Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plus de démarrage... proc cramé? (EDIT: et non, alim cramée!)

Dernière réponse : dans Matériel

Voilà j'étais au courant que les P4 3GHz chauffaient, mais là je crois que le mien est retourné aux cendres plus tôt que prévu.

J'ai donc un P4 3.2GHz avec une ASUS P4P800 SE, 1Go de RAM (2x512 DDR), une GeForce FX 6800 128Mo et une alim 350W.
Le boîtier étant mal conçu, pour mieux ventiler, je devais l'ouvrir, et ouvrir la fenêtre également parce qu'avec le radiateur ils faisaient un concours. En ouvrant la fenêtre j'entendais un ventilo (celui du proc je suppose) ralentir et ça me plaisait bien. Le problème c'est qu'il y a pu y avoir de la poussière qui s'est accumulé là où il fallait pas.
Or ce matin j'ai lancé un rendu 3D Studio MAX, rien de bien méchant, mais j'ai dû m'absenter et j'ai donc fermé la fenêtre (j'ai éteint l'écran qui chauffe un peu quand même et ouvert la porte de la pièce). À mon retour grand silence, PC éteint.
La lumière verte de la carte mère s'allume quand je le mets sous tension, mais quand j'appuie sur le bouton power de façade, il fait un misérable Tweeeet! et c'est tout. J'ai l'impression que ça sent le cramé, en tout cas plus que le plastique ou la poussière qui chauffe.

Alors voilà je me demande:
- Est-ce l'alim (350W) qui était un peu juste et a cramé ? En principe quand l'alim est morte, le voyant de la carte mère ne s'allume pas, si ? Vu qu'il y a pas besoin de lancer le ventilo de l'alim pour alimenter la carte mère, est-ce que ça peut venir quand même du ventilo de l'alim (j'espère) ?
- Est-ce que ça vient de la RAM ? Est-ce qu'elle peut cramer ? Mais bon il me semble que quand il manque la RAM, ça démarre même si ça s'arrête aux premiers tests BIOS.
- Est-ce que ça vient du proc ? C'est le plus probable. J'aimerais donc savoir si c'est pas de chance et qu'un autre P4 3.2 fera l'affaire ou si dans mon cas j'aurais plutôt intérêt à prendre un AMD équivalent qui chauffe moins, c'est-à-dire qu'il faudra changer la carte mère. Et dans ce cas je devrais peut-être réinstaller l'OS (je suis sous Windows 2000).

Enfin bref j'ai besoin de vos conseils avisés !

Merci d'avance !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Neoryuki a écritDeja tout demonter ce serait un debut, pour voir si c effectivement cramé ou fondu ( ou du moins retirer le ventirad, puis le CPU, puis la RAM puis la CG )

Et voir si il y a un truc qui sent le chaud :/ 

J'ai absolument pas overclocké, et puis c'est un vendeur qui avait fixé le proc et ventilo sur la carte mère pour être sûr de pas faire de bêtise.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais je risque pas perdre de la pâte thermique en démontant tout ?
Bon si c'est cramé ça change rien, mais ce genre de truc j'ai pas trop confiance en moi. On peut retirer ces choses sans risque ?

J'ai vu que ma carte graphique était mal branchée, je l'ai rebranchée correctement (alim du ventilo je suppose), mais toujours même bruit. Cependant ça faisait un moment qu'elle était comme ça vu que je bouge pas ma tour, et c'est sûrement en la déplaçant là que ça a changé. De toutes façons elle sent pas spécialement mauvais.
En reniflant autour du proc, je sens rien de spécial, mais par contre en reniflant la sortie de l'alim, ça pue sacrément.

c'est surement ton alim" alors... elle est vieille???la marque???
Pour ce qui est des composants, tu peux les retirer sans aucun problème...tu vérifie et tu remets tout en place...a la limite si ta peur de mal replacer les composant et bien sert toi d'1 APN ça aide des fois...
bon courage..@+

klackici a écritc'est surement ton alim" alors... elle est vieille???la marque???
Pour ce qui est des composants, tu peux les retirer sans aucun problème...tu vérifie et tu remets tout en place...a la limite si ta peur de mal replacer les composant et bien sert toi d'1 APN ça aide des fois...
bon courage..@+

Elle était pas vieille mais 350W c'était sûrement trop juste pour un P4 3.2GHz...
J'ai testé une vieille 250W et tout tournait. J'ai pas laissé pour éviter d'en cramer une autre, mais au moins ça me rassure je sais d'où ça vient.
Je file donc m'acheter une alim 450W, et à mon avis c'est ce qu'il faut garder en conseil pour les futurs acheteurs de P4 3GHz+, il faut une grosse alim, le minimum ne suffit pas.
J'en suis quitte pour une grosse frayeur et je ferai plus attention au "wattage" la prochaine fois!

Merci à vous !

En conclusion, même si le voyant de la carte mère indique qu'elle est sous tension, l'alim peut tout à fait être morte.
Lassé par la pub ? Créez un compte