Porblème IDE avec ASUS P5B Deluxe
Dernière réponse : dans Matériel
Bonsoir à tous,
Voilà je vous explique mon soucis. Je viens d'acheter un PC tout neuf avec :
- intel core 2 duo 2.13 E6400
- asus p5b deluxe
- 1gb corsair PC2-5400C4
- antec neo 500w
- evga 7950gt 512
Mais j'ai quelques soucis. J'ai bien regardé sur les différents forums, mais je n'arrive pas à résoudre mon problème.
J'ai actuellement 1 disque dur SATA branché sur le port n°1 de la carte mère qui est bien configuré avec windows xp pro x64 dessus qui tourne bien.
J'aimerai maintenant mettre un graveur DVD IDE et un ancien disque dur de 320GB en IDE aussi or je n'y arrive pas. J'ai la dernière version du bios de la CM, et dans le bios le DD IDE et le graveur DVD IDE ne sont pas detectés.
En changeant le jumper du DD IDE j'arrive à ce que dans le menu de boot du bios il detecte les 2 composants IDE mais dans le menu principal du bios là ou il y a tout le composants, il ne voit rien. Et je n'arrive même pas à booter dans windows correctement dans cette config.
Le DD SATA me sert juste de disque dur système + quelques données et j'aimerai utiliser le DD IDE juste pour les données.
Avez-vous une solution ?
Merci beaucoup d'avance à vous !
Voilà je vous explique mon soucis. Je viens d'acheter un PC tout neuf avec :
- intel core 2 duo 2.13 E6400
- asus p5b deluxe
- 1gb corsair PC2-5400C4
- antec neo 500w
- evga 7950gt 512
Mais j'ai quelques soucis. J'ai bien regardé sur les différents forums, mais je n'arrive pas à résoudre mon problème.
J'ai actuellement 1 disque dur SATA branché sur le port n°1 de la carte mère qui est bien configuré avec windows xp pro x64 dessus qui tourne bien.
J'aimerai maintenant mettre un graveur DVD IDE et un ancien disque dur de 320GB en IDE aussi or je n'y arrive pas. J'ai la dernière version du bios de la CM, et dans le bios le DD IDE et le graveur DVD IDE ne sont pas detectés.
En changeant le jumper du DD IDE j'arrive à ce que dans le menu de boot du bios il detecte les 2 composants IDE mais dans le menu principal du bios là ou il y a tout le composants, il ne voit rien. Et je n'arrive même pas à booter dans windows correctement dans cette config.
Le DD SATA me sert juste de disque dur système + quelques données et j'aimerai utiliser le DD IDE juste pour les données.
Avez-vous une solution ?
Merci beaucoup d'avance à vous !
Autres pages sur : porbleme ide asus p5b deluxe
Lassé par la pub ? Créez un compte
Alors du nouveau : En laissant uniquement mon graveur DVD IDE branché, il fonctionne nickel, sous windows. Mais dès que je branche mon DD IDE ça bug. J'ai essayé les diverses positions du jumper sans succès.
Est-ce que cela peut venir d'un pilote Jmicron à installer lors de l'installation de windows ou non ?
Est-ce que cela peut venir d'un pilote Jmicron à installer lors de l'installation de windows ou non ?
Bonjour,
C'est peut être un problème de cavalier sur ton graveur et ton DD près des port IDE. Ton graveur doit avoir un jumper sur esclave (slave ou CLS) et ton DD sur maitre (master ou MST). Après voir dans le bios est prévoir ordre de boot.
NOTA : un SATA ne possède pas de cavalier mais c'est le bios qui détermine les pouvoirs.
C'est peut être un problème de cavalier sur ton graveur et ton DD près des port IDE. Ton graveur doit avoir un jumper sur esclave (slave ou CLS) et ton DD sur maitre (master ou MST). Après voir dans le bios est prévoir ordre de boot.
NOTA : un SATA ne possède pas de cavalier mais c'est le bios qui détermine les pouvoirs.
un truc à tester : installer ton disque IDE sur la nappe 2 et pas sur la nappe 1, car la nappe 1 est souvent prioritaire dans l'ordre de boot des controleurs
donc dans ton cas, il est probable que le controleur IDE soit placé AVANT le controleur SATA dans l'ordre de boot, et donc essaye de booter sur ton disque IDE qui n'a pas d'OS
Essaye de revoir dans le manuel de ta CM comment regler ce probleme
Mais sinon comme je te le dis, tu le met en slave sur la nappe 2, et ca devrait marcher
donc dans ton cas, il est probable que le controleur IDE soit placé AVANT le controleur SATA dans l'ordre de boot, et donc essaye de booter sur ton disque IDE qui n'a pas d'OS
Mais sinon comme je te le dis, tu le met en slave sur la nappe 2, et ca devrait marcher
arnaud72 a dit :
un truc à tester : installer ton disque IDE sur la nappe 2 et pas sur la nappe 1, car la nappe 1 est souvent prioritaire dans l'ordre de boot des controleurs donc dans ton cas, il est probable que le controleur IDE soit placé AVANT le controleur SATA dans l'ordre de boot, et donc essaye de booter sur ton disque IDE qui n'a pas d'OS
Je comprends pas très bien ton truc de nappe 1 et nappe 2 .. On ne peut connecter avec cette CM que 2 périphériques IDE car il n'y a qu'un port IDE, donc avec 2 périphériques IDE tu prends la nappe qui a 2 connecteurs + celui à plugger sur la carte mère.
Si tu n'a qu'un periph IDE à raccorder tu plugg ton périph sur le dernier connecteur .. sinon avec 2 tu mets celui qui est en Master au bout et celui qui est en slave au milieu et ensuite tu plugg sur la CM.
Ensuite dans le BIOS il faut définir les priorités, donc il faut mettre le lecteur CD / DVD ou le lecteur de disquette en 1, en 2 tu mets le DD ou il y a le systeme installé (le SATA) et tu mets ensuite ton disque de donnée IDE en dernier.
malcolm303 a dit :
Je comprends pas très bien ton truc de nappe 1 et nappe 2 .. On ne peut connecter avec cette CM que 2 périphériques IDE car il n'y a qu'un port IDE, donc avec 2 périphériques IDE tu prends la nappe qui a 2 connecteurs + celui à plugger sur la carte mère.Si tu n'a qu'un periph IDE à raccorder tu plugg ton périph sur le dernier connecteur .. sinon avec 2 tu mets celui qui est en Master au bout et celui qui est en slave au milieu et ensuite tu plugg sur la CM.
Ensuite dans le BIOS il faut définir les priorités, donc il faut mettre le lecteur CD / DVD ou le lecteur de disquette en 1, en 2 tu mets le DD ou il y a le systeme installé (le SATA) et tu mets ensuite ton disque de donnée IDE en dernier.
autant pour moi, je ne savais pas qu'il ne restait plus qu'un seul connecteur nappe IDE sur cette CM
Dans ce cas le probleme doit forcement venir de l'ordre de boot des controleurs, faut voir dans la doc de la CM
Citation :
Alors du nouveau : En laissant uniquement mon graveur DVD IDE branché, il fonctionne nickel, sous windows. Mais dès que je branche mon DD IDE ça bug. J'ai essayé les diverses positions du jumper sans succès.Est-ce que cela peut venir d'un pilote Jmicron à installer lors de l'installation de windows ou non ?
verifie effectivement si ton pilote Jmicron est bien le dernier. J'ai lu sur un autre forum que le dernier n'est en plus pas celui qui est en téléchargement sur le site Asus, mais que le dernier est sur le site JMicron, mais bon essaie déjà avec celui d'Asus, quitte à remettre après celui de JMicron si çà marche pas.
J'ai une autre idée pour ton branchement IDE, il me semble que d'après le Manuel tu as plusieurs possibilités :
- avec 1 seul périph IDE :
- avec 2 périphériques IDE :
ou
Donc toi pour l'instant tu as choisi la 2 ème solution ci-dessus avec 2 périph IDE, essaie de mettre tout simplement tes jumpers en "Cable select" et de connecter ensuite tes périphériques IDE comme tu veux Maitre ou Slave.
Bonjour,
j'ai moi aussi des problèmes avec l'IDE sur cette carte mère. J'y ai branché un graveur de DVD ainsi qu'un disque dur de grosse capacité. Je parvient bien à les utiliser (jumper en cable select sur les deux), mais les taux de transfert sont incroyablement faibles (8 minutes pour 700 Mo d'un IDE vers un dur SATA) et effondrent un de mes processeurs.
Si vous avez des idées.
j'ai moi aussi des problèmes avec l'IDE sur cette carte mère. J'y ai branché un graveur de DVD ainsi qu'un disque dur de grosse capacité. Je parvient bien à les utiliser (jumper en cable select sur les deux), mais les taux de transfert sont incroyablement faibles (8 minutes pour 700 Mo d'un IDE vers un dur SATA) et effondrent un de mes processeurs.
Si vous avez des idées.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :