Voilà j'ai mon PC qui approche les 4 ans je croit et qui à chaque démarrage me fais un caprice pas possible pour démarrer. Le HDD n'est pas détecté et donc il ne peut pas booter dessus. Le seul moyen que j'ai découvert pour le faire fonctionner c'est d'aller et de repartir du bios mais sans changer quoi que ce soit. Plus tard et apparut un autre problême, mon lecteur de dvd à l'air d'avoir beaucoup de mal à fonctionner, quand je regarde un film ca saute et il fait comme un bruit de va et vien.
Ma config est
pentium 4 2.6Ghz
512 de ram
ati radeon 9600 XT rajoutée après
la carte mère est une Gigabyte GA-8SIML
et l'alim est une FSP 115/230V
250W max.
Deja 250 w c'est tres faible. En plus 4 ans c'est énorme pour une alim. Et une alim ça s'use. Tu peux deja en acheter une bonne grosse qui te servira plus tard lorsque tu feras construire un nouveau PC. 450 W minimum et ça va jusqu'à 600 si un jour tu veux deveni_r un hard gamer.
je suis pas trop un hard gamer et g d PC qui ont tenu plus longtemps lol ^^.
Sinon merci du conseil mais je voudrais vraiment etre sur que c'estun blem d'alim.
Avec un logiciel adequat comme par exemple Speedfan ou d'autres, controle les tensions par voltage.
C'est le 3.3 v qui est tres important. Si ton 3.3 etait par exemple a 3.1 tu pourrais changer ton alim.
Le 3.3 c'est la carte mere. Tension tres importante et ça ne rigole pas.
le 5 v ce sont les moteurs de cdrom par exemple et le 12 les ventilos.
Qu'il y ait 11 v et 4 v ça ne mettra pas la machine en panne, juste un tres leger ralentissement des moteurs mais un 3.3 pas stable et c'est la deconnade assuree. Les alims modernes de qualite donnnent la puissance en Amperes par tension. Les alims anciennes ou bas de gamme vont donner par exemple 350 W. Oui mais combien pour la carte mère ? 180 ? Tu ne peux pas le savoir.
L'alim est une piece importante.
Par exemple pour mon fils qui vient de s'acheter une CG 7900 je lui offre une alim Enermax de 600 W. Avec ça il pourra tenir 2 a 3 ans.
merci pour les explications. La tension de la carte mère semble donc normale et d'ailleur je n'ai encore eu aucun probleme de ce coté là. Ce sont les lecteur cd et le disque dur qui on plutot l'air de galerer. Le brobleme que je'ai aussi remarqué c'est justement que je n'arrive pas à demarrer Speedfan (si il demarre dejà normalement) en meme temps qu'un des lecteur donc je ne peu pas voir si la tension change à ce moment là.
J'alais oublier de dire que laseul tension qui semble anormalement basse est celle de -5V qui se situe à 3.5V
Message édité par Royal Canin le 03-06-2006 à 17:44:34