Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème Ram et Carte Mère p45 neo3-fr

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,

Je viens de monter un beau PC tout neuf qui, bien évidemment sinon ça ne serait pas drôle, ne fonctionne pas.

Carte Mère : MSI p45 Neo3-FR
Processeur: Intel core 2 duo E8500
RAM: G.Skill DDR2-800 PC2-6400 2GBx2 CL4-4-4-12

En fait, au début, il ne se passait carrément rien lors de l'allumage, juste les ventilos qui tournaient, mais pas d'affichage ni de bip. J'ai donc consulté le manuel de ma carte mère ( assez peu exhaustif ), et j'ai constaté l'existence d'un jumper permettant la ré initialisation du CMOS.
Je réinitialise donc ce dernier et là, miracle, l'ordi démarre, l'écran s'allume et le buzzer bippe. Mais ne nous réjouissons pas si vite. J'insère le dvd d'Ubuntu dans le lecteur afin d'installer Linux, et je redémarre la machine pour booter sur celui ci. Et là, paf, de nouveau, écran noir, aucun bip.
Je réinitialise à nouveau le CMOS, ça démarre, et je boote sur le live-dvd. Mais là, au lieu de l'affichage classique du live-dvd, à la place du bureau ubuntu, une fois "start or install Ubuntu" selectionné, je tombe sur un écran moche avec "BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5 ubuntu12 ) Built in Shell (ash)
(initramfs)

Je redémarre, toujours obligé de réinitialiser le CMOS. Je réessaie linux avec un autre cd, même chose. J'essaie ensuite avec windows XP, sans plus de succès car bloqué lors du chargement des drivers par un bel écran bleu et un:
pci.sys - Address F783F0BF base at F7487000 Datestamp 3B7D855C

Sur ce, je lance un memtest+, qui s' interrompt en plein milieu et redémarre l'ordi (ce qui ne marche pas comme d'habitude).

Je commence donc à penser que cela viendrait de la RAM. Je teste donc avec celle d'un ami, une G-Skill 1gb pc2-6400 à 800mhz en 5-5-5-15. Là, miracle, l'ordi reboote normalement sans qu'on ait besoin de toucher à ce maudit jumper de CMOS, mais toujours les mêmes problèmes avec les cd de linux et windows.
Je remet mes barrettes de ram et modifie leur cadence dans le bios: je les passes de 4-4-4-12 à 5-5-5-15: toujours le même problème, puis à 6-6-6-18 et là, enfin, l'ordi redémarre correctement, mais toujours avec les problèmes d'installation avec les cd.. J'ai lancé un memtest avec cette configuration, qui ne s'est pas interrompu, mais m'a sortit tout pleins d'erreurs en rouge.

Je penche donc pour un problème de compatibilité avec ma ram et ma carte mère, et j'implore toute personne compétente. Help, please ! Comment puis-je régler ce problème, comment puis-je installer correctement un OS ? J'aimerai vraiment ne pas changer de RAM. Ne peut on pas par un quelconque moyen arriver à forcer la compatibilité ? Mon diagnostic est-il correct ?
Merci et désolé pour la longueur du post.
J'ai déjà posté sur un autre forum mais je n'ai pas eu de réponse à mon problème. J'espère en trouver ici.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Avant de conclure qu'il s'agit de la mémoire, à ta place je la testerai sur le pc de ton ami à coup de memtest egalement.

Parce que memtest qui plante, c'est pas normal. Meme avec des barrettes toutes moisies memtest fonctionne, et heureusement puisqu'il est sensé te montrer que tes barrettes deconnent.

En fonction du resultat, soit tu fais marcher le SAV s'il s'avère qu'il s'agit de la mémoire, soit il faut trouver d'où ça vient.

-un bios un peu vieillot qui meriterait d'etre flashé? verifie la version de ton bios et la dernière version telechargeable pour ta carte mère sur le site d'MSI
-une alim en mousse? debranche tout ce qui n'est pas necessaire au demarrage (tout ce qui traine en USB, les lecteurs, les disques durs secondaires etc...)

Bon... d'abord merci d'avoir répondu.

Je n'ai pas pu tester la RAM mais j'ai flashé le BIOS, et là, à mon grand étonnement, tout à parfaitement fonctionné (windows parfaitement allumé sans écran bleu) de suite après la mise à jour du BIOS, mais le système a replanté au démarrage suivant. J'ai reflashé le BIOS et ça a donné la même chose: fonctionne une fois parfaitement puis replante au démarrage suivant.

J'ai regardé dans le bios quand ça plantait, et ma RAM est reconnue comme de la DDRII PC2-8500 à 533mhz, ce qu'elle n'est pas.

J'ai de plus constaté que l'ordi ne redémarre pas et m'oblige à "nettoyer" le CMOS uniquement quand je l'éteint avec le power switch de l'alim ou de la tour, mais pas quand je le reboot directement avec le reset switch.

Un peu de progrès donc, mais je vais pas m'amuser à flasher le bios à chaque fois que je veux allumer l'ordi :pt1cable:  ... comment faire pour que celui-ci garde la configuration qu'il a juste après un flashage, puisqu' apparemment c'est la bonne ?

je crois qu on a une carte mere en commun
Msi P45 neo3 fr pcb1.0
4 barette OCZ platinium
et une MSI GTX280 1GO
j avais essayé de flasher mon bios avec ce matos pas flashable c ete galere freeze en chaine
j ai fixer mes jumper a 266
heureusement pour moi j ai de la kingston en PC6400 elle m on permis de rendre ma config stable
j ai flasher avec succes avec le bios 7514v15 pris sur MSI global
j ai retiré mes kingston et remis mes OCZ et install de vista64 reussi
maintenant je vais m amuser a mettre mes 2 raptorX150 zn raid0 :/  mais c une autre histore
3 jours de recherche pour des ram trop rapide qui rendais la CM instable
j espere que j ai ete d une aide quelconque car mon pb resolu il fort peut probable que je revienne sur ce forum

Bonjour

je possede la config suivante:
msi p45 neo-f
alim antec 500w
2*1gb ram gskill pc6400(800Mhz)
carte graphique saphire hd3870

Une fois toute la config montée j'ai allumé l'ordinateur: tout les ventilateurs se lancent mais pas de bip du speaker et ecran noir "no signal".
J'ai testé la ram dans tout les slots rien a faire...
Puis j'ai changé mar ram par de la corsair équivalente et la ca marche!Le probleme c'est que ce n'était pas la mienne et que je ne l'ai plus.
Je me demande si vous avez une idée de ce qui se passe avant de la renvoyer au sav (taxé si le produit n'est pas defectueux) qui me réclame la carte mere le proco et les barre de ram.

je ne sais pas si c'est normal d'ailleurs mais le ventilo de la carte graphique tourne sans discontinuer (j'ai lu qu'il devrait se moduler en fonction de lutilisation)
edit: est-ce que le fait d'avoir testé une autre ram (pc6400 800mhz aussi) et d'avoir obtenu un demarrage (1 bip du speaker puis fond d'écran msi suivi de celui d'ubuntu) exclu l'hypothese d'une carte mere defectueuse?
Pour le voltage je vien de verifier et c'était le même pour les 2 rams utilisées.

Bonjour,

Je rencontre le même pb avec cette carte.

P45-Neo3-Fr(P1.0) - E8400 - G.Skill2*1Go PC6400 CL4-4-4-12.

Obligé de faire un clear CMOS avant chaque boot.
En redemarrant, impossible d'accéder au BIOS, le clavier n'est pas reconnu.

Suite aux posts précédents,
J'ai mis le jumper du fsb en 266, flashé le bios (v1.7) et rien de nouveau...

Avez-vous du nouveau par rapport aux caracteristique de la ram utilisée ?
Faut-il vraiement passer en CL5-5-5-15 ? Remplacer la G.Skill par de la corsair ?
Ou autre solution miracle ?

Merci pour vos réponses.

Le clavier est en ps/2 et pas d'o/c du proc.

[Edit] A priori, le pb vient de la sequence de boot suite au flashage du bios...
En mettant la séquence dans l'ordre CD/DVD puis DD tout est OK, plus besoin de clear CMOS.
Le pb ne vient donc pas du type de mémoire.

Avant d'acheter de la crucial ballistix pour upgrade, je me suis renseigner sur les compatibilités de ram sur cette carte et il semblerait que la Gskill pose de gros soucis de compatibilité, qui necessite comme tu l'as fais de baisser ses timings/fréquence (plutot embetant quand on achete des barettes pour ces performances).

Pour la séquence de boot à changer c'est plutot inhabituel, la mienne boot très bien sur périphérique comme un linux en clef USB par exemple.

Les barettes en 4-4-4-12 sont tjrs detecté comme des 5-5-5-15/ (valeurs par défaut), apparemment pour un safeboot, obligé de monter le voltage et les timings manuellement pour arranger ça.

J'ais eu le probleme du clear CMOS setup réclamé a chaque reboot après avoir installé un bios beta, résolu en réinstalant une version stable, toutefois tu auras tjrs un clear CMOS à faire après un flashage du bios, dans ce cas je suis rentré dans le bios et j'ais activé l'option "load optimized defaults", un reboot et voilà plus de soucis je peux maintenant allez bidouiller tous les réglages pointus que je veux ^^

Autre soucis rencontré avec cette carte 1 fois elle m'a changé les ratios fréquence/multiplicateur du e8400 sans aucune raison, il s'est mis a tourné à 2,6Ghz pour un fsb de 1500mhz Oo (j'avais ramené l'odi pour jouer chez un pote qui a un courant défectueux c ptet la raison mais bon ça restera un mystère)

Aussi pour upgrade ton BIOS fais attention tu as la version PCB1.0 et la 1.1

Pour l'o/c sur cette carte, il y a le systeme de cavalier integré et je me demande si ça pose un soucis avec une o/c traditionnel par le bios, pas encore testé.

J'ais bien peur que tu sois obligé d'opter pour une autre ram que de la gskill sur cette CM si tu veux pouvoir l'exploiter pleinement.
J'ais acheté cette carte pour son prix très attractif comparé à une asus P5 pour les même fonctionnalités et petit à petit je comprend mieux une telle différence de prix mais dans l'ensemble ça reste une bonne CM qui fait bien son boulot.

Je ferais un retour sur la compatibilité des crucials ballistix des que je l'aurais reçu.

Les crucial ballistix PC-6400 2x2Go reçus et testées sur la msi p45 neo3-fr v1 aucun problème, après un petit voltage à 2.0v et un reglage manuel des timings en 4-4-4-12 elles tiennent bien sous memtest meme avec une petite oc à 440Mhz, elles tiennent meme les 500Mhz en 5-5-5-15.

à noter que dans les informations avancées du SPD dans le BIOS les barettes sont detectées comme étant des PC8500 -533Mhz en 5-5-5-18 ce qui correspond bien au JEDEC#2 trouvé par CPU-Z, et la carte supportant les barettes 1066Mhz via l'overclocking par cavalier integré à la carte, il est donc possible de les passer en PC-8500 à moindre cout.

ROXX ces barettes ;) 

Possesseur depuis peu de cette carte mére.
J'ai eu également tout les pb cités précédement. :( 

J'ai toutefois réussi à "démarer" en installant ma ram sur les slots DIMM 2 et 4 :??: 
à la place des slots DIMM 1 et 3 normallement usités :??:  .

Avec cette "methode" j'ai réussi à installé mon système.
à flasher le bios
à mettre mes drivers
Par contre si je re-bascule ma ram sur les slots DIMM 1 et 3 j'ai de nouveau le merveilleux BLACK SCREEN au démarage de ma machine :sweat: 
c'est incompréhensible.

Donc pour l'instant je laisse comme ça
par contre j'ai un autre pb
Le gestionnaire de périphérique m'indique un joli point d'interogation à côté de
"Audio Device on High Definition Audio Bus"
alors que mes drivers son sont installés et que mon son marche.
c'est vraiment déstabilisant les histoires avec cette CM.

CM P45 NEO3 fr V1.0
Core 2 duo 4800
Saphire radeon HD 4850 1go ddr3
2x 1 Go Kingston 6400 DDR2 800mhz

Ben comme tu dis que tout fonctionne, nous on se dit que c'est pas très urgent... :D 

Maintenant, si ça te traumatise vraiment de voir un point d'interrogation jaune, on peut essayer de voir d'où ça vient... ;) 

Dans le gestionnaire de périphérique, qu'est-ce qu'il est indiqué sur l'état de ton périphérique audio?
Lassé par la pub ? Créez un compte