Ceci ne concerne que les XP marques Microsoft dessus et pas les CD de Marques.Les methodes Microsoft ne sont pas toujours valables dans ces cas.
Egalement avec HD IDE. Concernant le Sata une methodologie complete n'est pas encore prete car c'est bien plus difficile a cerner que sous IDE.
La ram.
Tres souvent concernee. Priorité absolue. A tester avec Memtest86. Une seule erreur = poubelle.
La connectique.
Permuter ou remplacer la nappe IDE.
Lecteur CD
Tenter l'installation avec le graveur. Le lecteur pouvant avoir un probleme de laser.
Le cd raye.
Verifier visuellement. Faire egalement un copier coller vers le HD. Les CD XP ne sont pas proteges et vont se laisser faire. Si le tranfert sur le HD rate le CD est mort.
Le formatage.
La partition C doit etre reformatee apres chaque essai défectueux. Preferer dans ce cas le formatage complet.
Il est evident que sur un disk neuf celui-ci doit etre formaté (et aussi partitionné) avant sa première utilisation.
Le disque dur.
A tester avec l'utilitaire que l'on trouvera sur le site du constructeur.
Verifier l'emplacement du cavalier.
J'ai fait un topic, sur demande, concernant l'ensemble de toutes les verifications des HD.
Le controleur IDE.
Mettre le HD qui contiendra C sur le second connecteur IDE
Dans les cas recalcitrants remplacer le controleur IDE. Mais c'est quasiment impossible qu'ils soient bogues tous les deux.
La carte mere.
En panne partielle. Par exemple une soudure dans la connectique des ports IDE qui serait defectueuse.On met sur l'autre comme indiqué plus haut.
La carte mere vraiment en panne et pas seulement sur les IDE.
Les logs.
Lorsque l'installation demarre bien puis rate plus tard il y a des logs créé dans C. En mode texte.
Ca peut etre selon l'avancement de l'installation
setupact setuperr comsetup setupapi netsetup setup
Tous avec l'extension .log
Les topics Microsoft.
Microsoft a liste une bonne partie des autres causes de plantages a l'installation. J'ai compilé ça dans un fichier txt. Il suffira de demander.
ok merci bien
"check list" c'est une commande à faire? ou c'est l'introduction de ce que tu dis après?
le disque est en ide et le cd que j'utilise est un cd windoxs xp pas celui d'un assembleur ni autre utilitaire.
Question : memtest86 qu'est ce que c'est comment m'en servir si le pc ne demarre pas ???
Quand je l'allume rien ne se passe l'écran ne recoit visiblement aucun signal et mon petit haut parleur situé dans l'uc fait bip( pdt 3 secondes) marque une pause et fait à nouveau bip et ainsi de suite.
Ce bruit m'enerve tellement que je ne peux faire qu'une chose ébrancher ce PC
C'est peut etre aussi ta cm HS !
Mais il faut tout tester avant.
Je n'ai pas la possibiite en ce moment de pouvoir t'apprendre l'utilisation des outils a partir de zero. Apprendre a quequ'un les bases du depannage c'est beacoup trop long.
Et je t'ai dit pour Memtest que ça fonctionnait sur disquette bootable et donc pas besoin que XP fonctionne. Le check HD non plus.
si t'as plusieurs bip, là il faudrait que tu te réfères au manuel de ta carte tu dois normalement y trouver un tableau avec les nbr de bip et la panne associé, si tu trouves pas ce tableau va voir sur le site du constructeur de ta carte.
Avant ça, tu peux déjà bébrancher toutes tes nappes et redemarrer, si ça bip encore plusieurs fois, là il faudra voir du côté carte graphique, mémoire...
Dernière chose pense aussi à débrancher les alimentations de tes disques et lecteurs de manière à ce que juste la carte mère soit alimentée. Si les ventileurs tournent tu peux à 90% éliminé un problème d'alim
1 bip long, 2 courts
Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.
Je sais pas si çà peux t'aider
- 1 bip court : Le circuit de rafraîchissement de la carte mère est défectueux.
- 2 bips courts : Erreur de parité dans les premiers 64Ko de mémoire. Carte mère à changer.
- 3 bips courts : Mémoire défaillante au niveau des 64 Ko de mémoire de base. Carte mère à changer.
- 4 bips courts : Erreur de l'horloge système ou défaillance de la mémoire au niveau des 64 Ko de mémoire de base.
- 5 bips courts : Le CPU de la carte mère a généré une interruption d'exeption.
- 6 bips courts : Contrôleur clavier 8042. Le Bios ne peut pas commuter en mode protégé (puce mal insérée?). Certains claviers sont pourvus d'un fusible.
- 7 bips courts : Erreur d'exception en mode virtuel (carte mère à changer) ou erreur CPU.
- 8 bips courts : Carte graphique manquante ou erreur de lecture/écriture dans la mémoire graphique.
- 9 bips courts : Somme de contôle de la ROM ne correspondant pas à celle écrite dans le Bios. (ROM du Bios défectueuse?).
- 10 bips courts : Erreur de lecture/écriture dans le registre de fermeture de la mémoire CMOS.
- 11 bips courts : Mémoire cache externe (L2) de la carte mère défecteuse.
- 1 court 3 longs : Erreur lors du test de la mémoire DOS et étendue.
- 3 courts 3 longs 3courts: Erreur de la mémoire vive.
- 1 long 2 courts : Erreur de la carte graphique (Rom du BIOS vidéo défectueuse).
- 1 long 3 courts : Erreur de la carte graphique (CAN ou Ram vidéo) ou absence de moniteur.
- 1 long 8 courts : Erreur de la mémoire graphique.
- 1 bip long : OK.
Je ne base pas mes conseils sur mes machines mais d'apres les pannes rencontrees sur les forums et surtout chez mles amis assembleurs
Ca me serait difficile de me baser sur les miennes vu que je n'en ai jamais...depuis 20 ans !
Message édité par bigbernie le 20-05-2006 à 11:39:41