FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » probleme de demarrage pc acer

probleme de demarrage pc acer

Il y a 477 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : probleme de demarrage pc acer

Plus d'informations

Bonjour
J’ai un pc de bureau ACER depuis 10 mois dont je vous expose le probleme qui est apparu début decembre 2007.
Au demarrage le PC affichait presque de suite sur une page noire le message suivant :

« american megatrends
AMIBIOS (c)2005 americans mégatrends inc.
This bios is exclusively for Acer only-12/05/2006
CPU intel (R) Pentium (R) 4 CPU 3.00 GHz speed:3.00 GHz

Press F12 for BBS POPUP
448 MB or + 64 MB shared Memory
Auto detecting Pri Master ATAPI CDROM
Auto detecting 3Rd..IDE Hard Disk
Pri Master: LITE-ON DVDRW SHW-160P6S PRS2
Ultra DMA Mode-4

3rd Master Hitachi HDS 721616PLA30P220A70A
Ultra DMA Mode-6

CMOS Settings Wrong
CMOS Date/Time not set
Press F1 to run SETUP
Press F2 to load default values and continue

J’appuyais sur F2 et le PC faisait ses operations de démarrage normalement jusqu’au bureau.
Cependant durant ce démarrage le pc faisait un bruit tres important et meme apres le demarrage, ce qui nécéssitait un redemarrage qui faisait cesser ce bruit..( j'ai pu voir avec speed fan que ce bruit venait du ventilo du processeur qui tournait a 4000 tours mn au lieu de 1100 trm )
Chaque fois l’horloge affichait une mauvaise heure et la date du 5 decembre 2006.
Je remettais l’horloge à l’heure et à la bonne date ,et alors je me servais du pc qui fonctionnait normalement.
Chaque jour ou presque (pas tous les jours mais le plus souvent) répétition de ce que je viens de décrire et cela jusqu'au 22 decembre ou là un jour le pc n’a pas démarré, restant sur une page completement noire. J’ai pensé que le probleme était peut etre une question de pile ( mais 10 mois seulement d’utilisation) mais cette acceleration si importante du ventilo me faisait penser aussi à 1 eventuel pb de carte mere ou de l'alimentation ?

Comme c’etait la période des fetes de fin d’année, j’ai laissé le PC en l’etat en me disant que je contacterais le vendeur ( conforama) apres les fetes, vu que je suis encore pour 2 mois sous garantie.
Apres les fetes j’ai fait redemarrer le pc qui etait resté 15 jours sans etre allumé , et là il n’est pas resté sur une page noire sans texte mais m’a réaffiché cette page ou il fallait appuyer sur la touche F2.
Le lendemain j’ai redémarré et j’ai eu la surprise de voir que mon pc redemarrait normalement et sans le bruit, j’ai eu qu’a remettre tout de meme l’horloge à la bonne date et à la bonne heure.
Depuis il remarchait normalement sans avoir à remettre la bonne date et la bonne heure.mais la semaine derniere le pb est réapparu 2 fois.
Je vous sollicite pour avoir votre avis sur cette panne aléatoire
merci

Message édité par claude31fr le 22-01-2008 à 00:09:45

Plus d'informations

SAV direct!!!pendant qu il est encore temp

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien

noar77 a écrit :

SAV direct!!!pendant qu il est encore temp

+1
Aïecer... (l'expérience, dsl)

---------------
oli[BE]
Plus d'informations

bonsoir

D' après ta description du problème, je pense que ta cm rend l 'ame.
Les symptomes de ventilateur qui tourne à fond est typique d' une mauvaise gestion du courant de la part des étages de tension de ta cm.
Envoie la au sav, et n' oublie pas de les appelers pour qu 'il te fournisse un numéo de retour, avant de passer au magasin.
Aussi aurais tu des problèmes de lecteur dvd qui ne se lance pas?
Et ton pc met il plus de temps a démarer?

Plus d'informations

merci de vos réponses guere rejouissantes
pour ce qui est du SAV c'est foutu, vu que j'ai ouvert la tour pour voir la réference de la pile.
De toute façon j'ai lu tellement de messages négatifs sur le sav d'acer que je crois qu'il ne vaux pas avoir affaire avec eux.
Concernant le lecteur graveur de DVD effectivement depuis pâs mal de temps il fait durant 5 a 10 secondes un bruit bizarre au demarrage, du genre le bruit des pignons d'un velo qd tu pedale en arriere en roue libre.
Pour demarrer oui il est tres long mais ça été toujours le cas depuis le début, mais peut etre c'est encore plus long, c'est le pc de mon épouse et qd elle met sous tension elle s'en va prendre son café du matin, donc elle surveille pas la durée.
Si c'est la carte mere c'est tres ennuyeux, car j'en ai regardé sur le site de LDLC et aucune n'a le meme chipset de cette carte mére, qu'elle incidence cela va avoir si c'est pas le meme chipset?-
Le processeur est 1 pentium4 631, et j'ai vu qu'avec spedd fan que j'ai installé il y a peine qq jours qu'il chauffait pas mal, c'est a dire ente 60 et 70° en fonctionnement basique, est ce que c'est normal et si non avoir eu une incidence sur la carte mere?
merci

Message édité par claude31fr le 22-01-2008 à 02:27:48

Avoir le même chipset n'a qu'un seul intérêt c'est de ne pas être forcement obliger de réinstaller windows. ( d'après ce que j'ai compris)

Je te recommande de ne pas te soucier d'avoir le même chipset, par contre il te faut impérativement une carte mère avec socket 775.

Après il faut savoir qu'elle type de Ram as tu ? ( DDR ou DDR2 )
Quels est l'interface de ta carte graphique ? ( AGP ou PCI-E)
Au niveau des lecteurs toute les cartes mères (d'aujourd'hui) embarque du IDE et du SATA.

Plus d'informations

salut

Si j' ai bien compris, tu as encore 2 mois de garantie.
Il serait domage de ne pas en profiter. Appel la hot line (Acercaca)
Le "technicien" va te demander de faire des manipulations et si ton plb n' est pas résolus; tu pouras le rapporter au magasin.
Pour les bandes de garantie cela n' a pas d' importance, le client a le droit d' ouvrir son boitier pour y rajouter un hdd, un lecteur.....
Pour ceux qui est du monitoring utilise everest, plus précis.

Message édité par cem 774 le 22-01-2008 à 10:03:21
Plus d'informations

bonjour et merci pour vos réponses
Oui narvatus je choisirais une carte mere adaptée au socket 775, et je tiendrais commpte que j'ai de la ddr2, un graveur en ide et un dd en sata2, le controleur graphique est intégré à la carte.
Par contre le pb va venir du chipset, car reinstaller windows je ne sais trop comment je vais faire, car avec Acer il n'y a pas de cd de windows, mais simplement un dvd de restauration que l'on se fait soi meme et qui est lié aux composants et au materiel installé du pc lors de l'achat.
Sur le DD il y a une partition cachée que j'ai copié avec acronis true image.
Je crains qu'en changeant la carte mere je vais avoir de serieux problemes de reinstallation de l'os voire du materiel.???
cem 774 comme tu dis "acercaca" et franchement sur ce que j'ai pu lire sur des forums du SAV acer je n'ai pas du tout envie d'avoir a faire avec eux, surtout avec une panne alléatoire.
bref je suis ds le caca, d'avoir acheté un pc acercaca.
claude

Message édité par claude31fr le 22-01-2008 à 18:45:10

De toute façon si tu veux rester dans la légalité tu ne peut pas installer ton ancien windows sur un autre pc (même si il n'y à que la carte mère qui à changer) il s'agit d'une licence OEM, rattacher à ton Acer.
Donc tu dois forcement acheter une licence windows :(

Sinon tu va voir le sav.

Légalement tu n'as que ces deux possibilité (mis à part linux )

Plus d'informations

rebonjour
merci navartus de ta réponse, mais tu vois la légalité dont tu me parles me parrait pas tres légale.Je ne veux pas installer le win oem sur un autre pc, mais sur le meme, et je ne vois pas quelle loi m'interdirait de changer une partie materielle de ce pc sans avoir a racheter un autre OS windows.En tout les cas je ne respecterais pas cette loi arnaque, si j'y arrive.
j'espere que tu penses aussi que c'est pas tres normal leur loi.
claude

Message édité par claude31fr le 22-01-2008 à 23:35:13

C'est ce qui s'appelle de la vente liée, et je suis d'accord avec toi c'est de la m****. je n'ai jamais eu de pc déjà monté en partie pour ça, car depuis le début j'ai la même licence que depuis mon 1er ordinateur.

D'après ce que j'ai lu des cgv le fait de changer un élément système, cela veux dire changer de machine (il me semble j'ai peut être tore).

Si tu trouve ça abusé, moi aussi mais il ne fallait pas acheter chez carrefour :D.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Matériel » CPU / Cartes mères / RAM » probleme de demarrage pc acer

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Acer rappelle des batteries en Amérique

Publié le 26 April 2007

Acer vient d’annoncer sur son site américain que 27 000 batteries vendues entre mai 2004 et novembre 2006 allaient être rappelées. Il s’agit encore de batteries d’origine Sony, qui risquent d’exploser. Pour le moment, Acer ne parle de ces retours que sur ... Lire la suite

Acer Ferrari 5000 : test d'un bolide

Publié le 30 November 2006

Depuis plusieurs années maintenant, Acer fait rêver les fans de voitures de sport italiennes avec son modèle aux couleurs de la marque au cheval cabré. Mais sortit de cet aspect, que vaut réellement la dernière version de ce portable, l’Acer Ferrari 5000& ... Lire la suite

Nouveau firmware PS3 retiré

Publié le 03 July 2008

Heureux sont ceux qui n’ont pas encore téléchargé le firmware 2.40 de la PS3, ce dernier ayant causé toute une série de problèmes. Lire la suite

Acer revoit ses prévisions de ventes de netbook à la baisse

Publié le 03 August 2008

Acer a revu les prévisions de vente de son Aspire One à la baisse et explique qu’il compte en vendre entre 5 et 6 millions. Auparavant, Acer comptait en vendre entre 5 et 7 millions. Lire la suite

Les derniers tests

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite

Test du Nokia N96 : la vie sans écran tactile

Publié le 24 September 2008

Un téléphone haut de gamme peut il échapper à l'écran tactile ? Nokia a tenté le pari avec le N96. Lire la suite

Les nouveaux disques durs 1 To

Publié le 22 September 2008

Un an et demi après l'introduction du premier disque dur 1 To, les prix ont beaucoup diminué et de nouveaux modèles ont été lancés. Mais comment se comportent-ils entre eux et par rapport aux anciens ? Réponse dans ce comparatif. Lire la suite