tout d'abord présentation en règle de l'engin, pas le top of the top, mais ça tournait trés bien pour ce que j'en fait (essentiellement du jeu type wow et lotro)
Microsoft windows xp pro, vers. 2002 sp2 // ordi : intell pentium 4 CPU 3.00Ghz // 3.00Ghz 1.00 Go de RAM
Carte graphique : 7600GT en port AGP (avec un rad monté en plus, pour une meilleure ventilation) Carte mère : ASUS P4V8X-X Programme asusprob pour relevé des températures et voltage : tout est ok (cpu a 30° au repos et 50° en jeu) (voltage paramétré normal, tout est ok)
Le problème : Aprés environ une heure de jeu, j'ai l'affichage gelé. J'explique. Je peux encore entendre l'environnement audio, et je peux même continuer à déplacer ou agir sur des objets (sans le voir mais à l'audio j'entends bien que ça marche).
Si je fais un alt tab pour retour sous windows, l'écran se met en gestion de l'alimentation, pas en no signal, en gestion alim.
J'ai donc changé l'alimentation, passant d'un 300 watts à un 350 watts. J'ai aussi changé la carte graphique, pensant comme le noob que je suis que c'était lié. J'ai désinstallé tout les pilotes, graphiques et audio, avec un passage de drivecleaner, puis j'ai réinstallé les derniers pilotes nvidia pour la cg (série geforce 7) depuis le site de nvidia, et j'ai réinstallé mes drivers audio soundmax AD1980 depuis le site d'analog devices. J'ai installé aussi toutes les mises à jour de windows update, même les facultatives. J'ai fait un scan complet de ma bécane avec mon anti vir trend remis à jour. J'ai installé sisoft sandra license XIII et j'ai fait les test de benchmark (mais j'y comprend que dalle) J'ai installé memtest, mais le compteur ne s'arrête jamais, il déroule au delà de 100% sans trouver d'erreurs (je l'ai stoppé arrivé a 250%) J'ai installé nvidia ntunes, pour vérifier la température de mon moniteur, mais à priori à chaque fois que je lance cet onglet la de l'outil, ca fait un message d'erreur à envoyer. (bizarre). Pour la température de la cg elle est à 30°c au repos, ce qui est semble t'il normal.
J'en suis à me demander si je ne devrais pas reformater en relançant windows pro (j'ai le cd mais pas moyen de refoutre la main sur la cd key).
J'ai changé ma résolution d'écran, et fait un reboot (propre par menu démarrer) et lorsque l'écran est revenu, j'avais la nouvelle résolution, mais plus le wallpaper choisi. (écran bleu avec les icones)
Je vais lancer un défragmenteur du disque, mais je n'y crois pas trop, vu que je n'installe quasiment jamais rien de nouveau sur ma bécane.
Voilà, je ne sais plus quoi faire d'autres, à part crier au secours....
Peut etre en faisant une mise a jour du bios de ta mobo
J'avais le meme probleme sur une config assez similaire à la tienne (AthlonXP3000+ et Radeon 9800 Pro)
Je pouvais jouer environ 45min/1 h et apres blackout complet du pc
Un flash de bios plus tard tout etait rentré dans l'ordre
sinon peut etre qu'un simple formatage suffirait mais j'en doute :s
Avec les menus deroulants tu choisis ta carte mere : carte mère->socket 478->P4V8X-X
ce qui t'amenera à la page des telechargements dédiés à ta CM
Sur la gauche de la page tu as toutes les procedures necessaires au bon deroulement de l'operation :
-Comment mettre à jour votre BIOS?
-Comment vérifier la version de votre BIOS?
etc...
Flasher un bios n'est pas très compliqué, il suffit de bien suivre la procedure, car par contre il y a un risque d'endommagement
Enfin, c'est une idée que je te soumet, ton probleme vient peut etre d'ailleurs, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer mes dires...