Mon PC plante parfois sans raison apparente, parfois même si je ne fais rien et qu'il n'a rien à faire. Chaque fois, l'air sortant du boitier était plutôt chaud. Je crois que j'ai toujours eu ce problème avec ce PC quand l'air ambiant est supérieur à 20°C (disons 25°C ou 27°C grand maximum).
En fait, le PC se fige, l'image reste la même mais plus rien ne répond.
La dernière fois:
CPU:52°C
Chipset:40°C
Le chipset est refroidi uniquement pas un radiateur (pas de ventilo).
Les disques durs étaient très chauds, mais 'faut dire que je venais d'installer LinuxMandrake9.1 (édition PowerPack), alors mon disque dur (IBM DeskStar de 20Go) a gratté longtemps...
J'ai déjà suspecté ma mémoire vive. J'ai une barrette de 128Mo SDR133 avec laquelle je n'ai jamais eu de problème quand elle était dans mon ancien PC. Mais j'ai acheté une barrette de 256Mo certifié "BOB133" (vous connaissez ce certificat, vous?) en même temps que mon CPU et ma carte-mère. Je suis retourné au magasin pour en avoir une autre, le gars m'a dit que quelqu'un d'autre s'était plaind de ces barrettes et qu'ils n'en commanderaient plus de cette marque. Le vendeur m'a donné une autre barrette sans faire d'histoire. Mais le problème a persisté et ils ventent toujours ces barrettes-là (j'ai acheté cette barrette il y a un an).
C'est un magasin quand même connu chez moi, je ne crois pas qu'ils essayeraient d'arnaquer les gens.
Voici ma config':
CPU: Duron 1GHz
fan: ThermalTake Volcano6Cu
fan additionnel pour boitier: Enermax (souvent désactivé)
Boitier Aopen HQ45 Pro (avec front panel)
carte-mère: ECS K7S5A (SiS735)
(avec 2 bancs pour SDR et 2 pour DDR)
RAM: 1x128 + 1x256 en SDRAM133
carte graphique: SiS6326 (provisoirement!)
Acquisition video: Pinnacle PCTV Rave (BT878)
Moniteur 15" Yakumo (je prendrai un LCD quand ils seront enfin polyvalents)
modem 56K V90 sur port série
graveur: LG 16/10/40
imprimante: HP690C
scanner: HP ScanJet3570c
clavier sur PS/2
souris à boule sur PS/2, 3boutons, pas de roulette
D'où pourrait venir le problème?
Après le dernier plantage, j'ai rebranché mon ventilo supplémentaire (Enermax).
Je me demande si quelque chose ne surchauffe pas parce que ça me semble bizarre de devoir activer mon ventilo supplémentaire alors que mon CPU n'est qu'un Duron1GHz et que je n'overclock rien, je n'ai même pas une carte graphique "chauffante"...
J'ai téléchargé l'ISO de la version bootable, je lancerai le test dès que je serai rentré chez moi (là, je suis au cours).
Il faudra que je remette ma mémoire en 133MHz (le CPU restera à 10x100MHz) et que je désactive mon Enermax. Comme ça je reviens à la situation initiale (j'avais fait passé la mémoire de 133 à 100 mais ça n'a rien résolu).
Avant toute chose, je dois préciser que la température de la pièce n'était pas aussi élevée que lors des freezes.
-------------------
J'ai lancé Memtest-86 version3.0 (sur cd bootable) avec les paramètres suivants: Cache mode: test controlled Test selection: All tests Adress range: Test all memory Je n'ai pas touché à Memory sizing Error report mode: individual errors ECC mode: Recommended
J'ai recopié ce qui était affiché pendant la 9e batterie de tests: WallTime: 4h25 Cached: 384M RsvdMem:104K MemMap: e820-Std Cache: on ECC: off Test: Std Pass: 8 Errors:0 ECC errors: 0
J'ai été dans le BIOS juste après: CPU: 52°C Chipset: 39°C
Ensuite, j'ai installé Mandrake9.1 mais cette fois-ci je n'ai pas rajouté individuellement des paquetages. L'installation s'est terminée correctement (plus de freeze juste avant le reboot). Donc, là, c'était un bug de Mandrake.
Pourtant, l'autre jour après le freeze à la fin de l'install de Mandrake, j'ai redémarré sous WinXP et ça a "freezé" pendant que je surfais (avec MozillaFirebird0.6 Glendale).
------------------
Après la dernière install de Mandrake9.1 (celle qui s'est bien passée), j'ai refait un MemTest-86 et j'ai noté en plus d'autres trucs que je n'avais recopié la fois précédente:
AMD Duron 995,6MHz (ça, je le savais bien, j'avais déjà lu dans des tests que la K7S5A a un FSB légèrement inférieur à 100MHz (en mode "100MHz" ) et légèrement inférieur à 133MHz (en mode "133MHz" ). L1 Cache: 128K 6108MB/s L2 Cache: 64K 2705MB/s Memory: 384M 347MB/s Chipset: (rien d'écrit ici)
WallTime: 1h40 Cached: 384M RsvdMem: 104K MemMap: e820-Std Cache: on ECC: off Test: Std Pass:3 Errors:0 ECC errors:0
------------------
C'est bizarre, quand j'ai monté mon PC (installer la carte-mère, le CPU,etc.). (A l'époque, j'étais sous Win98.) Ca freezait assez régulièrement, pourtant j'avais formaté mon disque dur et tout réinstallé pour avoir un système "frais". J'ai cru que c'était la barrette de 256Mo, je suis retourné au magasin la changer, j'ai encore eu des freezes, puis c'est devenu rare (ça fait longtemps, je crois que j'ai essayé de mettre des paramètres mémoires les moins agressifs possibles).
Ca a été tranquille assez longtemps, puis ça recommence à freezer, puis ça arrête de nouveau...
Ca doit être quand il fait très chaud dans ma chambre. (on a récemment emménagé dans un nouvel appart, le proprio a dit qu'il faisait très chaud en été, eh ben ça promait!).
------------------
Est-ce que ça pourrait être dû à de la pâte thermique mal mise (je l'ai mise moi-même et c'était la première fois que je faisais ça) et qui ferait chauffer les ponts (ponts L1, L2,...) (s'il y a de la pâte qui a coulé du core vers les ponts quand j'ai mis le Volcano6Cu). A propos, j'ai entendu un craquement quand j'ai mis le Volcano6Cu mais le proco marche quand même (!) (il me semble pourtant que c'était le proco qui a fait ce bruit, mais bon, je vais pas non plus me plaindre qu'il marche encore...).
-----------------
Tant que j'y pense, comment fait-on une disquette de démarrage (aussi appelée disquette système) sous WinXP? Comment fait-on un FDISK et un SCANDISK, ça ne marche plus dans la console (Commandes MS-DOS)?