Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plantage aléatoire au démarrage

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour le forum,

Je viens parce que (surprenamment) j'ai un soucis avec mon ordi : il plante aléatoirement au démarrage à froid, 3 ou 4 fois de suite, puis ensuite il peut tourner correctement pendant des heures.

Le plantage peut avoir lieu juste après le test de la RAM et avant la recherche des disques durs (genre 512 Mo OK... puis plus rien), ou encore pendant la détection des disques durs qu'il ne trouve pas (alors que bizarrement il trouve les lecteurs CD -> disque non système etc.), ou encore (plus fréquemment ces derniers temps) pendant le chargement de Windows (petite barre de chargement gelée).

Petit aperçu de la bébête :
Type de processeur AMD Athlon 64, 2400 MHz (12 x 200) 3800+
Nom de la carte mère ASRock 939Dual-SATA2 (3 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 1 AGP, 1 Future CPU Port, 4 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère ULi/ALi M1689, AMD Hammer
Mémoire système 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (01/27/06)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8600 GT (256 Mo)
Carte audio ULi/ALi M5455 AC'97 Audio Controller
Système Windows XP (SP2)

Premiers diagnostics :
- j'ai essayé de booter avec une seule barrette de RAM, en essayant tour à tour mes 4 barrettes : le problème subsiste (même si les plantages semblent changer de fréquence suivant la barrette installée). Comme il me semble douteux que mes 4 barrettes soient toutes défectueuses (pas la même marque) j'ai écarté la RAM comme cause (mais je sais pas si j'ai eu raison).
- Windows semble pouvoir être mis hors de cause (plantages aléatoires même lorsque c'est le BIOS qui a la main)
- la carte mère est relativement récente, montée avec amour par mes petites mimines (mais j'ai lu quelque part sur ce forum que : "ASROCK=GROSSE BOUILLASSE !" donc je me demande).
- j'ai une alim de 450 W, relativement récente aussi. Les tensions délivrées sont bonnes d'après Speedfan.

Je suis un peu perdu maintenant, merci beaucoup de m'aider !

Autres pages sur : plantage aleatoire demarrage

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ah pardon, c'est ma faute : chaque barrette fait 512 Mo, j'ai fait tourner l'ordi avec une seule barrette pour limiter les causes de défaillance (c'est des Corsair, et j'ai acheté une barrette Kingston de 1 Go pour voir mais c'est pire).

Sinon l'alim c'est ANTEC Truepower 2.0 (430 W et non 450 W comme je disais plus haut). Peut-être un peu juste pour cette config ?

Benoit P a dit :
Mouais AsRock... Les condos qui fatiguent...

Argl ! J'avais déjà changé à la main les condos de ma précédente CM (-> espérance de vie + 15 jours) avant de changer la CM elle-même pour cette raison !

Raaah qu'ai-je fait à la fée des condos pour mériter ça ? :cry: 

Benoit P a dit :
J'ai jamais dit que c'était ça rien d'autre... Y'en a pas qui sont gonflés ?

Hmm non : pour avoir une bonne pratique des condos fatigués, je peux au moins dire que ceux-là ont l'air bons. ("ont l'air", parce que pour le reste hein... ;)  )

D'ailleurs les symptômes de la panne sont un peu différents de celle que j'avais eue avec les condos HS : à l'époque, le PC s'éteignait tout seul après quelques minutes ; ce coup-ci, il doit se "mettre en chauffe" longuement avant d'arriver à démarrer, mais une fois qu'il a démarré c'est bon, il peut tourner toute la journée sans problème.

Néanmoins, c'est vrai que sur le principe, ça ressemble assez à une panne de hard de type condos (mise en charge progressive de qqchose ?)

Est-ce que l'échauffement peut ARRANGER quelquechose dans le fonctionnement d'un PC ? :heink: 

Bon, si jamais quelqu'un arrivait sur ce fil avec les mêmes symptômes que moi, j'ai le fin mot de l'histoire : c'étaient bien les condos de la carte mère qui étaient gentiment en train de me lâcher. Je confirme donc ce que j'avais lu sur un autre forum : "Asrock = grosse bouillasse". Donc bon, carte mère changée, problème résolu, promesse de ne plus jamais acheter Asrock faite (purée, garantie un an, tient un an, après paf).

Merci en tous cas pour les conseils pertinents ! :D 

Le Ran a dit :
Bon, si jamais quelqu'un arrivait sur ce fil avec les mêmes symptômes que moi, j'ai le fin mot de l'histoire : c'étaient bien les condos de la carte mère qui étaient gentiment en train de me lâcher. Je confirme donc ce que j'avais lu sur un autre forum : "Asrock = grosse bouillasse". Donc bon, carte mère changée, problème résolu, promesse de ne plus jamais acheter Asrock faite (purée, garantie un an, tient un an, après paf).

Merci en tous cas pour les conseils pertinents ! :D 

Tu sais, des condo HS sur une carte mère, j'en ai vu chez Asus, MSI, Gigabyte, DFI, ECS, ...
Lassé par la pub ? Créez un compte