Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plantages = cpu mort?

Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Bonjour,
depuis tout a l'heure mon pc plante systématiquement, que je sois sous ma session win xp, ubuntu linux ou même sous le BIOS. Au bout de 5-10 min environ ça freeze systématiquement. Depuis le bios le cpu se maintenait a environ 40°C avant de planter.

Mon Proc a environ 5 ans et a toujours été très stable.
Je me demande si ce n'est pas mon proc qui est en fin de vie?

Autres pages sur : plantages cpu mort

j'ai une carte graphique ATI radeon 9500 sans ventilo. Ma ram est de marque (corsaire, samsung et kingstone) et mon ventilo est un zalmann 9500 qui tourne sans prob.
Contenus similaires
Posez votre question

L'alim a été changée l'an dernier.
Ce que je me demande surtout c'est si le proc peut lacher "progressivement". Et hormis le proc qu'est ce qui peut faire planter pendant une session BIOS???? (en principe ni la carte graphique ni la mémoire n'interviennent sous le bios...non?

[EDIT] Je précise que avant le premier plantage, j'ai eu un problème d'allumage de l'écran. Ca me le fait de temps en temps (apparemment c'est un problème de masse, faut changer la prise d'emplacement) mais je trouve cette fois la coïncidence troublante... si ça peut donner une piste...

Pour moi ce serait soit l'alim soit la carte graphique :) 
ce n'est pas parceque ton alimentation a été changée l'an dernier qu'elle est pour autant de qualité et en excellent état.
:ange: 

edit: au moment du plantage, poses ton doigt sur le radiateur de la carte graphique : verdict ?

L'alim je vais vérifier. C'est quoi le soucis, y'a plus assez de jus alors ça plante? L'alim est une antec 4500W.

Pour la carte, comment elle peut faire planter aussi sur le bios? Si je l'enlève pour voir, si c'est elle ça doit plus planter?

Je viens d'allumer. L'alim ne fait pas de bruit particulier...
Question con, si je débranche la carte graphique, je n'aurais plus d'écran...? :) 

C'est quoi le symptome pour la carte (chaud? odeur de chaud?...). C'est sensé faire quoi quand je touche la carte graph?

... ca y est, c'est planté (sous le bios). Le rad n'a pas l'air particulièrement chaud.

Suivant ma question d'origine, ça peut pas être le proc?

Ben d'abord tu fais un Memtest, c'est un soft qui teste les mémoires. Ca s'installe sur u nCD bootable, tas pas besoi de démarrer Windows ni rien. Ensuite tu relèves les températures (dans le BIOS, rapidement avant que ça plante) pour voir si elles ne sont pas trop élevées. Un rad pas chaud ne veut rien dire, peut-être qu'il élimine mal la chaleur, le proc chauffe dessous et le rad reste frais...

avant plantage mon proc est à 38 °C, mon ventilo tourne à 2537 rpm (un zlman 9500 avec molette) j'ai un M/B t°C à 31 °C (j'imagine que c'est la tour).

Je teste la mémoire...

A prendre en compte aussi :

Un pc qui plante même dans le bios peut s'expliquer par la pile de la mobo qui est HS. Ca m'est déjà arrivé sur un PC vieux de 8ans même si c'est le genre de panne très rare, ça peut arriver...

Si tu veux utiliser memtest sans te prendre la tête et en même temps découvrir l'outil le plus indispensable de la maintenance hard pour PC je t'invite a télécharger hiren's et le graver sur un cd. Par exemple ICI

Attention l'utilisation se fait comme avec un clavier querty, mais tu peux trouver des patch fr facilement sur le net qui s'applique directement dans l'iso

Le test est en cours...

Au fait, Benoit P, je vois que tu a une alim forton ATX green (que j'ai vue très très bien notée sur un site). Est-elle réellement silencieuse? Même question souffle d'air?

Apparemment un test est terminé. Il indique "pass complete, no errors"...
Et il continue visiblement à tester. Ca fait 2h que ça tourne. Faut attendre que ça s'arrête tout seul?

J'ai 3 barrettes mémoire.

Très bonne petite alim. Silencieuse, et ça fait 3 ans qu'elle tourne chez moi...
Bon on peut considérer que pas de problème de RAM. Je dirai problème de CM...

Rectificatif: Memtest a passé 6 des 11 tests. Le 7° s'est arrêté en cours sur un plantage apparemment. J'ai relancé le 8° et compte faire les autres après si c'est nécessaire. Je trouve étrange qu'il ait planté en cours, mais mon lecteur CD est un peu antique alors ça vient peut-être de là.

Maintenant:
- comment tester la carte graphique?
- comment savoir si c'est la carte mère?
- idem pour la pile dont parle Spo_o?
- enfin, au risque de se répéter: et si c'était le processeur??????

pour tester la carte graphique il suffirait de la mettre dans un autre PC en AGP et d'attendre le bug.
pour tester la carte mere on va d'abord tester tout el rest
pour tester la pile... heu... ça m'etonnerais grave que ce soit ça :/ 
pour tester le processeur pareil, tu le mets dans un autre PC compatible et t'attends le bug.
:hello: 

(en attendant les résultats des tests je regarde pour changer de config et je voulais savoir pour l'alim forton, si elle peut connecter un DDur IDE? Et sinon si des adaptateurs existent?

Bien sûr qu'on peut connecter un DD IDE. C'est limite au niveau du SATA qu'elle est un peu limite avec seulement deux prises SATA (mais y'a un adaptateur molex -> Sata fourni qui fournit deux prises SATA en plus)

Warf... alors verdicte: c'est absolument pas un plantage mais le clavier et la souris (en PS/2) qui se déconnectent ou qqch comme ça. Forcément, le symptome à l'écran est le même qu'un plantage...
Mon clavier est un usb (avec un adaptateur PS/2) et j'ai trouvé une souris usb... mais j'aimerais savoir ce qu'il se passe. Tout a l'heure encore sous le bios j'ai pu naviguer avec les flèches du clavier mais une fois la session lancée (ubuntu) plus rien sur le PS/2...

Ca peut pas être un virus. Un signe de fatigue de la CM????

Je pense pas qu'il soit mort car il marche au lancement. Se peut-il que l'alim ne fournisse plus assez de jus, sur cet emplacement précisément?

Je relance... par-ce qu'il semble que mes ports PS/2 fassent planter l'ordi (sous linux compris). J'ai parfois un plantage avec clavier et souris en PS/2. Pas quand ils sont en USB (mon clavier est usb avec adaptateur PS2).

Une idée?

Bon, visiblement les PS2 font bien planter.
Y'a pas risque de surcharge si je blinde mes 4 ports USB avec un Hub (j'ai au max 6 ou 7 appareils usb...) pôur laisser clavier et souris sur l'usb?
Posez votre question