FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Plantages intempestifs

Plantages intempestifs

Matériel : JimJim23 Le Bistrot : Caabale Les news : vos réactions : Watchwolf et 266 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Plantages intempestifs

Connexion avec un X
Plus d'informations

Salut,

Mon PC plante lors de l’encodage de videos et dans les jeux 3D (j’ai le temps de jouer pendant 10 secondes à 2 minutes). Curieusement, ce problème ne se produit que par période, il peut se passer des mois sans le moindre pépin et puis tout d’un coup, ça n’arrête pas de planter (c'est le cas depuis quelques semaines).

Quand le PC plante, j'ai un pop-up de WinXP qui dit que l'application plante (comme si on n'avait pas compris!). Je me retrouve sur le bureau et sa couleur est nettement plus claire qu'elle ne devrait l'être. Toute application 2D a également ses couleurs trop clairs. L'affichage redevient normal si je redémarre le PC ou si je relance le jeu et que je le referme avant qu'il ne plante.

J'ai voulu faire une capture d'écran du PC quand c'est éclairci mais après avoir redémarré, j'ai vu que les couleurs sur ma capture d'écran étaient normales (bizarre...).

Le jeu que j'utilise est "STARWARS Jedi Knight II Outcast". J'ai testé une demo de Quake3 et Nexuiz et ça donne le même résultat.

J’ai essayé des options plus sûres dans le BIOS et je suis parvenu à ce que mon PC ne plante plus mais en diminuant la fréquence du processeur. J’ai le choix entre RAM133 + CPU133, RAM133 + CPU100 et RAM100 + CPU100. Quand le CPU est sur 100, je n’ai aucun problème mais je passe de 2GHz à 1,5GHz. Pourtant, j’ai bien un AthlonXP et non un Duron overclocké. D’ailleurs, ma carte-mère est une ECS K7S5A basée sur le chipset SiS735, donc vraiment pas la carte-mère de l’overclockeur...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Plus d'informations

pour les couleurs, ce n'est pas trop grave, moi aussi ca me le fait quand call of duty plante...

Connexion avec un X
Plus d'informations

Comme je n'ai pas de connexion à la maison pour le moment, je ne sais pas vous donner au fur et à mesure les résultats de mes tests. Je tiens donc une sorte de journal de bord que voici :

Peut-être faut-il augmenter le voltage. Dans le BIOS, j’ai le choix entre :

CPU100 + RAM100 : CPU Core Voltage 1.648 V
CPU100 + RAM133 : CPU Core Voltage 1.664 V
CPU133 + RAM133 : CPU Core Voltage 1.648 V

C’est curieux qu’en 133/133 le voltage redescende à 1.648 V (le voltage est fixé automatiquement en fonction des paramètres CPU et RAM).

J’ai remis le système sur 133/133 et j’ai installé CPU-Z 1.30

Le voltage reste sur 1.648 puis passe à 1.664 pendant 1 à 2 secondes puis revient à 1.648 et ainsi de suite.

Ca peut rester sur 1.648 pendant de courts laps de temps (3 à 6 secondes) comme ça peut subitement durer plus longtemps (jusqu’à deux minutes).

Je n’ai pas trouvé d’option dans le BIOS permettant de changer le voltage soi-même. Quelqu’un connaît-il un logiciel pour le faire ? Quels sont les risques ?

Mon alimentation est une SamCheer 420W.

J’ai aussi vu que je pouvais améliorer un peu les timings mémoire. J’ai fait passer RAS# Precharge de 4 à 3. WindowsXP a su démarrer tout de suite. Après, j’ai voulu repasser de CPU133 à CPU100. Et là, Windows n’a plus voulu démarrer, on a le premier écran avec le logo WindowsXP et la petite bande avec les carrés bleus qui se déplacent de gauche à droite, ensuite l’écran devient noir et on ne voit jamais arriver le bureau Windows. J’ai réessayé immédiatement, même résultat. J’ai alors éteint le PC et je l’ai rallumé quelques secondes plus tard, cette fois WindowsXP a su démarrer.

En CPU100 + RAM133, le voltage est 1.664 V mais descend parfois à 1.648 V.

--------------

Voilà. Ce soir, j'ai retiré ma barrette de 512Mo (je l'avais acheté sur un site d'enchères). Sans cette barrette, ça ne plante plus. Je la remets et je retire la barrette de 256Mo (achetée en magasin). Ca ne plante pas non plus mis à part une texture qui ne s'affichait pas à un endroit. STAR WARS machin (décidément, il faudra qu'ils fassent des noms plus courts) met un petit message d'erreur dans le jeu "bad tessalization effect" ou quelque chose comme ça mais sans bloquer le jeu. Ensuite, je remets la barrette (les deux barrettes sont donc de nouveau en place) et là, surprise ! Ca ne plante plus ! Je ne comprends pas. Elles étaient bien mises, je les retirent puis je les remets et là plus de problème.

Demain, j'essayerai l'encodage video pour voir.

Connexion avec un X
Plus d'informations

La température CPU n'atteignait pas 70°. Je pense que le CPU est prévu pour supporter 85°.

L'année dernière, j'ai acheté une GeForceFX 5900XT AOpen. Elle a grillé sans que je sache pourquoi. C'est une grosse puce près de la prise d'alimentation de la carte graphique qui a brûlé. Le GPU et la mémoire graphique ne semblaient pas avoir été touchés. Le magasin m'a donné une MSI à la place (la carte était encore sous garantie) mais ça m'embête de ne pas savoir pourquoi la AOpen a claqué.

Au début, quand STAR WARS machin plantait, j'ai même baissé la fréquence GPU de 390MHz à 300MHz pour voir si ce n'était pas un problème à la carte (et c'était pas ça).

Connexion avec un X
Plus d'informations

Concernant les couleurs, je me suis aperçu en appuyant sur le bouton Windows du clavier pendant que STAR WARS était lancé que le bureau apparaît toujours trop clair. Donc, comme dit evilempire 63, ce n'est rien.

Plus d'informations

70°, c'est quand même très elevé, à 60° j'aurai dit ok, mais là!! normalement je pense que la température dois se situé entre 40 et 60°!

Connexion avec un X
Plus d'informations

Je jouerai un peu puis je regarderai la température. Le ventilo est un Zalman CNPS5100-AlCu en mode silencieux. D'après le site de Zalman (j'avais regardé à l'époque), c'est à partir du 2600+ qu'il faut absolument mettre le ventilo en mode normal.

Connexion avec un X
Plus d'informations

Hier soir, le PC a de nouveau planté, après 10 minutes de Quake3. Température CPU = 70°C tout rond avec le ventilo en mode silence.

Aujourd’hui, j’ai mis le ventilo en mode normal et j’ai joué à Quake3 pendant 20 minutes sans le moindre plantage. Ensuite, j’ai été voir la température dans le BIOS : 63°C

Toujours avec le ventilo en mode normal, j’ai effectué quelques transcodages (PIM1 vers XviD) dont un a duré environ 40 minutes. Il n’y a eu aucun plantage.

Pour plus d’infos quant aux paramètres de transcodages :
http://forum.presence-pc.com/prese [...] 0821-1.htm

Home sweet home...
Plus d'informations

donc probleme de surchauffe, cherche pas plus loin :)
tu as un ventillo en extraction dans ta tour ?

---------------
L'erreur est humaine. Je suis un humain. Donc je suis une erreur ???? la vache, c terrifiant ce raisonnement !!!
ca se passe comme ca sur mon bureau => [:cairve2] Et plus ma femme [:vad], plus elle devient [:gandalf], et plus je suis [:xaetorn]
Connexion avec un X
Plus d'informations

Oui, j'ai un ventilo supplémentaire. Je ne le branche généralement qu'en été (même quand c'est un été pourri).

L'alimentation a 3 ventilo thermorégulés.

Connexion avec un X
Plus d'informations

le ventilo suppélementaire est un enermax mais je ne le fais jamais tourner à fond parce qu'alors ça fait vraiment beaucoup de bruit. Déjà qu'avec le Zalman en mode normal je trouve que c'est bruyant...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Plantages intempestifs

Annonces Google
Publicité