Problème de disque dur
Dernière réponse : dans Matériel
Bonjour,
J'ai sur mon PC deux Disques Durs. Le 2nd , un ancien DD de 80Gb (Samsung SP0812N) n'est plus accessible.
Il apparaît bien comme disque local D: dans l'Explorateur mais si je clique dessus on me répond "Disque non formaté - Voulez-vous le formater maintenant"
Question 1 : Que puis-je faire pour essayer de réparer?
Question 2 : Si on n'y arrive pas, puis-je remplacer mon DD par un autre (Samsung SP2514N 250 Gb) que j'utilise actuellement dans un boîtier externe ?
Je suis en Windows XP avec une carte mère ASRock P4V88+
Merci pour vos conseils.
J'ai sur mon PC deux Disques Durs. Le 2nd , un ancien DD de 80Gb (Samsung SP0812N) n'est plus accessible.
Il apparaît bien comme disque local D: dans l'Explorateur mais si je clique dessus on me répond "Disque non formaté - Voulez-vous le formater maintenant"
Question 1 : Que puis-je faire pour essayer de réparer?
Question 2 : Si on n'y arrive pas, puis-je remplacer mon DD par un autre (Samsung SP2514N 250 Gb) que j'utilise actuellement dans un boîtier externe ?
Je suis en Windows XP avec une carte mère ASRock P4V88+
Merci pour vos conseils.
Autres pages sur : probleme disque dur
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Salut,
S'il y a des secteurs défectueux, un formatage ou un checkdisk ne vont pas résoudre le problème.
Il faudrait utiliser l'outil de Samsung disponible sur leur site. Il s'appelle HUTIL.
EDIT : Tiens j'ai trouvé le lien : http://www.samsung.com/global/business/hdd/support/util...
EDIT 2 : Il y a aussi ESTOOL de Samsung http://www.samsung.com/global/business/hdd/support/util...
S'il y a des secteurs défectueux, un formatage ou un checkdisk ne vont pas résoudre le problème.
Il faudrait utiliser l'outil de Samsung disponible sur leur site. Il s'appelle HUTIL.
EDIT : Tiens j'ai trouvé le lien : http://www.samsung.com/global/business/hdd/support/util...
EDIT 2 : Il y a aussi ESTOOL de Samsung http://www.samsung.com/global/business/hdd/support/util...
il y avait quoi sur ce disque dur? des données uniquement? un système d'exploitation (multiboot)?
il faut d'abord tester avec des outils, c'est peut-être uniquement la table de partitions qui a sauté...
le disque est normalement reconnu par le bios?
tu as fait quelque-chose avant que le symptôme se présente? : démontage/remontage du disque, trifouillage dans le boitier?
il faut d'abord tester avec des outils, c'est peut-être uniquement la table de partitions qui a sauté...
le disque est normalement reconnu par le bios?
tu as fait quelque-chose avant que le symptôme se présente? : démontage/remontage du disque, trifouillage dans le boitier?
Réparation impossible. Le disque défectueux 80 Gb a été éliminé et, en référence à ma question n°2 de départ, je l'ai remplacé par le disque dur (Samsung SP2514N 250 Gb - Slave) qui se trouvait dans le boîtier externe où il fonctionnait sans problème.
D'où mon étonnement. Fallait-il le mettre en Select plutôt qu'en Slave?
D'où mon étonnement. Fallait-il le mettre en Select plutôt qu'en Slave?
Normalement non, en Select c'est la position du disque sur la nappe qui détermine le mode (Slave ou Master). Mais ce n'est pas très fiable.
Si le disque sur lequel tu as ton OS est en master, mets le 250 en slave.
Si le BIOS ne détecte pas correctement sa taille, il y a 2 solutions:
- configurer manuellement ton disque dans le bios avec les informations données sur ton disque dur
- mettre à jour le BIOS peut éventuellement permettre un détection automatique (si ton disque est trop récent pour ta version de bios)
Si le disque sur lequel tu as ton OS est en master, mets le 250 en slave.
Si le BIOS ne détecte pas correctement sa taille, il y a 2 solutions:
- configurer manuellement ton disque dans le bios avec les informations données sur ton disque dur
- mettre à jour le BIOS peut éventuellement permettre un détection automatique (si ton disque est trop récent pour ta version de bios)
1) Le BIOS m'indique
Device : Hard Disk
Vendor : SAMSUNG SPN2514N
Size : 33.8 Gb
LBA mode : supported
Block mode : 16 sectors
PIO mode : 4
Async DMA : multiword DMA-2
Ultra DMA : Ultra DMA-5
S.M.A.R.T. : supported
Type : [Auto]
LBA Large mode : [Auto]
PIO mode : [Auto]
DMA mode : [Auto]
S.M.A.R.T. : [Auto]
32 bit Data Transfert : [Disabled]
Que faut-il changer?
2) Comment peut-on mettre à jour le BIOS? Y a t il un topic ou un tuto à ce sujet?
Device : Hard Disk
Vendor : SAMSUNG SPN2514N
Size : 33.8 Gb
LBA mode : supported
Block mode : 16 sectors
PIO mode : 4
Async DMA : multiword DMA-2
Ultra DMA : Ultra DMA-5
S.M.A.R.T. : supported
Type : [Auto]
LBA Large mode : [Auto]
PIO mode : [Auto]
DMA mode : [Auto]
S.M.A.R.T. : [Auto]
32 bit Data Transfert : [Disabled]
Que faut-il changer?
2) Comment peut-on mettre à jour le BIOS? Y a t il un topic ou un tuto à ce sujet?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forum Problème avec le disque dur Velociraptor
- ForumProbleme de disque dur
- ForumProbleme disque dur buffalo help help
- Forumproblème cable usb sur disque dur externe
- ForumProblème de disque dur
- ForumProblème disque dur externe !
- Forumprobleme branchement de disque dur sur carte mere
- ForumProblème de connexion Disque Dur Externe Iomega après une chute
- ForumProbleme disque dur inaccessible
- Voir plus