Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème écran noir

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour a tous, je m'inscris ici car j'ai un gros problème avec mon PC: Ecran noir au démarrage avec led HDD et Power allumées. J'ai essayé de démarré sans pile et cela fonctionne (avec comme message: CMOS Checksum error - Defauts Loaded), je peut utiliser Windows, etc et redémarré le PC sans problèmes (a part l'heure et la date évidemment). Cependant si je remet la pile, le même message apparait au démarrage (CMOS Checksum error - Defauts Loaded), et au premier redémarrage (ou démarrage après extinction du PC): Ecran noir donc impossible d'aller sur le bios ou de faire quoi que ce soit... Avez vous une solution? Car me servir du PC sans pile fonctionne mais je dois remettre l'heure et la date a chaque fois, sinon pas d'internet et autres.
PS: J'ai déja essayer de change de carte graphique le problème est le même.

Ma config:
CM Lite On AA 280
AMD Athlon XP 2000+
768Mo RAM
Ati radéon 9000 Pro/Ati radéon 9250 (j'ai testé avec les deux au cas où)

Merci d'avance pour votre aide!

Autres pages sur : probleme ecran noir

Lassé par la pub ? Créez un compte

Après vérification même sans pile avec un redémarrage j'ai droit a l'écran noir, je dois éteindre le pc manuellement (en restant appuyé 5sec sur le bouton Power, mais la led power reste allumée), débrancher la prise secteur, attendre quelques secondes puis rallumer le PC...

C'est tristos ton cas !
Un cheksum erreur comme le tiens vient du Bios mais la plupart du temps de sa copie.
En otant la pile tu a effectué un clear cmos donc ton alias de Bios est bon. Reste le Bios lui meme.

Il ne te reste plus qu'a flasher le Bios. C'est toujours risque mais au point ou tu en es.
Un dernier petit test qui ne mange pas de pain: Retire ta carte graphiqiue et reboote. Bien sur tu ne verras rien mais tu pourras entendre si ça boote normalement ou pas.

Si ça n'est pas la CG ( ça m'etonnerait beaucoup que ça le soit) et qu'apres flashage ça continue eh bien tu auras une belle carte mere toute neuve.

Un petit topic perso que j'espere bien explique...Bon courage.

J'ai tenté de donner des explications les plus simples et ls plus sécuritaires possibles en pensant aux debutants. Les autres sauront se depatouiller bien plus facilement.
Les apprentis imprimeront ce topic avant.

Je laisse tomber ici le flashage en ligne qui est possible seulement avec certains materiels. Dans ce cas c'est indique sur la notice de la carte mère.
Un flashage est toujours dangereux. On peut y laisser la peau de sa carte mère.

Il existe divers outils et variantes mais j'en donne une que j'ai souvent utilisée et que je connais donc bien. C'est toujours pour aboutir au meme procédé. On sauve l'ancien et on met le nouveau.

Tres important: En cas d'echec du flashage, on ne coupe jamais la machine, car dans ce cas adieu à la CM.

A noter egalement que certaines vieilles carte meres possedent un cavalier que l'on doit déplacer pour permettre le flashage. C'est rare mais si vous avez un vieux clou vérifiez dans la notice avant. Il y a toujours un paragraphe flashage.

Préparation du travail.

On commence d'abord par inscrire le type exact de son Bios et sa Marque. Ca apparait en bas lors du boot avant le logo XP. Certains softs du genre Everest le donnent aussi, sans oublier sa notice de carte mère.

On formate soigneusement une disquette si possible neuve. Jamais de formatage rapide. Aucune erreur tolérée.

On se procure une disquette de boot W95/98 ou Me.
On trouve tout ça sur le web. Meme procédé que pour Memtest d'ailleurs. Fabrication d'une disquette bootable.

On peut aussi utiliser un CD de boot genre UBCD mais on aboutit toujours au prompt DOS ensuite et a la disquette de stockage. On ne va pas downoader 150 Mo pour UBCD au lieu de 1400 ko pour la disquette.

Dans le Bios on met floppy en Firstboot (Avec UBCD c'est CDROM en Firstboot)

On downloade sur le site du fabricant du Bios (Award, Ami, Phoenix) le fichier correspondant a son type de Bios totalement identique. C'est l'imperatif absolu. On note soigneusement la syntaxe complete du fichier, on en aura besoin pour une commande DOS.

On downloade le gestionnaire AFlash. Tres facile a trouver. Ca servira a sauver l'ancien Bios et a mettre le nouveau.

On copie AFlash et le nouveau Bios sur la disquette vide formatée que vous aurez créée. Vous controlerez la disquette et vous verrez donc aflash.exe et le nouveau Bios qui peut s'appeler n'importe comment. Mais un nom jamais simple à noter soigneusement.

Recapitulation.

Vous avez mis floppy en Firstboot dans le Bios
Vous avez sous la main une disquette de boot de W98/95 ou Me.
Vous avez mis sur votre seconde disquette Aflash et le nouveau Bios. Vous avez vérifié et noté la syntaxe des fichiers.

Si vous etes prudent et perfectionniste, vous pouvez bien entendu, si vous n'avez aucune idee du Dos, vous exercer a lire la disquette et a faire des DIR en vous servant de la console CMD qui travaille sous DOS. C'est recommandé impérieusement aux débutants de se faire la main avant. Aucun risque de flasher son Bios par erreur en se servant de CMD.

Pret. On démarre.

Rebotez sur la disquette W98. Vous attendez que ça se termine et vous arrivez au prompt DOS.

Retirez cette disquette W98 et mettez l'autre.
Tapez DIR pour bien relire les noms des fichiers et verifier que le DOS voit bien le contenu de la disquette.

Vous allez devoir lancer Aflash sous Dos:
Vous tapez Aflash.exe
Vous arrivez dans une page avec 2 choix proposés. Ca a un look qui ressemble à une page FDisk pour ceux qui ont connu W98.

C'est ici que le danger commence. Priez pour qu'il n'y ait pas de panne de courant sinon vous etes mal.
AFlash va vous demander d'indiquer le chemin du nouveau Bios. Mais vous savez ou vous l'avez mis.

Choisissez la premiere ligne "Sauver l'ancien Bios" et validez. Le Bios va se transporter du PC sur la disquette.
Choisissez ensuite de mettre le nouveau. Comme c'est sous Dos vous allez devoir taper son nom exact. Le bios va se copier de la disquette vers la puce.
Vous allez recevoir au bout de quelques secondes le message Ok ou équivalent. Succeed.
Vous retirez la disquette et vous rebootez.
Bravo. Ca se passe comme ça dans 99% des cas.

Maintenant c'est là où ça craint.

Imaginez que vous receviez le message Failed. D'abord, ça serait de votre faute comme expliqué plus bas. (sauf panne de courant)
Ne coupez surtout pas la machine sinon vous iriez à l'enterrement de votre cm.

Vous recommencez le procedé.
Vous tapez DIR sur la disquette pour noter le nom de votre ancien Bios qui est maintenant dedans.
Vous retapez aflash.exe
Vous sauvez le bios que vous avez mis sur la disquette.
vous tapez le nom de votre ancien Bios qui va se remettre dans la puce.
Message OK...Revenu au point de départ.
Vous pouvez rebooter. Et trouver pourquoi ça n'a pas marche.
Il n'existe que 2 causes:
Erreur de choix du Bios ou bien des erreurs sur la disquette qui n'etait pas neuve ou mal formatee.
La manoeuvre lorsqu'on connait dure 20 secondes. Le risque de panne électrique aussi.
Mais beaucoup plus de temps pour expliquer !

Eu le PC je l'avais fait moi même mais le lecteur endommageais mes disquettes donc poubelle^^, bon je vais en acheter un demain. Je me demandes bien pourquoi il a fallu que je prenne cette carte mère a l'époque, la seule que Lite On est faite il me semble... Je fait ca demain et je te tiens au courant, merci beaucoup!

A on peut rendre une clé usb boutable? Ca m'interesse! Enfin bon je peut acheter un lecteur de disquette mais si il y a tout de même une autre méthode autant essayer... (j'ai vu dans le bios qu'il y a une option de boot USB)

Et toi tu devrais en avoir. Un lecteur de disquette est indispensable pour les pros et les bidouilleurs. On en fait encore des trucs avec ça. Si tu as prix la precaution d'avoir tes datas en Fat32 (comme moi) avec un lecteur et une disquette DOS tu ne seras jamais coincé.
Utile aussi pour les tests de disque durs et les flashages.
Par contre plus pour Memtest.

Les partitions sont en NTFS depuis que Vista est sur la machine, et je crois aussi qu'un lecteur me sera toujours utile, de toutes facons je crois que je suis obliger parce que débrancher le pc et enlevé la pile avant chaque démarage pour éviter l'écran noir (et remettre l'heure et la date après) commence vraiment a me souler^^. Merci encore

Pour mon bios vous n'avez pas une idée de où je peut le trouver? Je ne sais pas si c'est Award ou Phoenix, au démarrage j'ai cela:

Phoenix - AwardBios v6.00PG, An Energy Star Ally
Copyright (c) 1984-2002, Phoenix Technologies, LTD

AA280 REV 1.04

Tu ne trouves pas que tu exageres ?
Tu ne connais pas la Marque de ton Bios et tu affiches plus bas que tu as un Bios Phoenix. Avec le nom du Bios en plus.
Et pour le trouver tu vas sur le site du fabricant qui est...devine....Phoenix.
Tu connais Google. Tu tapes Phoenix dedans et tu trouves.
J'espere que tu auras compris le reste car je ne me sens pas de taille a expliquer plus que je ne l'ai fait.
Sur le web il y a plein d'explications pour flasher mais j'ai voulu en faire une pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose ( Lorsque l'on est totalement incompetent on ne flashe pas son Bios. On fait appel a un pro). Je ne sais pas faire plus simple comme explications que mon tuto.

Citation :
Phoenix - AwardBios v6.00PG, An Energy Star Ally
Copyright (c) 1984-2002, Phoenix Technologies, LTD

Bon et bien je viens de me rendre compte qu'il m'est impossible de flasher mon bios: En effet si je veut mettre le boot principal sur Floppy ou USB Zip, l'ordinateur dois redémarrer et après redémarrage forcèment: Ecran noir... J'ai plus qu'a changer de carte mère, merci pour tout et excusez moi de vous avoir pris de votre temps.

Re bonjours a tous, j'ai réussi a résoudre le problème de ma carte mère en changeant les fréquences de la ram dans le bios. Cependant j'aimerais tout de même mettre mon bios a jour (qui date de 2002) pour utiliser au maximum mon processeur (AMD Athlon 2000+ qui tourne a 1250mhz en FSB133 (c'est le maximum)). Je me suis donc rendu sur le site de Phoenix Bios qui m'a ramener vers un site de téléchargement de bios et il s'avère qu'il faut payer. J'ai donc été sur le site de ma carte mère (Une Lite On AA280) http://www.liteon.com/prod/getDriver.do?action=driver mais ils me proposent plusieurs fichiers a télécharger! Celui pour évoluer j'usque 3GO de RAM me parait bien cependant il s'agit juste d'un programme d'installation sous Windows! Je pensais qu'il fallait une disquette de démarrage? (J'ai par ailleur installer un lecteur de disquette sur mon ordinateur) Alors je comprend plus trop là si vous pouviez encore une fois m'aider ce serait bien^^. Merci a tous et excusez moi encore.
Lassé par la pub ? Créez un compte