Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probleme au demarrage

Dernière réponse : dans Matériel

Salut a vous tous,
Ici un probleme se rapprochant d'un CPU FAN ERROR.En effet un beau jour mon pc m'affige au demarrage le message "cpu fan error-presse F1 to resume".Je fais donc F1 et la la derniere ligne que je peux lire est "cheking nvram" et ensuite un curseur sur le cote gauche de l'ecran clignote et un bip inteminable sonne par intermitences rapide.J'ai fouine un peu sur le net mais sans succes alors si un membre peux m'aider j'en serai ravis.

(XP s2 ,MB Asus P5SD2 ,Proc intel D2 2800 ,2 GO DDR2)

Autres pages sur : probleme demarrage

Lassé par la pub ? Créez un compte

Un peu de logique ...
Ton message est le suivant, CPU FAN ERROR.
CPU = Central Processing Unit, Unité centrale de traitement soit le processeur.
FAN = ventilateur
ERROR = erreur, problème quoi.

Donc si tu n'as pas compris ton ventillateur de processeur ne marche plus !

La je suis entierement d'accord.Ce qui me chagrine c'est surtout le "post" F1.Serait-il normal que le pc tente de se lancer apres le F1 et m'affiche une nouvelle ligne (chekingvram) avant de basculer sur un ecran noir avec un curseur et un bip rapide.Si on me donne une reponse a cette question alors la oui je changerais de ventilo.

Tu sais le même type de message existe lorsque aucun clavier n'est brancher, alors... il ne faut pas chercher trop loin ...

Le ventilateur tourne ou pas ?
Si, il ne tourne pas c'est qu'il est mort, je te conseille d'acheter un zalman si tu as les moyen.
(il y a Cooler Master aussi mais je ne peut rien te dire car jamais utiliser)

Pour savoir lequel choisir, il faut connaitre trois chose,
Quel est ton CPU ?
Quel est ta carte mère ? (si acheter dans le commerce la ref du pc)
Quel est ton boîtier ? ( existe de rare cas d'incompatibilité)

Pour ta carte mère il ne tourne pas, ou peut être pas assez vite :( .

Soit c'est la carte mère qui délire, c'est à dire qu'elle ne reçoit plus le retour vitesse.

Soit c'est le ventilateur qui délire et qui ne donne pas le retour vitesse à ta carte mère.

Enfin ceci est ma theorie :D .

L'astuce temporaire serai d'accédé au bios de ta carte mere est de désactivé cette protection. par contre si ton ventilateur s'arrete vraiment, ton cpu va passer un sale quart d'heurs.

Alors il y à un truc que je capte pas, ton ventilateur tourne, ta carte mère le sait, mais il y à un message d'erreur ??

Je vais aller me renseigné sur un truc ... je reviens.

( note si le ventilateur accelere de 1700rpm à 2800rpm c'est normal car sa vitesse est en fonction la température du CPU.)

Avant toute chose:

Débranche tout les câble de ton boîtier.( surtout celui de l'alimentation et celui de l'écran)
Puis, déplace le cavalier montré en bas en position Clear CMOS, attends 3 secondes puis remets le en position Normal.
- Rebranche tout et dis moi si ça à marcher.

OK j'ai tout mi a jour et effectivement je n'ai plus le message de setting bios ni meme de cpu fan mais malheureusement ca ne demar toujours pas.La derniere ligne que je li est "cheking nvram" et apres curseur et bip.

Pour ce qui est du HDD(disque dur?) alors oui il le detecte.J'ai un menu dans le bios (Advanced/PciPnp=ClearNvram/No) je ne sais pas trop ce que c'est mais ca se rapproche du message.Dans ce menu j'ai le message suivant-WARNING:Settings wrong values in below sections may cause system to malfunction.Ecri en noir.A part le nvram[no] j'ai aussi -Plug and play O/S[yes] -Allocate IRQ to Pci Vga[yes] -Offboard Pci/Isa Ide Card[auto].Ensuite une liste de IRQ-3_4_5_7_9_10_11_14_15 assigned to [Pci Device] et Dma Channel-0_1_3_5_6_7 [Pci Device].

même question pour la ram ?

Sinon recommence le reset bios mais en attendant plus longtemps et en appuyant sur le bouton power ( dans le but de décharger la carte)

Tout ça tout câble d'alimentation débrancher ( et aussi de l'écran)
Lassé par la pub ? Créez un compte