Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème DD, CM ou alimentation ?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous :hello: ,

D'abord ma config :
Alim 400W
Carte mère ASUS A7N8X-X
Processeur AMD Athlon 1.4Ghz
512Mo PC2100
DD Quantum 8Go (oui vous avez bien lu) en maître sur contrôleur IDE0
DVD+graveur maître/esclave sur IDE1
DD IBM 36Go SCSI via Adaptec 19160
Windows XP Pro

Je rencontre le problème suivant : en réglant l'external clock du processeur à sa valeur normale de 133MHz (donc FSB à 266Mhz fréquence supportée par la RAM), le disque IDE sur lequel je boote tombe en carafe assez rapidement (affichage logo Windows ou sélection du compte user). On entend un "cloc", et 3 secondes après tout est vautré.
Le plus singulier, c'est que tout fonctionne "à peu près" (le cloc de la mort survient parfois), lorsque je baisse l'external clock à 100MHz, le processeur tourne alors à 1050MHz seulement. Dans ces circonstances, un test complet du DD avec Data Advisor ne révèle rien.
memtest ne trouve rien à 133MHz, seul point négatif, Asus Probe signale que le 3.3V est hors tolérance (environ 2.9V, inquiétant ?).
Dernière chose, la config Windows n'est pas en cause, le problème survient également en bootant en 133MHz sur la disquette Data Advisor.

Je précise que lorsque je modifie l'external clock, la fréquence de la RAM est ajustée en conséquence.
Conclusion : alimentation, carte mère, contrôleur IDE, DD, interface chaise/clavier ?

Merci !
Yanek

Autres pages sur : probleme alimentation

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu peux tester ton disque avec l'utilitaire du constructeur, ils sont à peu pres tous dispos sur www.ultimatebootcd.com

si le disque est hors de cause, essaie de verifier les autres composants ( comme la RAM par exemple, avec Memtest86 )

Si le hardware semble OK, dans ce cas il est possible que tes problemes proviennent en effet du bloc d'alimentation, surement de mauvaise qualité, ou qui s'est simplement prit une secousse, essaie de faire un essai avec uen autre alim

Je vais essayer le test DD Quantum.
En ce qui concerne les tensions affichées dans le Bios, il me semble que c'est sensiblement la même chose que ce que donne Asus Probe.
Cool l'alim, à peine 6 mois...

Bon y a du nouveau.
L'utilitaire Hitachi me signale un défaut SMART sur le disque SCSI ("defective device SMART failure"), pourtant aucun pb sur ce disque à priori.
Et maintenant la bête fonctionne parfaitement lorsqu'elle a le ventre ouvert. En plus de l'alim, faudrait peut-être revoir la ventilation...
Lassé par la pub ? Créez un compte