Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème de son sur Gigabyte P55 UD4

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
ma carte mère Gigabyte P55 UD4 ainsi que la totalité de ma config datent d'avril 2010. Assez vite, j'ai constaté des problèmes de son au niveau de la prise jack en facade qui n'ont fait que s'aggraver : faux contacts, le casque audio qui un jour n'a plus été reconnu. Récemment, les faux contacts ont été tels que, pour avoir du son il a fallu tendre à fond le câble du haut parleur relié à la prise jack, ceci en le coincant sour l'imprimante ! Par ailleurs, impossible d'avoir du son en utilisant la prise jack arrière : Realtek détectait du son, mais pas le mélangeur et rien ne sortait. Hier, pour essayer de résoudre le problème, j'ai inséré des petits bouts de papier alu au fond de la prise jack en facade pour tenter de faire contact (j'avais vu ça sur un forum). Et c'était pire qu'avant. J'ai essayé d'enlever l'alu à l'aide d'une aiguille (PC hors-tension bien-sûr), mais sans succès. Il y a du son, toujours en tendant le fil mais ça crache horriblement et c'est très instable car Realtek semble avoir du mal à détecter les enceintes. Est-ce du aux bouts de papier alu ou au fait d'avoir essayé de les enlever ? La carte mère a-t-elle pu être endomagée ? Y a-t-il moyen de retirer les morceaux d'alu ? Comment faire pour avoir du son avec la prise jack arrière ? Sinon, existe-t-il, comme pour les casques audio, des enceintes que l'on peut relier avec une prise USB ?
Merci pour vos réponses.

Autres pages sur : probleme gigabyte p55 ud4

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tu as essayé avec d'autres enceintes ? Parce que j'ai plutôt l'impression que le faux contact se situe au niveau du câble et pas de la carte mère...

Pour le papier d'alu, c'est la première fois que j'entends ça, et si tu veux mon avis, court-circuiter les bornes du connecteur n'est pas une très bonne idée :D 

Merci pour ta réponse, Yannick G
J'ai pensé au départ que le problème venait des enceintes (qui datent de 96 !), mais c'était pareil avec des plus récentes puis avec le casque audio. Et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de son avec la prise jack arrière : quand je lance le son, Realtek détecte du son apparemment mais le volume du mélangeur de windows 7 reste à zéro. Ceci dit, c'est peut-être un truc à régler dans realtek mais je vois pas quoi. Il y a également des prises jack orange, jaune et bleu à l'arrière mais je doute que ça serve pour le son...
Sinon, est-ce que l'alu peut endommager la prise jack, voire la carte mère ? Y a-t-il moyen de le retirer en ouvrant la bête ?

J'ai refait un essai hier soir et j'ai découvert par hasard que les enceintes fonctionnaient en les branchant dans prise jack arrière fonctionnait si, au moment de la détecttion du matériel par Realtek, je cochais "Ecouteurs" au lieu de "hauts parleurs" !
Et inversement, les écouteurs ont marché sur la prise jack avant en cochant "hauts parleurs" au lieu d'écouteurs, mais seulement pendant le test de realtek. En lançant une application ou en lisant un morceau de musique, pas de son. Et realtek a du mal à détecter si le casque est branché sur la prise verte ou sur la rose, qui clignottent tour à tour sur le schéma de l'interface de gestion realtek.
Même quand le casque est débranché, une fenêtre de realtek s'ouvre comme lors d'une détection de matériel. Est-ce du à l'alu dans la prise jack ?

le_rabouin a dit :
J'ai refait un essai hier soir et j'ai découvert par hasard que les enceintes fonctionnaient en les branchant dans prise jack arrière fonctionnait si, au moment de la détecttion du matériel par Realtek, je cochais "Ecouteurs" au lieu de "hauts parleurs" !
Et inversement, les écouteurs ont marché sur la prise jack avant en cochant "hauts parleurs" au lieu d'écouteurs, mais seulement pendant le test de realtek. En lançant une application ou en lisant un morceau de musique, pas de son. Et realtek a du mal à détecter si le casque est branché sur la prise verte ou sur la rose, qui clignottent tour à tour sur le schéma de l'interface de gestion realtek.
Même quand le casque est débranché, une fenêtre de realtek s'ouvre comme lors d'une détection de matériel. Est-ce du à l'alu dans la prise jack ?

Oui, très clairement...
Lassé par la pub ? Créez un compte