Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

problème de démarrage après changement de RAM

Dernière réponse : dans Matériel

Salut,
je viens de faire le tour des tutoriaux mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.
Voilà ma config :
Proc : AMD Athlon XP 2000+ 256K
CM : Asus A7V8X-X - Socket A, Via KT400, 1 AGP 8X/4X, 6 PCI, 3 DDR PC3200, 6 USB2, audio, Lan
Mémoire : DDR 512 Mo 266MHz (PC2100) - DIMM 184 broches - Garantie 1 an. (marque Cdiscount)
CG : ATI Carte graphique Radeon 9000 PRO 128 Mo DDR + sorties TV et DVI - Version boîte
Boitier : Heden Boîtier Moyen tour "vitrifié" - Alimentation 350W silencieuse, façade vitrifiée, port USB intégré

Je viens d'acheter 2x1go en PC 2700 333Mhz que j'ai installées dans les 2 premiers rails ; lorsque je démarre la séquence de boot commence mais l'écran reste noir et je n'entend pas le "bip significatif que doit faire ma carte vidéo.
Par ailleurs lors du premier démarrage ma carte mère m'a parlé (si, si !) en anglais mais je n'ai pas eu le temps d'entendre ce qu'elle a dit (oups...) ; je crois que ça commençait par "your memory ....."
J'ai remis mes 512 Mo d'origine et là, tout baigne.

Please, help me !!! :pt1cable: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Re-salut,
je viens d'essayer Memtest mais impossible de tester ma nouvelle RAM.
Par acquis de conscience j'ai essayé avec l'ancienne et là le test démarre normalement donc ce doit être autre chose.
Par ailleurs j'ai essaye de démarrer avec l'ancienne mémoire + 1 barette de la nouvelle et il ne me reconnaît que l'ancienne dans le Bios (512 Mo).

Après l'essai avec les nouvelles barettes, lorsque je remets l'ancienne, au démarrage l'ordi m'ouvre directement le Bios en me disant qu'il est revenu aux paramètres d'origine car j'avais fait un mauvais réglage des fréquences de mon CPU ???

Je précise que mon XP 2000+ n'est pas OC.

Avec les nouvelles barettes le dique dur démarre mais c'est tout ; je n'ai pas d'écran (il ne va même pas jusqu'au démarrage de la carte vidéo).

Quoi esssss que je peux faire ? je deviens chèvre :pt1cable: 

Citation :
je viens d'essayer Memtest mais impossible de tester ma nouvelle RAM.
Par acquis de conscience j'ai essayé avec l'ancienne et là le test démarre normalement donc ce doit être autre chose.

Bah non justement, c'est que c'est bien la ram le problème !!!

Et pas de problèmes à mettre de la PC2700 (333) à la place de PC2100 (266)

manon_30 a dit :
Est-ce que ça te paraît vraisemblable que sur 2 barettes achetées aucune des deux ne fonctionne ?
Qu'est ce que je pourrais faire comme autre test pour être sûr que ça ne vient pas d'une incompatibilité de matériel ?

Elles peuvent être défectueuses ou bien incompatible avec ta carte mère. Néanmoins vu que tu ne peux faire plus de tests pour savoir ça ne change pas grd choses au problème.

manon_30 a dit :
Est-ce que les autocolants collés sur les "puces" de la barette pourraient induire des faux contacts qui seraient à l'origine de ce disfonctionnement ?

A moins que ces autocollants ne soient sur les contacts dorrés qui se mettent dans la carte mère, non.

ok, merci.
Je renvoie le matériel pour échange, je verrai plus tard avec les prochaines.
D'après le vendeur à qui je les ai commandées il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème de compatibilité avec ma carte mère (A7V8X-X) qui peut même accepter une barette de DDR 400.

Mon A7V8X-X me permet de régler manuellement tous les paramètres de mes composants.
La question est de savoir si je risque qqch à installer mon Athlon 3000+ Barton avec ma PC2100 ou bien s'il va être simplement sous exploité en attendant que je reçoive ma PC2700 ?

ok, merci pour tes conseils et tes éclaircissements.
J'ai appris plus en une semaine sur le forum qu'en 3 ans !!!
C'est vraiment super qu'il existe encore des endroits où on s'aide les uns les autres !
A bientôt pour de nouvelles aventures ....

Bonjour,
mon vendeur me deande si ma carte mère accepte les RAM hautes densité.
Je viens de faire un tour sur le forum et j'ai vu que le problème avait déjà été posé pour un autre internaute.
En revanche les symptômes en ce qui le concerne sont différents : sa carte mère ne lui reconnaissait que la moitié de la capacité.
Pour ma part la CM (je rappèle A7V8X-X) ne les reconnait pas du tout et réagi comme si je n'avais inséré aucune mémoire ....
Je n'ai plus le livret de ma carte mère mais est-ce que cela pourrait être la cause de mes problèmes ?
Par ailleurs comment savoir si j'ai affaire à des hautes ou basses densité ?

1) Quelqu'un saurait me dire s'il y a un moyen de reconnaître une RAM haute densité d'un RAM basse densité physiquement ?
2) Pensez vous que le pb que j'ai rencontré (la CM ne reconnaît pas les barettes mémoire) pourrait venir de là ? (impossible de remettre la main sur le livret de mon A7V8X et rien à ce sujet sur Internet)
Merci pour votre aide

Salut,
mon Bios est à jour et j'ai déjà fait un CMOS.
Le vendeur me dit qu'il n'y a aucun moyen de reconnaître extérieurement une haute d'une basse densité mais que certains constructeurs ne font que de la basse densité (Corsair, Super Talent etc...) si je veux être sûr d'en prendre....
Ce qui confirme ce que je lis sur le Forum depuis 1 mois :
Pour aucun problème avoir, toujours des marques prendre !!!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte