Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème de carte mère ou RAM ? (ou autre)

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous.

Avant toutes choses, je ne suis pas du tout un pro niveau informatique donc n'hésitez pas à me poser toutes les questions et à me demander toutes les informations qui vous sembleraient utiles.

Je vous explique mon souci.
Il y a deux jours mon pc plantait (écran bleu) arrivé sur le bureau (genre 5 sec après l'apparition du bureau).
J'ai tenté de formater et de réinstallé windows et là le pc plantait pendant l'installation. Après avoir discuté avec un ami il m'a conseillé de voir si ce n'était pas les barrettes de RAM qui avaient un souci. J'ai enlevé une barrette et j'ai pu réinstallé Windows. J'ai tester de remettre la barrette, le pc s'est lancé mais a planté (écran bleu) pendant l'installation de la carte mère.
J'ai donc de nouveau enlevé cette barrette et depuis le pc tourne "normalement".

J'ai fouillé pas mal de forum à la recherche d'une solution et d'une explication mais la quantité d'info différentes et ma méconnaisse m'ont amené à poster ici.

Config (dites moi si vous voulez plus d'info) :
Asus P5Q Deluxe
Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC8500 CAS 5 Dominator
Vista Pro 32 Bits

Est-ce ma barrette qui est morte ? ou bien la carte mère ?
Si c'est la barrette, que dois-je racheter comme ram ? j'ai cru lire qu'il y avait des pb de compatibilité entre ma ram et ma CM.

Si je retest avec les deux RAM là, le pc ne démarre plus du tout.

Merci d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : probleme carte mere ram

Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci pour la réponse très rapide rastadd.

Le MemTest me semble extrêmement compliqué (du moins il l'est pour moi).
Tu à l'air d'être sûr que le problème vient de la ram, n'y a t-il pas un moyen moins compliqué pour moi pour en être certain ?
Ce n'est pas que je veux pas essayer le MemTest mais cela risque fort de me faire des sueurs froides (quand je comprends pas ça m'énerve) et j'ai assez donné depuis mardi à ce niveau.

Je vous remercie une fois de plus des réponses (rapides !).

Si je renvoie mes RAM au SAV je risque d'être sans pc quelque temps (et j'ai aucune idée du temps que mettra le sav).
Est-ce qu'une autre RAM serait plus conseillée vu ma config (vous voulez peut-être plus de détails) ?
Lassé par la pub ? Créez un compte