Alors voila je vous explique mon problème.
Mon vilain petit PC me fait des plantages intempestif un peu n'importe quand (jeux, internet, installation de logiciel...).
Le truc particulier c'est que une fois qu'il s'est plante, et totalement eteint d'un coup, je suis obligé de le débrancher pendant quelque secondes pour le faire redémarre. Autre particularité, j'ai l'impression que plus j'augmente la RAM plus il plante (j'ai 2 barette j'ai donc esayé plusieurs solutions a ce niveau.). m'enfin ce n'est peut être qu'une impression.
Merci d'avance pour votre éclairage...
Je parierai sur l'alim qui est en train de partir en sucette. Test la avec OCCT + speedfan (pour le mode d'emploi fouille dans les autre probleme de plantage où j'ai repondu, je suis faineant ce matin )
Ah bien ! Et j'espere pour topi que c'est l'alim car si ça n'etait pas ça ca serait la cm qui va lacher.
Ce genre de truc c'est l'alim dans 20% des cas et la cm en panne dans 80%. Pour l'alim c'est hyper facile a verifier. Comme te conseille Killerjeff. Il suffit d'en mettre une autre sans meme avoir besoin de la placer dans le boitier. Tu la pose a cote sur la table et tu connectes les nappes. Une minute de boulot.
+1 pour l'alim: quand une alim se met en protection (charge trop importante) tu dois la débrancher qq secondes pour que la sécurité se réenclenche...Fais le test que t'as dit Killerjeff et rajoute en plus superPI en même temps (un programme qui te permet te faire tourner à fond ton proco)
bon pour le moment j'essaye de faire tourner occt mais je plante à chaque fois. A titre indicatif les temperatures sont correctes (40 pour la carte mere, 60 pour le processeur, 35 pour le disque, tout ca en pleine bourre)
si occt plante a chaque fois, c'est l'alim qui ne tiens pas la charge.
Donc question bete que j'aurai du poser au depart : c'est quoi ton alim ? puissance, marque
edit : donne nous aussi ta config totale pour que l'on se fasse une idée
edit2 : desole j'avais pas vu que tu l'avais marqué dans ton profil, pour la temperature t'inquiete pas c'est normal vu ta config
Message édité par killerjeff le 13-12-2005 à 11:01:51
je suis pas sur de savoir ou trouver les coordonnées de l'alim mais si je regarde sur le boitier à l'interieur je lis
Heden
model xp-v7.5l-350w
+5v 30A +3.3v 14A
+12v 12A -12v 1.0A
5vsb 2.5A -5v 0.5A
Sinon j'ai relevé les nombres suivants sur occt
core 1.74
3.3v : 3.27
5v : 4.92
12v :13.37
pour le chiffre de droite j'ai mis une moyenne
ensuite c'est le valeur au repos que tu as donné pour les tensions ? moi c'est plutot celle en pleine charge qui m'interesse (enfin surtout de voir la difference entre repos et charge)
Bon ben je vais aller voir si le marchand veux bien me preter une vrai alim de marque de 350-400w a peu pres .
Merci pour tout.
Je vous dirai si vous êttes des génis plus tard!