Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème disque dur mode PIO au lieu de UDMA

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
j'ai à ma disposition un disque dur Seagate ST315323A de 15 Go qui reste bloqué en mode PIO au lieu d'être en UDMA, ce qui rend mon système plutôt lent.

Le BIOS l'affiche pourtant bien en tant que disque Ultra DMA 66, mais sous Windows XP il reste en mode PIO.
J'ai testé sur un autre PC, j'obtiens exactement la même chose.

J'ai testé également la solution qui consiste à supprimer le Canal IDE primaire et redémarrer ensuite, mais cela revient toujours au même : Mode PIO.

Auriez vous une solution à me proposer ? Le disque n'étant plus sous garantie, il m'est impossible de le renvoyer pour un échange.

Je vous remercie d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Eh bien oué j'ai fait aussi, les VIA 4in1 version 4.43. Ca n'a rien changé. J'ai essayé d'installer le pilote IDE filter, rien changé non plus. Puis j'ai aussi essayé le pilote Miniport IDE, mais là mon OS ne démarre plus : au début la barre avance avance, ça écrit de temps en temps, et ça avance encore et encore, à n'en plus finir.

Bah là j'ai testé avec le SeaTools Desktop de Seagate, j'ai tout coché pour les tests et voici le résultat :

SMART status check result : Unsupported
90-Second Test Result : Failed
Sector 10986449 : I/O Error

Complete Surface Scan Result : Passed with minor error(s) :
Sector 27087658, I/O Error
Sector 27901926, I/O Error

Qu'en pensez vous ?

Une sauvegarde de tes données, puis je pense aussi qu'un ch'tit formattage de bas niveau ne lui ferait aucun mal.. Visiblement, ton ddur a des secteurs défectueux et un low-level format permet de les isoler.. A voir si le logiciel de Seagate le permet :/ ..

Pour le SMART, vois dans ton Bios s'il est activé ou non. Sinon, je ne pense pas que ce soit bien grave s'il n'est pas supporté par ton ddur, mais je n'en sais trop rien..

:jap: 

OK je te remercie pour ces informations, je vais tenter ça et voir si ça suffira à résoudre mon problème !
Je posterai lorsque ça sera terminé histoire de voir si ça a suffit pour "réactiver" l'Ultra DMA ou pas :) 

Bon en fait après un grand coup d'oeil au niveau du disque dur, je me suis rendu compte qu'une pin était un peu enfoncée par rapport aux autres.. je regarde plus attentivement et j'ai vu qu'elle était en fait déssoudée du circuit imprimé du disque dur.

J'en ai profité pour faire une recherche sur le net pour savoir à quoi correspondait la pin en question, et il s'agit de la pin 21 (DDRQ) servant aux "DMA Request".

Pas étonnant que ça marchait pas alors ! :)  J'vais devoir sortir mon fer à souder et essayer de réparer ça.

Calico a écritBon en fait après un grand coup d'oeil au niveau du disque dur, je me suis rendu compte qu'une pin était un peu enfoncée par rapport aux autres.. je regarde plus attentivement et j'ai vu qu'elle était en fait déssoudée du circuit imprimé du disque dur.

J'en ai profité pour faire une recherche sur le net pour savoir à quoi correspondait la pin en question, et il s'agit de la pin 21 (DDRQ) servant aux "DMA Request".

Pas étonnant que ça marchait pas alors ! :)  J'vais devoir sortir mon fer à souder et essayer de réparer ça.

:ouch:  Bon courage !!!

Merci pour l'info, c'est vrai que ça peut arriver à n'importe qui....

Chauffe pas trop fort avec ton fer, c'est tout ce que je peux dire.. Tiens nous au courant (si je peux dire :lol: ) !!

:jap: 
Lassé par la pub ? Créez un compte