FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » problème avec CM Asrock 939a8x-m...

problème avec CM Asrock 939a8x-m...

Il y a 259 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : problème avec CM Asrock 939a8x-m...

Plus d'informations

Bonjour.

Tout content d'avoir reçu ma nouvelle config, j'entreprends de monter le pc, mais là, surprise, impossible de le démarrer !

J'ai choppé une CM asrock 939a8x-m sur laquelle j'ai monté un amd 3800 X2, une barrette de ram no-name 1G (en vue d'en ajouter une seconde par la suite), et pluieurs disques durs (mais je n'en ai branché qu'un pour tester donc pas la peine de détailler). Ma carte graphique est une geforce4.

Donc j'allume et... Ecran noir ! Bon j'écoute les disque, ils tournent... Pas moyen de savoir si ça va plus loin étant donné que je n'ai pas encore réinstallé windows, donc j'ignore si ça boote ou non : moi je ne vois rien (bah oui : sans écran...)

J'ai testé avec une radeon 9200SE qui trainait dans le coin et qui fonctionne, mais là encore, écran noir.

Alors je me demande si ces cartes sont bien compatibles avec ma CM. J'ai fait des recherches mais je n'ai obtenu que plus de doutes, sans certitudes, et ça me ferait chier d'en changer si le problème vient d'ailleurs...

Je sais que la ram n'est pas en cause : j'ai testé une samsung 512 qui fonctionne impeccable et ça n'a rien changé au problème. Donc pour moi ça vient soit du proço, soit de la CM, soit de la CG. Proço et CM sont neufs. La CM bippe bien quand je tente de démarrer sans proço. La CG date mais fonctionnait bien sous mon ancienne config.

Quelqu'un aurait-il svp une idée sur la nature de mon problème ? Et si ça vient de la CG, quel modèle à bas prix (voire très bas car je n'avais pas du tout prévu d'avoir encore des frais sur ce pc dans l'immédiat et je n'ai plus vraiment de budget là :/) pourrais-je prendre pour faire fonctionner tout ça ?

Message édité par emz0 le 10-06-2006 à 22:25:38

Salut à tous,
Elle est compatible d'origine avec les proc dual core cette CM ? A vérifier et màj du bios éventuelle en perspective.Avec de la RAM noname, celle-ci fonctionne en FSB 166 et non 200 (corsair VS). C'est une bonne petite carte µATX mais faut pas trop lui en demander.
Bon courage !

Message édité par Green51 le 09-06-2006 à 19:24:36
Plus d'informations

Merci.

Je crois bien qu'elle fonctionne d'origine avec les dual. J'éspère en tout cas car comment mettre à jour le bios si on y accède pas ? 0r je n'ai pas d'autre proço compatible socket 939 pour y accéder...

Pour la no-name, je sais que ça baisse les perfs mais dès que je peux je changerai. Seulement là je pouvais pas acheter en plus de la marque : j'ai déjà creusé le compte en banque plus que de raison et au fond y a mon banquier qui tire une mine pas réjouie. :hello:

Enfin pour l'instant, en 166 ou en 200, si déjà j'arrivais à faire tourner cette config je serais bien content lol

Message édité par emz0 le 09-06-2006 à 20:32:55
Plus d'informations

Up !

Si quelqu'un a des infos concernant la compatibilité entre ma CM et la Geforce4, ma CM et la radeon9200SE, des conseils de CG pas chères compatibles si ces 2 là ne le sont pas ou des infos sur le support du dual-core par cette CM avec ou sans mise à jour du bios, je suis preneur ! Merci d'avance.

D'après les infos que j'ai, la 939a8x-m supporte d'origine le dual-core (à confirmer toutefois), donc à moins d'un matériel défectueux, le problème ne pourrait venir dans ce cas que de la CG. Le problème c'est que la liste de compatibilité non exhaustive donnée sur le site d'asrock est bien limitée (et ne comporte que des radeon - mais pas la 9200 bien sur -_- -)... Il y a certainement d'autres modèles compatibles mais lesquels ? Je n'ai pas vraiment envie d'acheter plein de cartes avant d'en trouver une qui fonctionnera...

Message édité par emz0 le 10-06-2006 à 13:54:26
Plus d'informations

Alors là j'y comprends plus rien !

La carte graphique est finalement hors de cause. J'ai réussi à booter la CM... Mais sans parvenir à lancer windows !

Et alors franchement je ne comprends rien à rien : j'ai en effet trouvé UNE solution pour booter, et j'avoue être assez étonné. Je m'explique :

J'ai démonté les pc de mes potes et récupéré 2 barettes de 256 samsung pc-2700 ainsi qu'une 512 également samsung PC-2700 et une 512 pc-3200 no name. A l'origine, je ne dispose que d'une 1024 PC-3200 en no name.
Et voilà que ma CM accepte de démarrer uniquement si je mets une 512 PC 2700 no-name sur le premier slot et la 1G PC3200 sur le slot 2, et rien d'autre ! Si je change la disposition, que j'ajoute ou que j'enlève une ou plusieurs barrettes, le pc ne démarre plus.
Bon enfin du coup j'accède au bios. Là, si je désactive le cool & quiet et le "boot sécurisé", je peux booter mon disque dur... Mais pendant le démarrage de windows, le système finit par se figer sur un écran noir (je précise que sur un autre pc ce même disque lance windows et tourne sans aucun problème).

Bon je doute que tout ceci parle à quelqu'un parce que ça me paraît vraiment bizarre, mais qui sait... Si quelqu'un a une idée...

Enfin au mois tu as ta réponse Green51 : oui cette CM supporte le dual-core d'origine, en tout cas théoriquement. D'ailleurs le bios le reconnaît bien comme tel et analyse les 2 cores, les 2 caches... tout à l'air bon. Reste à voir si dans la pratique y a moyen de les faire fonctionner... :/

edit : arf bah de mieux en mieux : maintenant si j'ai le malheur d'entrer dans le bios le clavier se bloque et j'ai plus qu'à redémarrer. =____=

edit2 : bon j'ai finalementréussi à débloquer le bios en mettant les deux barrettes samsung de 256 sur les slots 1&2, la 512 no-name sur le slot 3 et la 1024 (reconnue comme une 512 d'ailleurs mais bon -__- enfin de toute façon celle là si je la mets pas je peux pas lancer la CM !) sur le 4. Par contre, essais avec 2 dd dont je suis certain qu'ils fonctionnent (je viens encore de les tester sur un autre ordi) : le premier m'affiche un écran bleu, et l'autre redémarre le système en boucle, tous 2 faisant cela au démarrage de windaube. Rah !

edit3 : Testé toutes mes barrettes sur un autre pc... Toutes fonctionnent... Je commence à me demander si je vais pas devoir retourner ma CM au fournisseur... Déjà qu'il a mis plus de 10 jours à m'envoyer celle là... Je suis pas pres de pouvoir de nouveau utiliser mon pc (et vu que je bosse dessus, mes patrons sont ravis !)...

Message édité par emz0 le 11-06-2006 à 00:52:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » problème avec CM Asrock 939a8x-m...

Annonces Google
Publicité