Primary IDE channel no 80 conducteur cable installed
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjours à tous,
Config : PC pentium4, 3Ghz, windows XP, 2DD
Je cherche l'origine d'une panne : plantage suivi d'un refus de redémarrage immédiat mais redémarrage différé le tout précédé par des redémarrages intempestifs alors que bien sûr tout allait bien...le tout avec quelques messages (pas systématiques) de rattrapage d'erreurs graves.
J'ai fini, pour arriver à redémarrer, par être obligé de restaurer le système avec le CD et je suis en phase de réinstallation (du boulot devant moi) sauf que les plantages ont repris avec le défilé des infos bios a chaque relance. Après le test mémoire, je lis parfois ce message : "]primary IDE channel no 80 conducteur cable installed"... sans que cela bloque le démarrage de XP
Que signifie physiquement ce message ?
Serait-il en rapport une cause de panne ?
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide qui,, je vous l'assure, sera la bienvenue. http://img.infos-du-net.com/forum/ [...] bounce.gif
Config : PC pentium4, 3Ghz, windows XP, 2DD
Je cherche l'origine d'une panne : plantage suivi d'un refus de redémarrage immédiat mais redémarrage différé le tout précédé par des redémarrages intempestifs alors que bien sûr tout allait bien...le tout avec quelques messages (pas systématiques) de rattrapage d'erreurs graves.
J'ai fini, pour arriver à redémarrer, par être obligé de restaurer le système avec le CD et je suis en phase de réinstallation (du boulot devant moi) sauf que les plantages ont repris avec le défilé des infos bios a chaque relance. Après le test mémoire, je lis parfois ce message : "]primary IDE channel no 80 conducteur cable installed"... sans que cela bloque le démarrage de XP
Que signifie physiquement ce message ?
Serait-il en rapport une cause de panne ?
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide qui,, je vous l'assure, sera la bienvenue. http://img.infos-du-net.com/forum/ [...] bounce.gif
Autres pages sur : primary ide channel conducteur cable installed
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Les condensateurs ont la tête un peu noircie...
Peut-être qu'il faut nettoyer la poussière que le ventilateur du Cpu y a accumulée ! Et alors, ils auront la tête à nouveau toute claire...
La prochaine fois que tu as le disque et la nappe sur cette mobo, charge donc sur le site du fabricant du disque le programme de diagnostic. Lui te dira si le port, la nappe et le disque sont sains. Seule source fiable.
À défaut, celui distribué par Seagate accepte les autres marques :
http://www.seagate.com/support/seatools
Dans tous les cas, le programme crée depuis Win une disque ou un Cd amorçables qui lancent le programme de diagnostic. Commencer par le test rapide, vu que le long dure une ou plusieurs heures.
Peut-être qu'il faut nettoyer la poussière que le ventilateur du Cpu y a accumulée ! Et alors, ils auront la tête à nouveau toute claire...
La prochaine fois que tu as le disque et la nappe sur cette mobo, charge donc sur le site du fabricant du disque le programme de diagnostic. Lui te dira si le port, la nappe et le disque sont sains. Seule source fiable.
À défaut, celui distribué par Seagate accepte les autres marques :
http://www.seagate.com/support/seatools
Dans tous les cas, le programme crée depuis Win une disque ou un Cd amorçables qui lancent le programme de diagnostic. Commencer par le test rapide, vu que le long dure une ou plusieurs heures.
Ludovic 500 a dit :
ça signifie que ta nappe ide sur le primaire n'est pas udma (80 fils) mais seulement pio (40 fils), d'où certainement des plantages, ou alors, c'est le canal ide qui a pris un coup et est en train de lâcher....Merci Ludovic,
Sur le nombre de fils, je ne les ai pas comptés mais le PC a de nombreuses heures avec sa nappe de 40 ou 80 fils donc ... la deuxième piste : je suis débutant dans le hard , qu'appelez-vous canal IDE ? ça se change ? (c'est peut-être gros ma question mais voir le début)
Merci
thor37230 a dit :
commence par essayer avec une autre nappe, la tienne est peut-être défectueuseest ce que ton disque dur est correctement reconnue dans le bios?
Demain je courre chercher une nappe ..., le défaut qui me fait planter doit être très fugitif puisque au redémarrage je vois le message , non suivi des messages de reconnaissance des disques durs, mais sans bloquer le lancement de windows. Donc les disques sont bien reconnus ! J'en déduit que le défaut est fugitif ?? Erreur ?
On verra après le test avec une nappe neuve...
As-tu récemment démonté remonté le disque dur et/ou la nappe? si oui, vérifie qu'au remontage de la nappe, tu n'as pas plié une ou plusieurs broches sur le hdd et sur la carte mère.
Pour ta question sur le canal ide, non, ça ne se change pas, c'est le chipset de la carte mère qui le gère, et si le canal flanche, ben c'est foutu...
As-tu récemment démonté remonté le disque dur et/ou la nappe? si oui, vérifie qu'au remontage de la nappe, tu n'as pas plié une ou plusieurs broches sur le hdd et sur la carte mère.
Pour ta question sur le canal ide, non, ça ne se change pas, c'est le chipset de la carte mère qui le gère, et si le canal flanche, ben c'est foutu...
C'est pas la nappe qui sera neuve... je suis allé avec le PC (PC Direct, ils sont efficients et ne cherchent pas l'arnaque) et en l'ouvrant ils ont repéré la série de condensateurs de la carte mère à coté du pentium : la tête un peu noircie pour la plupart; Bilan une CM à changer et tout le reste et ses incertitudes... Donc je récupère ce qui est récupérable (pas la nappe !) et je repars avec une nouvelle configue.
Conclusion un nettoyage par an s'impose pour un PC qui tourne et une surveillance température : un sujet que je dois aborder.
Merci beaucoup de votre aide.
Conclusion un nettoyage par an s'impose pour un PC qui tourne et une surveillance température : un sujet que je dois aborder.
Merci beaucoup de votre aide.
Ludovic 500 a dit :
tu as récupéré ta carte mère? car parfois, il peut être suffisant de remplacer tous les condensateurs si tu as du temps, et tester si ça remarche ou pasBonjour,
Oui bien sûr elle est au chaud dans sa tour et je pense bien arriver au bout du problème... plu tard car, comble de malchance en paramétrant ma WIFI sur mon nouveau PC, j'ai vu celle-ci mourir devant moi !
C'était hier au soir et ce matin non seulement la box avait rendu l'âme mais son alim. en plus : résultat un voyage chez Orange et ça m'a permis de te lire et de te repondre.
Je te tiens au courant mais je ne pense pas pouvoir faire chauffer un fer avant...
Merci
problème de pc, problème de box qui grille, t'aurais pas un problème avec ton installation électrique? t'a souvent des coupures de courant chez toi(voir surtensions/sous tensions)
si c'est le cas et si pas déjà fait, je te conseille de mettre tous ton équipement informatique sur une multiprise para-foudre.
si c'est le cas et si pas déjà fait, je te conseille de mettre tous ton équipement informatique sur une multiprise para-foudre.
C'est vrai que le hasard ne fait pas toujours les choses et cette simultanéité m'a bien sûr posé questions.
La foudre : c'est potentiellement une cause sauf qu'à Montpellier quand ça craque on l'entend et il est fort imprudent de laisser son matos exposé : je débranche aux prises. Et ces temps c'est assez vaseux et calme ...et j'ai d'autres matos sensibles qui n'ont rien vu !
Cependant France Tél. met dans sa boîte Livebox une ... prise parafoudre : je l'ai mis.
Jusqu'à présent je croyais que ces prises étaient une arnaque : ceci m'avait été dit par une personne dite compétente, la logique aussi serait que les fabricants sérieux en mettent directement sur leur matos ( comme les protections de courtjut sur les amplis) or rien à ma connaissance sauf cette précaution de France T.
Nouveau débat !!!
La foudre : c'est potentiellement une cause sauf qu'à Montpellier quand ça craque on l'entend et il est fort imprudent de laisser son matos exposé : je débranche aux prises. Et ces temps c'est assez vaseux et calme ...et j'ai d'autres matos sensibles qui n'ont rien vu !
Cependant France Tél. met dans sa boîte Livebox une ... prise parafoudre : je l'ai mis.
Jusqu'à présent je croyais que ces prises étaient une arnaque : ceci m'avait été dit par une personne dite compétente, la logique aussi serait que les fabricants sérieux en mettent directement sur leur matos ( comme les protections de courtjut sur les amplis) or rien à ma connaissance sauf cette précaution de France T.
Nouveau débat !!!
Lassé par la pub ? Créez un compte