Prévisions en informatique
Dernière réponse : dans Matériel
Les disques durs traditionnels progressent nettement moins vite que prévu.Les prévisions sur des capacité en dizaines de téraoctets vers 2015 et un peu après risquent de ne pas se réaliser.Avant.on prévoyait des processeurs de 10Ghz pour 2010et on voit qu'on reste depuis 6ans sous les 4 Ghz.Que pensez-vous les prévisonns sur les évolutions technologiques?
Autres pages sur : previsions informatique
Lassé par la pub ? Créez un compte
c'est un peu comme l'automobile en fait, pendant des années ça a été la courses aux performances et à la puissance, maintenant ça change de cap...
l'orientation est toujours la puissance pour les cartes graphiques, mais surtout visant à améliorer la qualités des images
maintenant on mise beaucoup sur la qualité des rendus (on parle de 3D, de Hautes Définitions etc ...)
je pense aussi un autre axe de progrès qu'il faudrait approfondir c'est la taille des composants... là on a pris un mauvais chemin !! quand on voit la taille des CG de maintenant !! OUF !! c'est énorme !!
ce serait quand même assez bien de pouvoir réduire la taille des boitiers... et le poids
même si il est vrai que dans la téléphonie par exemple, quand on prend l'exemple de l'Iphone, entre autres, quand on regarde bien, on voit ni plus ni moins qu'un ordinateur cadencé à 600 Mhz, DD de 32 GO, écran haute définition etc ... c'est ni plus ni moins qu'un PC "standard" il y a pas si longtemps que ça !!
donc ça progresse beaucoup quand même !!
après au niveau réellement hardware, je ne crois pas que d'ici 5 ou 10 ans nous ayons des processeurs 16 cores cadencé à 4Ghz etc ... je ne vois pas l'intérêt !!
nous avons deja en notre possession des processeurs très puissant, pas toujours exploité comme il faut (si ce n'est le jeu et encore !! )
peut être plutôt comme le voit Intel avec l'intégration du GPU et CPU ...
pas facile à prévoir tout ça!!
l'orientation est toujours la puissance pour les cartes graphiques, mais surtout visant à améliorer la qualités des images
maintenant on mise beaucoup sur la qualité des rendus (on parle de 3D, de Hautes Définitions etc ...)
je pense aussi un autre axe de progrès qu'il faudrait approfondir c'est la taille des composants... là on a pris un mauvais chemin !! quand on voit la taille des CG de maintenant !! OUF !! c'est énorme !!
ce serait quand même assez bien de pouvoir réduire la taille des boitiers... et le poids
même si il est vrai que dans la téléphonie par exemple, quand on prend l'exemple de l'Iphone, entre autres, quand on regarde bien, on voit ni plus ni moins qu'un ordinateur cadencé à 600 Mhz, DD de 32 GO, écran haute définition etc ... c'est ni plus ni moins qu'un PC "standard" il y a pas si longtemps que ça !!
donc ça progresse beaucoup quand même !!
après au niveau réellement hardware, je ne crois pas que d'ici 5 ou 10 ans nous ayons des processeurs 16 cores cadencé à 4Ghz etc ... je ne vois pas l'intérêt !!
nous avons deja en notre possession des processeurs très puissant, pas toujours exploité comme il faut (si ce n'est le jeu et encore !! )
peut être plutôt comme le voit Intel avec l'intégration du GPU et CPU ...
pas facile à prévoir tout ça!!
Il n'a jamais été réellement prévu des processeurs tournant à 10GHz, ou alors, tes sources sont très vieilles.
La loi de Moore, c'est terminé depuis quelques années : http://www.sciencepresse.qc.ca/node/18636.
Pour contrer ça, des nouvelles architectures et techno ont été conçues, ce qui fait qu'un QuadCore d'aujourd'hui équivaut à un proco d'il y a 5 qui aurait tourné à 10GHz (les chiffres sont des exemples).
Idem pour les disques durs, c'est pareil. Étant donné que physiquement, il est de plus en plus difficile de trouver des astuces pour avoir plus de place, l'augmentation des tailles n'est plus exponentielle. Pour compenser, c'est le prix au Go qui diminue de façon exponentielle, donc, ça revient à peu de choses près (sinon le nombre de disques pour une grosse capacité) à la même chose.
Maintenant, pour le stockage, à voir si la techno HRD va voir le jour, et si ça va permettre de plus grande capacités (en perf, c'est prometteur en tout cas...).
La loi de Moore, c'est terminé depuis quelques années : http://www.sciencepresse.qc.ca/node/18636.
Pour contrer ça, des nouvelles architectures et techno ont été conçues, ce qui fait qu'un QuadCore d'aujourd'hui équivaut à un proco d'il y a 5 qui aurait tourné à 10GHz (les chiffres sont des exemples).
Idem pour les disques durs, c'est pareil. Étant donné que physiquement, il est de plus en plus difficile de trouver des astuces pour avoir plus de place, l'augmentation des tailles n'est plus exponentielle. Pour compenser, c'est le prix au Go qui diminue de façon exponentielle, donc, ça revient à peu de choses près (sinon le nombre de disques pour une grosse capacité) à la même chose.
Maintenant, pour le stockage, à voir si la techno HRD va voir le jour, et si ça va permettre de plus grande capacités (en perf, c'est prometteur en tout cas...).
rog - la a dit :
Pas du tout d'accord avec ça.
Il y a 5/10 ans, tu aurais vu l'intérêt d'un quadcore (donc à l'époque l'équivalent on va dire d'un quad-CPU) cadencé à 3GHz ?
Intel sortira cette année des 8 cores à 3GHz... AMHA, dans 10 ans, il n'y aura rien d'étonnant à avoir des 16 cores à 4GHz...
Enfin, pour la taille, je suis aussi assez critique...
Bien sur, les smartphone équivalent à nos PC d'il y a quelques années, pour une taille minuscule.
Cependant, nous aurons toujours besoin de plus de besoins pour des technos, appli, contenus demandant plus de ressources, et qui ne peut pas être géré par de la "nano-technologie".
Je pense qu'on gardera encore pour longtemps les "formats" minuscules, ultra-portables, portables, "bureau", serveur, armoire, etc.... Mais chacun de ces formats offrira toujours plus de puissance.
Maintenant c'est surtout la miniaturisation qu'on recherche, la conso amoindrie pour des perfs similaire ou plus performant [CF. Finesse de gravure des C/GPU.]
Les kikoolol Gamer seraient tristes de ne plus avoir des boîtiers qui en jettent.
HTC HD2 cpu d'1GHz.
C'est en préparation le 8-12-16 cores... Enfin, sortie imminente même...
Les kikoolol Gamer seraient tristes de ne plus avoir des boîtiers qui en jettent.
HTC HD2 cpu d'1GHz.
C'est en préparation le 8-12-16 cores... Enfin, sortie imminente même...
il y aura surtout le coté marketing du concept à tenir en compte, il faut en donner toujours plus ... pour vendre toujours plus ...
qui peut prétendre utiliser son processeur I7920 comme il se doit ?
j'en ai un et je vous affirme qu'il est loin d'être exploiter, même que j'utilise des application gourmandes ....
alors même si demain on nous sort des jeux 3D ou autres choses .... à quoi bon ?
même si un axe "puissance" existera toujours (c'est un axe de développement qui a sa clientèle), c'est surtout un axe de miniaturisation, condensation des composants et réduction de consomation (mode environementale) qui sera certainement suivi
qui peut prétendre utiliser son processeur I7920 comme il se doit ?
j'en ai un et je vous affirme qu'il est loin d'être exploiter, même que j'utilise des application gourmandes ....
alors même si demain on nous sort des jeux 3D ou autres choses .... à quoi bon ?
même si un axe "puissance" existera toujours (c'est un axe de développement qui a sa clientèle), c'est surtout un axe de miniaturisation, condensation des composants et réduction de consomation (mode environementale) qui sera certainement suivi
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :