FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Mon portable a bu un verre de vin!!!

Mon portable a bu un verre de vin!!!

Il y a 313 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Mon portable a bu un verre de vin!!!

Plus d'informations

Lors d'une fête où mon portable faisait office de DJ, le cher ami s'est enfilé un grand verre de vin rouge dans le corps. Bien que j'aie eu la présence d'esprit de le mettre immédiatement hors tension, il ne fonctionne plus depuis (je ne peux même pas l'allumer). La garantie du fabricant s'étant vue d'office annulée, j'ai, le lendemain du drame, localisé le disque dur afin d'en récupérer le contenu. Heureusement, ce dernier n'avait pas été affecté. Comme ici (à Montréal-Québec-Canada), les diagnostics les plus optimistes concluent à des coûts de réparation qui frôlent ceux liés à l'achat d'un nouveau portable, j'aimerais tenter l'impossible: avant de me résoudre à flanquer mon compagnon de buvette au rebut (sans jeu de mot vilain), je serais tentée de disséquer le cadavre pour voir s'il respire encore. Je ne suis pas technicienne, mais j'ai déjà opéré mon vieux PC (ajout de mémoire, installation d'un graveur, changement de la carte de son). Je sais que les portables demandent un doigté de chirurgien; encore faut-il pouvoir diagnostiquer le bobo.
Mes questions sont ainsi les suivantes:
1) Comment savoir si le problème tient strictement à l'alimentation ou à autre chose? (Quelles composantes sont susceptibles d'avoir été endommagées?).
2) La carte-mère supportant difficilement l'alcool, comment savoir si elle a le foie crevé?
3) Peut-on tremper le bébé dans l'eau du bain pour tenter de diluer les vapeurs d'alcool (on n'a plus rien à perdre, de toute façon...) ou vaut-il mieux tenter un autre type de nettoyage?
4) Existe-t-il sur la Grande Toile un site qui permettrait de comprendre comment un portable est assemblé?[quote]

Merci d'aider une cousine québécoise...

Salut,

je suis content que je ne suis pas le seul à avoir ce style de problème!!! Mais moi c'était avec de la bière. Le portable fonctionnait après mais plus le clavier (donc moins grave). Comme c'était un portable assez vieux (3 ans), le clavier n'était plus disponible et j'ai du trouver une solution pour le remplacer. J'ai cherché sur la toile un site pour m'envoyer la pièce. J'ai trouvé ce site http://www.pchub.com. Ils ont quasi toutes les pièces pour presque tous les portables. J'ai reçu mon clavier après 2 semaines.

Mais voici pour tes questions :
1) Comment savoir si le problème tient strictement à l'alimentation ou à autre chose? (Quelles composantes sont susceptibles d'avoir été endommagées?).
Je pense que c'est la carte mère qui est morte. Pour contrôler l'alimentation, il te faut un voltmètre pour contrôler la tension électrique à la sortie. Si tu n'as pas de voltmètre, tu peux toucher (avec ta langue) le bout de l'alimentation et tu verras (et sentiras!!!) tout de suite si ton alimentation fonctionne. Ce n'est pas dangereux (12V, généralement) du tout mais pas agréable.

2) La carte-mère supportant difficilement l'alcool, comment savoir si elle a le foie crevé?

Il faut déjà opérer/ouvrir ta bête pour voir ou est la tâche de vin... (carte mère, CPU, RAM,...)

3) Peut-on tremper le bébé dans l'eau du bain pour tenter de diluer les vapeurs d'alcool (on n'a plus rien à perdre, de toute façon...) ou vaut-il mieux tenter un autre type de nettoyage?
Tu feras que d'empirer le cas!!!

4) Existe-t-il sur la Grande Toile un site qui permettrait de comprendre comment un portable est assemblé?
Il faut jouer au McGyver pour l'ouvrir,...qq vis pas là et par là, Un loquet par là,... De toute façon il n'a pas la forme, donc tu ne risque pas grand chose. Donne déjà ton modèle de portable.

A+

Message édité par vedge2000 le 26-03-2007 à 09:32:42
Plus d'informations

Salut,

Ton cher copain de fete, dois avoir une assurance multi risques qui va te prendre en charge un nouveau portable.
Avec un peu de chance, tu garde ton PC pour divers pieces, mémoire, disque dur etc ......
A+

Plus d'informations

Allo Vedge, merci pour la réponse. Mon portable est un HP dv4030. Un modèle d'il y a deux ans. Je l'ouvre en rentrant du boulot et te fais signe. Merci!
Pour l'asurance multi-risques, pas de chance; les fêtards n'en possèdent pas. De mon côté, j'ai déjà deux réclamations à mon actif chez l'assurance-maison (dégâts d'eau). J'oublie ça. Snif snif!

Aller à :

FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » Mon portable a bu un verre de vin!!!

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Une webcam design et performante chez Mustek

Publié le 25 January 2007

Mustek devrait lancer courant mars sa webcam SI302A. Design et qualité de fabrication Son apparence paraît soignée, Mustek semble avoir fait le choix de l’aluminium brossé ce qui donne une touche de haut de gamme. Un minuscule micro est aussi intégré et Lire la suite

Tapis de souris CorePad en verre par Bacata

Publié le 21 June 2004

Le fabricant Français Bacata a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau tout nouveau tapis de souris baptisé CorePad. L’innovation dans ce tapis est la matière dans laquelle il a été conçu puisque pour la première fois, un constructeur a crée un tap Lire la suite

Des disques optiques en verre

Publié le 23 October 2006

Un ingénieur japonais indique avoir mis au point le premier, selon lui, disque optique en verre. Ce support est comparable à un compact disque classique, si ce n’est que le substrat employé n’est pas le classique polycarbonate de nos CD, mais du verre, c ... Lire la suite

Écran pas cher au verre ordinaire chez Samsung

Publié le 26 October 2007

Samsung vient d’annoncer un écran LCD 19 pouces qui est recouvert d'un verre banal afin de réduire les coûts de production. Le Coréen devrait bientôt lancer la fabrication de son produit, mais aucune date de disponibilité ou de prix n’ont filtré. Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Profiter au mieux de son PC portable en 9 leçons. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite