Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème disque dur

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous, voici mon problème.

J'ai 2 disques dur :

1°) 300 go SATA (partition de 30 go pour windows et 2ème partition de stockage)
2°) 80 go IDE (2 partitions)

J'ai du réinstaller windows comme je le fais d'habitude à savoir lancer l'install avec le 80 go débranché, installer windows sur le 300 et rebrancher, cela fait 5 ans que je le fais tous les 6 mois environ sans aucuns problèmes.

Mais à la dernière install, windows ne parviens plus à démarrer avec les 2 disques branchés, par contre si je redébranche le IDE, ça marche très bien.

Le disques 80 go est correctement reconnu par le bios

Autre précision j'ai booté sur le cd de windows avec les 2 disques. A l'écran de sélection des disques, j'ai bien les 2 avec mes 4 partitions mais la 1ère du disque 80 go est vide, sans nom de volume et sans système de fichiers alors que la deuxième à la bonne lettre, le bon nom, système NTFS et semble contenir mes données.

Ma question est simple, comment récupérer mon disque si cela est encore possible ? ou comment récupérer les données de la 2ème partition si la première est HS.

J'ai getbackdata mais le souci c'est que windows ne démarre pas avec le IDE branché.

Si vous voulez des précisions faites moi signe

Merci

Autres pages sur : probleme disque dur

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Matériel

Alors, quelques remarques :
- j'vois pas l'intérêt d'installer windows tous les 6 mois :/ 
- j'vois pas l'intérêt de débrancher ton DD 80Go avant d'installer windows.

Ton DD 80 est peut-être mort. Teste le avec un utilitaire de l'UBCD ou essaie le sur un autre PC (enfin, même si ça fonctionne, ça ne veut pas dire qu'il soit sain), au moins, tu pourras récupérer les données.

Il est possible que tu aies une partition du DD qui ait sauté, auquel cas il faut la refaire (GParted)

Pour répondre à tes questions :

1°) Ne concerne pas le sujet
2°) Si je laisse les 2 disques, quand je vais ds la gestion des disques, il me met toujours la partition 1 du 300 en "démarrer" et la partition 1 du 80 en "système" ce qui fait que si je débranche le 80, j'ai droit au message NTLDR manque, allez savoir pourquoi.

J'aimerais bien pouvoir le tester mais vu que windows ne démarre pas avec, je ne peux pas le brancher à chaud une fois que win est démarrer, c'est de l'IDE !!
Expert Matériel

alexxxx69 a dit :
Pour répondre à tes questions :

1°) Ne concerne pas le sujet
2°) Si je laisse les 2 disques, quand je vais ds la gestion des disques, il me met toujours la partition 1 du 300 en "démarrer" et la partition 1 du 80 en "système" ce qui fait que si je débranche le 80, j'ai droit au message NTLDR manque, allez savoir pourquoi.

J'aimerais bien pouvoir le tester mais vu que windows ne démarre pas avec, je ne peux pas le brancher à chaud une fois que win est démarrer, c'est de l'IDE !!

L'UBCD (si tu avais regardé le lien), et une image qui se grave sur un CD bootable, et qui t'offre plein d'utilitaires de test et diagnostic... Donc pas besoin de windows pour ça.

Bon ça y est le problème est presque résolu,

J'ai débranché mon 300 go et booté sur le cd de windows, j'ai ensuite supprimé les 2 partitions et recréé avec la même taille (au cas où). Ensuite, j'ai quitté l'install, rebranché le 300 go et là windows a démarré.

Pour récupérer les données j'ai utilisé getdataback qui est très simple et vraiment très performant. Après un scan de 2 heures et beaucoup de secteurs défectueux, mes données sont là, copier collé et c'est fini, tout est niquel. Idem sur la 2eme partition qui ne contenait pas d'erreur. Puis pour finir, formatage des deux partitions sous windows.

Espérant que mon disque soit nikel, je voulais effectuer au cas où un formatage de bas niveau gràce à Ultimate Boot CD mais cela n'a pas été nécessaire. Au passage, UBCD ne m'a servi à rien car l'utilitaire de diag Maxtor ne parvenait pas au bout du test, trop d'erreurs.

Mon dernier souci c'est de ma faute. En tentant plusieurs choses, j'ai fait un fixboot sur la console de récup windows sur mon disque 2 et maintenant quand je démarre, il veux que démarrer sur le disque 2, qui ne contient pas d'OS. Il faut que je passe forcément par F8 pour choisir le bon disque.

Comment rétablir ? faire un fixboot sur mon premier disque ?

Merci pour vos réponses en espérant que cela peux servir à d'autres
Lassé par la pub ? Créez un compte