Première utilisation PC Portable : Batterie
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour à tous,
Voilà deux semaines que j'ai un nouveau pc.
Cependant je ne l'ai toujours pas déballer souhaitant ainsi faire très attention à la première utilisation que j'aurai avec. (En attendant j'utilise un autre pc portable.)
En effet, j'ai cru comprendre que pour atteindre l'autonomie maximale de la batterie, il faut respecter certains point que je ne maitrise nullement.
Je tombe le plus souvent sur 2 avis, à savoir :
1) -Allumé le pc, attendre qu'il se décharge puis faire un cycle de charge/décharge sans l'utiliser.
2) -Allumer le pc sans attendre qu'il se décharge pour le charger complètement...
Il y a ainsi un léger malaise entre ces 2 avis, je ne veux pas prendre de risque et vous sollicite donc pour vos avis, conseils et expériences.
Je n'ai pas penser à demander au vendeur, en même temps je ne peux compter sur leur avis car comme vous le savez, ce qui les intéresses sont les prochains achats que je ferai tel que nouvelle batterie de pc...
Aussi dans le manuel fourni il n'y a rien marquer dessus qui puisse m'aider.
Vous trouverez sur ce lien le détail de mon nouveau pc,
il s'agit d'un ASUS :
http://www.boulanger.fr/portable_asus_x66ic-jx126v/p_16...
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance !
Voilà deux semaines que j'ai un nouveau pc.
Cependant je ne l'ai toujours pas déballer souhaitant ainsi faire très attention à la première utilisation que j'aurai avec. (En attendant j'utilise un autre pc portable.)
En effet, j'ai cru comprendre que pour atteindre l'autonomie maximale de la batterie, il faut respecter certains point que je ne maitrise nullement.
Je tombe le plus souvent sur 2 avis, à savoir :
1) -Allumé le pc, attendre qu'il se décharge puis faire un cycle de charge/décharge sans l'utiliser.
2) -Allumer le pc sans attendre qu'il se décharge pour le charger complètement...
Il y a ainsi un léger malaise entre ces 2 avis, je ne veux pas prendre de risque et vous sollicite donc pour vos avis, conseils et expériences.
Je n'ai pas penser à demander au vendeur, en même temps je ne peux compter sur leur avis car comme vous le savez, ce qui les intéresses sont les prochains achats que je ferai tel que nouvelle batterie de pc...
Aussi dans le manuel fourni il n'y a rien marquer dessus qui puisse m'aider.
Vous trouverez sur ce lien le détail de mon nouveau pc,
il s'agit d'un ASUS :
http://www.boulanger.fr/portable_asus_x66ic-jx126v/p_16...
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance !
Autres pages sur : premiere utilisation portable batterie
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Un super article home-made sur les batteries Li-Ion
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conser...
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conser...
Je pense que ca ne change pas grand chose que ce soit le première avis ou le deuxième. Moi personellement je laisse charger la batterie au maximum pour une première fois et aprés si j'ai besoin de le débrancher, je le laisse ce décharger complètement avant de le rebrancher. Mais encore un fois je suis pas sur que ca change qqch ou alors peu.
Merci cemil...
A noter que décharger complètement la batterie n'est à mon avis pas une bonne chose sauf si vous la laisser au moins à 10% de sa capacité.
Puis si vous mettez la batterie de côté pour utiliser uniquement le secteur, il faut alors avoir chargé la batterie à 40% avant de l'enlever (Edit M. Civera.)
J'attends d'autre réponse et je précise encore une fois que je n'ai toujours pas allumer le pc en question.
A noter que décharger complètement la batterie n'est à mon avis pas une bonne chose sauf si vous la laisser au moins à 10% de sa capacité.
Puis si vous mettez la batterie de côté pour utiliser uniquement le secteur, il faut alors avoir chargé la batterie à 40% avant de l'enlever (Edit M. Civera.)
J'attends d'autre réponse et je précise encore une fois que je n'ai toujours pas allumer le pc en question.
Les précautions sur les batteries étaient vrai sur des batteries de type Ni-Cd (nickel-cadmium) ou Ni-MH (nickel-métal hydrure ou nickel-hydrure de métal) afin d'éviter l'effet mémoire (plafonnement du niveau de charge max par rechargement anticipé).
Maintenant avec les Li-ion le problème n'existe plus, tu peux la recharger même si elle n'est pas vide.
Concernant la première utilisation il est tout de même conseiller de laisser se décharger la batterie totalement puis de faire une charge complète.
Les seul précautions à prendre avec les lithium-ion c'est toujours d'utiliser le chargeur d'origine, en effet une surcharge provoque l'explosion de la batterie (crois moi, c'est impressionnant).
Maintenant avec les Li-ion le problème n'existe plus, tu peux la recharger même si elle n'est pas vide.
Concernant la première utilisation il est tout de même conseiller de laisser se décharger la batterie totalement puis de faire une charge complète.
Les seul précautions à prendre avec les lithium-ion c'est toujours d'utiliser le chargeur d'origine, en effet une surcharge provoque l'explosion de la batterie (crois moi, c'est impressionnant).
alex943 a dit :
Les précautions sur les batteries étaient vrai sur des batteries de type Ni-Cd (nickel-cadmium) ou Ni-MH (nickel-métal hydrure ou nickel-hydrure de métal) afin d'éviter l'effet mémoire (plafonnement du niveau de charge max par rechargement anticipé).Maintenant avec les Li-ion le problème n'existe plus, tu peux la recharger même si elle n'est pas vide.
Merci de ta réponse Alex, d'accord pour les différentes capacités des batteries. Tu semble t'y connaitre, permets moi de te poser quelques questions qui reste tout de même dans ce type d'interrogation concernent la première utilisation.
Sur mon premier post, j'y ai mentionné 2 avis. Tu fait donc partie du premier avis...
Mes questions donc :
1) - Peux tu me dire pourquoi il faut décharger en premier lieu avant ? Aussi, faut il que je l'utilise pendant le déchargement ?
2) - Après le déchargement, si j'ai bien compris je dois le charger à fond. D'accord, dois-je l'utiliser pendant le chargement ou non ? Le PC doit il être allumer pendant cette première charge ou bien éteint ?
3) - Dernière question, après la première charge dois-je le laisser décharger ou ce n'est pas nécessaire ?
J'entends par la, dans l'ordre : 1)Décharger le pc..... 2)Faire un cycle de charge/décharge...
Merci pour le temps que tu m'accorde.
(Une nouille d'informatique) !
Karven.
Tu te poses trop de question si je puis me permettre.
Prends ton portable neuf allume le sur la batterie et commence la config de première utilisation. Une fois fait tu l'éteint et le laisse se charger à fond.
Ensuite tu n'est pas obligé d'attendre la décharge complète pour recharger.
De toute façon ta batterie a une durée de vie de 1500 à 2000 cycle de recharge complète, si tu recharges tous les jours elle durera plus de 5ans
Prends ton portable neuf allume le sur la batterie et commence la config de première utilisation. Une fois fait tu l'éteint et le laisse se charger à fond.
Ensuite tu n'est pas obligé d'attendre la décharge complète pour recharger.
De toute façon ta batterie a une durée de vie de 1500 à 2000 cycle de recharge complète, si tu recharges tous les jours elle durera plus de 5ans
Bonjour Alex,
Oui tu as surement raison, je me prends un peu trop le chou...
En même temps... je veux en prendre soin bien qu'on est d'accord pour dire que ça ne reste qu'un pc..
Aller je l'allume demain !
PS : Merci Benoit pour le lien, je l'avais lu au préalable..
Effectivement M. Civera.. l'informatique ça le connait !
(Dommage qu'il ne réponde pas au message)
Oui tu as surement raison, je me prends un peu trop le chou...
En même temps... je veux en prendre soin bien qu'on est d'accord pour dire que ça ne reste qu'un pc..
Aller je l'allume demain !
PS : Merci Benoit pour le lien, je l'avais lu au préalable..
Effectivement M. Civera.. l'informatique ça le connait !
(Dommage qu'il ne réponde pas au message)
Bonjour,
A défaut d'une réponse attendu, j'ai cherché pour avoir la réponse à ma question, chose faite donc.
Pour le faire partager je vais donc citer l'article de M. Civera que je cite d'ailleurs d'un un post précèdent.
Attention à la décharge
Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception. Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie.
Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.
À toute règle sans exception. Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement.
Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante. En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.
Plus haut en répondant à Cemil, je parlais de conservée sa batterie chargée à 40%, voici l'article en question de David Civera :
La batterie doit être conservée chargée à 40 %. Ce seuil a été défini par précaution. Plus le seuil est bas et plus on prend le risque d’épuiser totalement la batterie et de l’endommager définitivement. Par contre, une batterie pleine stockée pendant une période prolongée est extrêmement mauvais, car l’accu perdra plus rapidement de sa capacité. La raison est que la tension interne est plus forte lorsque la batterie est pleine, augmentant le stress et l’usure. 40 % est donc établi par les experts comme le meilleur compromis.
Attention, il est préférable d’atteindre les 40 % en chargeant et non en déchargeant la batterie. En effet, le système d’exploitation mesure le niveau de charge en fonction de l’activité actuelle de l’ordinateur. Par exemple, si le système est en pleine charge, il va calculer l’autonomie restante et déterminer le taux de charge approprié, mais ce chiffre peut rapidement changer si la fréquence de fonctionnement du processeur ou la clarté de l’écran baisse en cours de route. Même si aujourd’hui, le système est très précis, il est préférable, pour être certains d’avoir une mesure fiable, d’atteindre 40 % en chargeant la batterie.
A bon entendeur...
PS : -Benoit, tu es élu meilleur réponse pour avoir citer un article de M. Civera
-Merci aux autres.
-Alex, j'allais suivre ton avis et donc de décharger en premier lieu XD (ravie de pas avoir eu le temps de le faire l'autre jour)
!
Karven
A défaut d'une réponse attendu, j'ai cherché pour avoir la réponse à ma question, chose faite donc.
Pour le faire partager je vais donc citer l'article de M. Civera que je cite d'ailleurs d'un un post précèdent.
Citation :
Nous avons des habitudes qui datent du temps des batteries Ni/Mh. Il est donc important de revenir sur l'utilisation de la batterie du moment où on l'utilise la première fois jusqu'au moment où on la jette.Attention à la décharge
Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception. Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie.
Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.
À toute règle sans exception. Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement.
Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante. En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.
Plus haut en répondant à Cemil, je parlais de conservée sa batterie chargée à 40%, voici l'article en question de David Civera :
Citation :
Stocker sa batterieLa batterie doit être conservée chargée à 40 %. Ce seuil a été défini par précaution. Plus le seuil est bas et plus on prend le risque d’épuiser totalement la batterie et de l’endommager définitivement. Par contre, une batterie pleine stockée pendant une période prolongée est extrêmement mauvais, car l’accu perdra plus rapidement de sa capacité. La raison est que la tension interne est plus forte lorsque la batterie est pleine, augmentant le stress et l’usure. 40 % est donc établi par les experts comme le meilleur compromis.
Attention, il est préférable d’atteindre les 40 % en chargeant et non en déchargeant la batterie. En effet, le système d’exploitation mesure le niveau de charge en fonction de l’activité actuelle de l’ordinateur. Par exemple, si le système est en pleine charge, il va calculer l’autonomie restante et déterminer le taux de charge approprié, mais ce chiffre peut rapidement changer si la fréquence de fonctionnement du processeur ou la clarté de l’écran baisse en cours de route. Même si aujourd’hui, le système est très précis, il est préférable, pour être certains d’avoir une mesure fiable, d’atteindre 40 % en chargeant la batterie.
A bon entendeur...
PS : -Benoit, tu es élu meilleur réponse pour avoir citer un article de M. Civera
-Merci aux autres.
-Alex, j'allais suivre ton avis et donc de décharger en premier lieu XD (ravie de pas avoir eu le temps de le faire l'autre jour)
!Karven
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumPremier utilisation pc portable
- ForumNouveau pc portable batterie
- ForumAlimenter pc portable sans batterie
- articlesPc portable batterie ou secteur
- ForumPc portable batterie qui chauffe
- ForumJouer sur pc portable sans batterie
- ForumPc portable batterie clignote
- ForumPremière utilisation batterie de portable
- ForumPremier demarrage pc portable batterie