Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plantage au lancement de XP avec disque dur "froid"

Dernière réponse : dans Matériel

Voilà mon problème :

Lorsque mon ordinateur est "froid", c'est-à-dire lorsqu'il n'a pas été durant la nuit, je plante au moment où il doit m'afficher l'écran de chargement de Windows XP. J'obtiens un joli écran bleu. Cela peut se répéter 3 fois, voir jusqu'à 10 fois avant que j'arrive enfin à accéder à XP. Et lors de l'écran bleu, j'entends le disque dur s'arrêter.

Ensuite sous XP, je n'ai plus de pbs, même si je redémarre. J'ai même essayé de l'éteindre et de le rallumer 10 mn après, et cela fonctionne sans pb. Par contre, j'ai noté il y a quelques jours, que mon disque dur faisait durant toute l'aprés-midi "clac clac" et alors je ne faisais rien sous XP, le PC a redémarré tout seul. Après avoir redémarré, le disque ne faisait plus ce bruit.

J'ai essayé d'installer différentes versions de Windows XP (avec SP1 puis avec SP1 et SP2), j'ai l'antivirus NOD32 mis à jour mais je ne trouve aucun virus.

Mon configuration est un AMD Duron 1Ghz, avec 256 Mo de ram, une carte vidéo Nvidia TNT 2 M64 32Mo, et un disque dur Maxtor 80 Go qui a environ 2 ans de vie. Je possède cette configuration depuis 2 ans, et les problèmes sont apparus il y a quelques mois.

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a un pb au niveau du disque dur et s'il n'est pas "chaud", alors le pc plante. Quel est votre avis? Merci d'avance!
Lassé par la pub ? Créez un compte

Plusieurs possibilites a voir de suite.
Ta carte mere est en panne de soudure qui se dilate avec la chaleur et remet le contact. C'est la pire de toutes !

Probleme de HD. Tu vas sur le site constructeur de ton HD et tu downloades l'utilitaire Powermax. Ca se met ensuite sur disquette et ça controle ton HD en rebootant sur la disquette. Ne pas oublier dans le bios de mettre floppy en first boot. Choisir d'abord le controle rapide car le complet, si le rapide trouve quelque chose, peut mettre plusieurs heures.

Defaut de connectique.

dipsy@IDN a dit :
Plusieurs possibilites a voir de suite.
Ta carte mere est en panne de soudure qui se dilate avec la chaleur et remet le contact. C'est la pire de toutes !

Probleme de HD. Tu vas sur le site constructeur de ton HD et tu downloades l'utilitaire Powermax. Ca se met ensuite sur disquette et ça controle ton HD en rebootant sur la disquette. Ne pas oublier dans le bios de mettre floppy en first boot. Choisir d'abord le controle rapide car le complet, si le rapide trouve quelque chose, peut mettre plusieurs heures.

Defaut de connectique.

Bon alors j'ai utilisé l'utilitaire Powermax, et le contrôle rapide trouve rien. Cette nuit, je lancerai le contrôle complet à tout hasard mais j'ai pas l'impression que ça soit ça.

J'ai vérifié aussi les messages dans l'observateur d'événement de XP, et aucun message d'erreur relatif à mes plantages lors du démarrage ou autre.

Sinon la température du disque avec Everest me donne ça :
MAXTOR 6L080J4 54 °C (129 °F)

Enfin bref, je me demande si tu n'as pas raison au sujet de la carte mère...
Lassé par la pub ? Créez un compte