Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème avec RAM Corsair TWINX1024-3200C2

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser en introduction que je ne suis pas un kador du hardware. :non: 

Voila mon problème, depuis que j'ai installé une paire de nouvelles RAM achetées dernièrement, 2 barrettes Corsair TWINX1024-3200C2 (2x512) en DDR 400, les ennuis pleuvent et tous aussi bizarres les uns que les autres dont le morcellement de mon disque dur, des plantages inexpliqués d'explorer.exe, de l'anti-virus, de mon navigateur et autres "joyeusetés". Avant que l'on me pose la question, OUI ma carte mère supporte CES barrettes mémoires, j'ai vérifié (Chaintech MPT800 avec P-IV à 3 Ghz), et le Giga de mémoire est bien reconnu par ma machine (au démarrage et plus tard dans le panneau de config, et même avec le logiciel EVEREST) ... non mais !!! :heink: 

Bon, j'ai effectué les choses suivantes :

1 - J'ai remis ma barrette d'origine, une Nanya 512 Mo PC2700 en DDR 333. Tous les problèmes ci-dessus ont disparu. Bon, je la retire.

2 - J'ai ensuite testé chacune des nouvelles barrettes avec notamment MEMTEST86, conseil prodigué par mon revendeur. Elles ne présentent aucune erreur après plus de 30 minutes de tests chacune.

3 - J'ai fait tourner Windose avec l'une de ces nouvelles barrettes sur le slot 1 de ma carte mère, toujours aucun problème.

4 - Idem avec l'autre nouvelle barrette cette fois sur le slot 2, pas de blème.

5 - Je remets donc les deux barrettes et là, les ennuis du début recommencent. Raaaaah :fou: 

6 - Je teste les deux barrettes avec MEMTEST86, ensembles cette fois. Aucune erreur détectée. Je deviens dingue là :pt1cable: 

Pensez-vous qu'il me faille réinstaller totalement Windose en espérant que cet abruti d'OS s'adaptera enfin à mes RAMS ou bien avez-vous des solutions intermédiaires que vous pourriez me conseiller ? J'ai vu qu'il yavait une autre personne qui a eu presque le même problème avec des Kingston dans un post de ce forum. Si vous me conseillez tout comme ce gars, je vous rappelle que je suis totalement ignare en hardware, de mettre mes barrettes à la même fréquence que mon processeur ou autre, merci de m'indiquer la procédure EXACTE pour y parvenir.

PS : Le premier qui souhaite me répondre que la seule solution est LINUX ou de prendre d'autres barrettes, qu'il s'abstienne, ça lui évitera d'user sa salive de clavier ou bien qu'il m'envoie un chèque suffisant en euros pour monter un deuxième système chez moi. Pas de candidats ? :pfff: 

Merci par avance aux autres pour leurs conseils éclairés et a+ :hello: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Hello :) 

Les problèmes surviennent lorsque les 2 barrettes fonctionnent ensemble ... C'est bizarre et pourtant pas mal de personne connaissent ce genre de problème ...
Simple hypothèse mais peut-être que le fait d'utiliser 2 barrettes sur ta carte mère fait baisser le vddr et provoque tout ces plantages. Essayes d'augmenter légèrement le voltage de tes barrettes dans le Bios, peut-être que ça fonctionnera.
Sinon, une mise à jour du Bios peut faire du bien à ta carte mère et résoudre ton souci ...

Lis ce topic, c'est un peu le même genre de problème : http://forum.presence-pc.com/presencepc/Hardware/proble...

Tiens nous au courant :) 

Merci beaucoup Dwain, mais comme je l'indiquais, je suis nul version très très nul en BIOS et en hardware généralement. Quelqu'un m'avait déjà parlé de VDR sur un autre forum et j'ai cherché sur mon BIOS mais n'ai pas trouvé le moindre item nulle part qui parlait de VDR.

Bref, tu l'auras compris, je ne sais pas où on règle ce que tu me dis, comment on fait et surtout si je fais une grosse bêtise dans la saisie des paramètres, est-ce irréversible ou cela risque d'entraîner plus de dommages ?

A vous et re-merci par avance.

oki d'acc.

Alors le vddr ou vdimm correspond au voltage que ta carte mère délivre à ta ram. Essayes de trouver une catégorie dans ton BIOS où tu peux changer le voltage de ta ram. Par défaut, la valeur doit être de 2.5v, essayes alors 2.55v ou 2.6v. Peut-être qu'il n'y a pas cette option non plus ... je n'en sais trop rien.
En tout cas, t'affoles pas, t'as pas fais de "grosses bêtises".
Que dire de plus ... si tu n'es pas sûr de tes réglages, au pire, mets toutes les valeurs par défaut (ou auto), ne touche qu'au voltage de ta ram.
Sinon, tu peux aller faire un tour sur le site de Chaintech pour mettre le Bios de ta MPT800 à jour : lien ici

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans le BIOS un item qui parlait de voltage ou VDDR, tout comme vous m'avez dit, mais je n'ai rien trouvé qui portait ce nom barbare. En revanche j'ai trouvé ceci en eséprant que c'est bien là que je dois changer ces paramètres. Voici donc ce que me dit le BIOS de ma carte-mère :

Dans la partie "Advanced Chipset Features", voici les items que je trouve dans l'ordre (le x devant l'item signifie que l'item est juste affiché et non modifiable)
--------------------------------------------------------------------------
1 - DRAM Clock / Drive Control => Press Enter :
x Current FSB Frequency => 200 MHz
x Current DRAM Frequency => 200 MHz
DRAM Clock => BySPD (autres possibilités au choix : 100/133/166/200 Mhz)
DRAM Timing => AutoBySPD (autres possibilités au choix : Manual/AutoBySPD/Turbo/Ultra)
(N.B. : Quand o nsélectionne Manual, les items ci-dessous deviennent modifiables)
x SDRAM CAS Latency => 3
x Bank Interleave => Disabled
x Precharge to Active (TRP) => 4T
x Active to Precharge (TRAS) => 9T
x Active to CMD (TRCD) => 4T
x REF to ACT/REF to REF (TRFC) => 15T
x ACT(0) to ACT(1) (TRRD) => 3T
DRAM Command Rate => 2T Command (autrre possibilité : 1T Command)
DYNAMIC ODT => Disabled
2 - AGP & P2P Bridge Control => Press Enter (je ne m'y attarde pas je pense)
3 - CPU & PCI Bus Control => Press Enter :
PCI Master 0 WS Write => Enabled
PCI Delay Transaction => Enabled
Vlink Mode Selection => ByAuto (Autres possibilités : Mode 1/Mode 2/Mode 3/Mode 4)
Vlink 8X Support => Disabled
4 - Memory Hole => Disabled
5 - System BIOS Cacheable => Disabled
6 - Init Display First => AGP
7 - Flash BIOS Protection => Disabled

Quant au voltage, je n'ai trouvé aucun item qui en parle. Voila, si quelqu'un a une idée sur la façon dont je dois pramétrer mon BIOS pour que mes barrettes mémoires soient enfin acceptées par Windose, merci de m'indiquer quels items, parmi ceux que j'ai cité, je dois modifier (à moins que ce ne soit encore ailleurs dans le BIOS).

A+ :hello: 

Bonjour à tous,

J'ai cherché dans le BIOS un item qui parlait de voltage ou VDDR, tout comme vous m'avez dit, mais je n'ai rien trouvé qui portait ce nom barbare. En revanche j'ai trouvé ceci en eséprant que c'est bien là que je dois changer ces paramètres. Voici donc ce que me dit le BIOS de ma carte-mère :

Dans la partie "Advanced Chipset Features", voici les items que je trouve dans l'ordre (le x devant l'item signifie que l'item est juste affiché et non modifiable)
1 - DRAM Clock / Drive Control => Press Enter :
x Current FSB Frequency => 200 MHz
x Current DRAM Frequency => 200 MHz
DRAM Clock => BySPD (autres possibilités au choix : 100/133/166/200 Mhz)
DRAM Timing => AutoBySPD (autres possibilités au choix : Manual/AutoBySPD/Turbo/Ultra)
(N.B. : Quand o nsélectionne Manual, les items ci-dessous deviennent modifiables)
x SDRAM CAS Latency => 3
x Precharge to Active (TRP) => 4T
x Active to Precharge (TRAS) => 9T
x Active to CMD (TRCD) => 4T
DRAM Command Rate => 2T Command (autrre possibilité : 1T Command)
DYNAMIC ODT => Disabled
2 - AGP & P2P Bridge Control => Press Enter (je ne m'y attarde pas je pense)
3 - CPU & PCI Bus Control => Press Enter :
PCI Master 0 WS Write => Enabled
PCI Delay Transaction => Enabled
Vlink Mode Selection => ByAuto (Autres possibilités : Mode 1/Mode 2/Mode 3/Mode 4)
Vlink 8X Support => Disabled
4 - Memory Hole => Disabled
5 - System BIOS Cacheable => Disabled
6 - Init Display First => AGP
7 - Flash BIOS Protection => Disabled

Quant au voltage, je n'ai trouvé aucun item qui en parle. Voila, si quelqu'un a une idée sur la façon dont je dois pramétrer mon BIOS pour que mes barrettes mémoires soient enfin acceptées par Windose, merci de m'indiquer quels items, parmi ceux que j'ai cité, je dois modifier (à moins que ce ne soit encore ailleurs dans le BIOS).

A+ :hello: 

Bon, on va essayer de forcer un peu les timings, de passer en cas2. Peut-être que ça fonctionnera et que tu n'auras plus de souci ... de toute façon ça ne coûte rien.

Alors, dans ton Bios, voici ce qu'il faut changer :

DRAM Clock => 200 Mhz
DRAM Timing => Manual
x SDRAM CAS Latency => 2
x Precharge to Active (TRP) => 3T
x Active to Precharge (TRAS) => 6T
x Active to CMD (TRCD) => 3T
DRAM Command Rate => 2T Command

Normalement tes Corsair sont garanties pour fonctionner à cette fréquence et à ses timings. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas :) 

Merci beaucoup Dwain, les problèmes semblent avoir disparu après avoir laissé tourner ma bécanne toute la nuit. En ce qui concerne le voltage à passer 2.6v, comme je te l'ai dit, je n'ai pas trouvé où cet item était dans le BIOS. Je vais aller chercher directement sur le site de Phoenix-Award en espérant y trouver mon bonheur.

Concernant la MàJ du BIOS, je l'avais déjà téléchargé sur le site de Chaintech mais quand j'ai vu la "méthode" pour l'installer, je me suis dit que, soit les gars qui ont fait ce site sont de fins humoristes, soit ils sont d'une incompétence gravissime. Ils parlent de l'utilitaire ASDFLASH.exe qu'on peut télécharger chez eux (ben nan) et de deux méthodes avec ou sans disquette. Je n'ai pas de lecteur de disquettes, donc méthode "sans", mais à ce niveau et à condition que tu aies du temps pour de l'humour gras, va voir sur leur site en français, c'est à pleurer de rire ... ou de rage.

Bonne journée et si tu as une idée pour le voltage dans le BIOS, surtout n'hésite pas. Merci encore :) 

Au pire, si ça marche, ce n'est pas très grave si tu restes au voltage d'origine ;) 
J'ai fait un tour vite fait sur le site de Chaintech. C'est clair que c'est pas le top.
Souvent les réglages automatiques pour la ram ne sont pas les meilleurs et il vaut mieux le faire manuellement. Apparament ton PC est stable maintenant donc te prends pas la tête à changer le voltage ;) 

:jap: 
Lassé par la pub ? Créez un compte