Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème sur disque dur

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour

J'ai un problème qui traine depuis pas mal de temps.
Mon ordinateur subit de nombreux plantage à cause des disques durs :
De temps en temps, lorsque je travaille sur mon PC, mon disque dur fait un bruit étrange, j'ai l'impression qu'il se coupe puis se relance.
Lorsque le bruit apparait, mon ordi plante (environ 3 à 4 secondes après le bruit). Tout se fige (impossible de bouger la souris ou quoi que ce soit). Le plantage dur environ 10 secondes puis tout redeviens normal.
1 minute plus tard, paf, ca recommence. Cela ainsi de suite jusqu'au plantage total.
Je relance alors le PC, paf, même pas sous windows que j'entend déjà le bruit.
J'ai déjà fait :
- des scandisk : rien
- des lowformat :rien
- changer la nappe UDMA : rien
- essayer de ressérer les pins des connecteurs d'alim : rien
- réinstaller plusieurs fois : rien
- test des disques dur avec logiciel fabriquant : rien

Le plus bizarre, c'est que ca ne le fait pas tout le temps (pendant 2 semaines pas de problème, et puis ca reprend).

Ma config :
Athlon XP2600+ ; Asus A7V600 ; HDD : 120Go Western ; 120Go Maxtor ; 80Go
Seagate (serial ATA) ; 512Mo DDR PC2700 ; ATI 9600 128Mo

Merci d'avance pour le coup de main

Autres pages sur : probleme disque dur

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je ne pense pas que ce soit du à un problème de chauffe : je viens de le démarrer à froid et il le fait quand même.
J'espère qu'il ne va pas claquer (en même temps j'ai ce problème depuis longtemps). Je pense que s'il devait mourir il l'aurait fait depuis longtemps. Mais bon c'est une possibilité effectivement (je ne l'espère pas).
J'ai quand même espacé 2 disque qui étaient proches car c'est une bonne remarque. Mais bon ca le fait toujours.

Merci

Autre phénomène bizarre :
je viens de scanner mon PC avec un antivirus. Lorsque l'antivirus scanne mon disque 120Go Maxtor (donc lorsqu'il travaille dessus), cela me fait planter mon disque 120Go Western (sur lequel se trouve mon système windows). Sur le scan entier de mon PC, tant qu'il était sur mon Maxtor, cela plantait, après plus un plantage.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que mon Western plante à cause du Maxtor (il serait plus logique que ce soit le maxtor qui plante). Je suppose que du fait de problème de
lecture sur le maxtor, les infos passeraient mal par la nappe UDMA pour arriver au Western qui est en bout de nappe ?
Config : Maxtor 120 en esclave et Western 120 en maitre.

Si quelqu'un à une idée

Merci d'avance

Trucs de bases à verifier :

- cavaliers master/slave ( et surtout pas Cable Select )
- utilitaire SMART ( au cas ou, normalement le test constructeur devrait tester aussi le SMART mais on sait jamais )
- temperatures
- test avec une autre alim

Moi je pense que tu devrais sauvegarder toutes tes données au cas où parce que dois y avoir un pb avec ton disque à mon avis et il pourrait te lacher sans prévenir. N'oublies pas que tout les disques dur sont garantie constructeur pendant 3 ans et qu'en le retournant il t'en renvois un autre tout neuf. Tu as l'adresse internet du constructeur sur le disque te suffis d'aller dessus pour obtenir un rma. Bonne chance

bizarre , vu ton probleme j'aurais parrié que tu avais un disque hitachi....
Perso j'en suis a 4 echanges sous garantie (hitachi 120go) et a chaque fois j'ai droit au meme pb que toi, genre de coupure/redemarrage du disque accompagné d'un joli claquement et ca fini par lacher definitivement.
je le renvoi plus , marre de payer du port pour mle retrouver avec le meme model a chaque fois qui presente le meme defaut...
je suis passé sur un maxtor 120 SATA et ca tourne nikel depuis 6 mois.

Edit: t'as de la chance si on peut dire que le pb venait de l'alim :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte