Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème IDE sur Asus Formula Rampage

Dernière réponse : dans Matériel

Salutations à toutes et à tous !

Après avoir fait des recherches infructueuses sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic relatant mon problème. Je me permet donc de créer ce nouveau post si cela ne dérange personne évidemment ^^'

J'ai fais l'acquisition d'un nouveau matériel informatique (entre autre une carte mère Asus Formula Rampage) et je comptais bien y brancher les périphériques IDE que j'avais sur mon ancienne config. Oui mais :
Visiblement, avec un seul périphérique IDE branché sur la nappe (qui peut en compter deux) il n'y a pas trop de problème. Par contre, une fois qu'on en met deux... c'est une toute autre histoire...

Premier test :
-HDD en IDE (Master) + Lecteur cd IDE (Slave) + Ancien Système windows XP, boot sur le disque dur. Pas de SATA :
5 minutes avant de détecter que le disque dur n'a pas de système (du sans doute au changement de la carte mère)

Second Test
-HDD en IDE (Master) + Lecteur cd IDE (Slave) + nouvelle installation de Windows XP, boot sur le lecteur CD. Pas de SATA :
5 minutes avant le "windows cherche les périphériques" puis 20-25 minutes avant l'écran bleu d'extraction des fichiers utile à windows (le moment où l'on peut appuyer sur F6 pour les cartes SCSI etc...) Puis, 25-30 avant la sélection de la partition sur laquelle installer le système.
Formatage de la partition
Extraction des fichiers systèmes
Redémarrage...
modification dans le bios pour faire booter sur le disque dur et procéder à l'installation... Et soudain, c'est le drame :
Pas de démarrage de windows.

Je teste, reteste, rereteste en modifiant certains paramètres du BIOS (comme les ports SATA actifs ou non etc...) aucun résultat.

Troisième test :
-Lecteur CD en IDE tout seul + installation de windows XP. Toujours pas de SATA :
Tout va très vite, comme il faut, sauf que j'ai rien sur quoi installer...

Quatrième test :
-Lecteur CD en IDE tout seul + installation de windows XP + Disque dur SATA :
Tout fonctionne comme sur des roulettes !

Le système est installé !! Youpi hourra !! Mais le problème initial n'est pourtant toujours pas véritablement résolu... Pourquoi avec deux périphériques IDE, les lecteurs IDE sont si lent ?
Lecteur cd + lecteur/graveur DVD en IDE + Système sur HDD SATA : L'installation d'un logiciel à partir d'un des lecteurs IDE prend une éternité...

Si l'un ou l'une d'entre vous peut m'aider à résoudre ce problème je lui en saurait gré.

Merci de votre attention.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Petit additif au poste précédent :
Je disais donc qu'avec deux périphériques IDE, les installations de logiciels étaient lentes à souhait (détail en plus : tout le système rame à mort et le son devient alors saccadé... Pentium dual core 3Ghz et 4Go de ram DDR2, c'est clairement pas normal) mais le problème persiste avec un périphérique IDE branché (en SL ou en CS. En MA, le système démarre mais reste bloqué sur la page de chargement de windows XP.)

Système : Windows XP SP3.
Expert Matériel

test ton disque dur IDE avec l'utilitaire du constructeur(présent sur UBCD) pour voir s'il est pas défectueux
comme dit job31, vérifie sous quelle mode est reconnue ton disque dur(UDMA, PIO...)
t'a essayé une autre nappe IDE? de préference neuve
Bios à jour?

Alors, J'ai testé différentes nappes, même résultat avec des nappes qui fonctionnent très bien partout ailleurs.
Le disque dur IDE n'est pas à remettre en question je pense car c'est celui sur lequel j'avais tout mon ancien système avant que ma carte graphique décide de rendre l'âme (raison pour laquelle il m'a fallu une nouvelle config. Plus aucun intérêt à prendre de l'AGP), de plus, ce disque dur fonctionne très bien en externe/USB.
Si le BIOS est à jour ? Je n'en ai aucune idée ^^' je dois l'avouer. Enfin, étant donné que c'est une carte mère assez récente, j'ose espérer que oui.

Les seules références à du DMA que j'ai pu trouver dans le BIOS, c'est au niveau de mon disque dur SATA où tout est en auto/enebled (LBA, PIO, DMA, SMART...) Aucune référence à du matériel IDE autre part que dans la section BOOT :
1- HDD SATA
2- CD ROM
3- DVD ROM.

Sinon, dans la section principale, j'ai ça en configuration SATA :
Config SATA : Enhanced
Config SATA as : IDE
Protection écriture du disque : désactivé.

Je n'ai pas trouvé de référence UMDA/DMA en rapport avec de l'IDE (et pourtant, j'ai cherché ^^')

Je rappelle ma config actuelle :
-Lecteur CD IDE
-Lecteur/Graveur DVD IDE
-HDD SATA.

Le reste, je le branche en externe. Je devrais peut-être essayer de brancher les lecteurs CD/DVD en externe pour voir sa ça va plus vite tiens ^^'
Expert Matériel

la raison est simple : c'est un contrôleur Jmicron (ou autre) en carton et il prend surement mal le mode UDMA.

Verifie ta nappe (c'est bien une 80 fils ?) mais ça pue le controleur qui passe en PIO à cause d'erreur.

Alors, après quelques nouveaux testes, voilà ce qu'il en ressort :
-lecteur cd LG 52X max en IDE : aucun problème de lag qu'il soit seul ou non.
-Lecteur graveur cd/dvd LG multi recorder (aucune idée de la vitesse mais il a moins de 6 mois) : gros lags qu'il soit seul ou avec l'autre lecteur cd.

Je reprécise que ce n'est que lorsque j'installe des logiciels, que l'installation met un temps incroyable à se lancer puis à progresser.
Une fois un jeu installé par exemple, il n'y a aucun soucis pour la lecture des données qui sont sur le DVD (ou du moins, le jeu ne lag pas avec des gros bugs sonores.)

J'ai lâché l'affaire concernant le disque dur que je n'utiliserais qu'en externe.

Je ne sais pas si cela peut vous aider à résoudre mon soucis, mais il semble vraiment que ce problème soit -du coups- localisé sur mon lecteur graveur DVD alors qu'il ne me posais pas le moindre problème avec ma vieille asus A8V.

Les nappes sont nikel, j'ai pu tester avec 4 nappes différentes et il y a toujours le même problème.
Changer les Slaves/Masters ne modifient en rien les bugs, au pire l'ordi reste bloqué au chargement de windows Xp.
Lassé par la pub ? Créez un compte