstall à plus d'une année et le système est stable. Les renderings 3D sont incroyablement rapides par rapport au 6400+.
Le second est le disque de jeux, et là c'est le chaos.
Intall neuve de XP SP2 ( SP3 après install) extrement laborieuse (crash à moitié de l'install 3 ou 4 fois, j'ai du remettre mes mémoires 6400 pour terminer) , bios F7, derniers drivers chipset, audio et lan installés.
3 drivers nvidia testés, les 178,180 et 182.Les deux premiers s'avèrent extrèmement fluides avec des jeux style Farcry2 ou Arma, le 182 l'est beaucoup moins.
Drivers AMD pour le phenom installés.
Le problème : Des crashs aléatoires avec reboot difficile (le PC s'y reprend à plusieurs fois) mais sans écran bleu au cours des sessions de jeu video.
Ce n'est qu'une question de temps, mais une session de jeu finira toujours par faire crasher le PC, qui juste avant tourne comme une ferrari.
Ce que j'ai essayé :
Les trois drivers nvdia précités n'ont rien résolus.
La réinstall de mes mémoires OCZ 6400 non plus.
La désactivation du Cool and Quiet à fait crashé le PC en moins de 5 minutes sur lancement de Everest.
La réinstallation des drivers chipset n'a rien changé, pas plus que le fait d'inverser mais deux HDD dans leur tiroirs Icybox respectif.
Lorsque le HD jeu crash et ne veut pas repartir, si je switch rapidement sur l'autre HD celui ci part sans problème.
Je commence à me demander si je ne dois pas changer de carte mère...
Pour l'instant j'ai l'impression que la maionnaise drivers video, chipset et CPU + le bios F7 ne prend pas du tout dès que l'on sollicite la carte video.