Voilà, j'ai un graveur Mitsumi CR 4802 TE (4x2x8x, ca commence à dater un peu ) et je n'arrive plus a graver depuis que j'ai reformatter mon ordinateur.
En gravure, le voyant du gravure est rouge, orange au repos et vert en lecture.
Maintenant, le problème est que j'arrive parfaitement a effeacer des cdrw (le voyant passe bien au rouge, et le cd est bien effacer), mais quand je veux graver des fichiers sur un cd, le logiciel de gravure plante avant d'écrire la moindre donnée ( le voyant reste orange tout le temps). J'ai essayé plusieurs logiciels ( cdrwin, nero et easy cd creator) et c toujours le meme problème, dès que je clique sur le bouton gravure, la boite de dialogue du logiciel apparait, mais le logiciel ne fait plus rien, et en appuyant sur le bouton eject du graveur, il ne se passe rien, je suis obligé de rebooter pour qu'il marche.
J'ai pensé que le problème vanait de mon graveur qui commence a se faire vieux, mais sur le site d emitsumi, j'ai trouvé un utilitaire DOS pour tester le graveur, et il semble marcher parfaitement ( lors des tests d"ecriture sur un cdrw et sur un cdr, le voyant est bien rouge et il n'y pas le moindre problème).
Je pense donc que le problème viendrait des drivers (ASPI, autres ?).
Donc ma question est, que dois-je faire, et quelqu'un voit il une autre source de problème, ou qui peux m'aider a résoudre ce problème, si possible sans avoir besoin de formatter) ?
juste pour dire que g eu ce graveur (il a été mon tout premier d'ailleurs... 2000F à l'époque )
sinon tu peux essayer ton graveur sur la config d'un pote, pour voir si le pb est toujours là? (pour vérifier si c un pb du graveur lui-même ou d'autre chose)
--------------- ne cliquez surtout pas ici Base de la thérapie d'un psychologue gobelin : si tu es petit et faible, attaque ton adversaire isolé loyalement, si possible à plusieurs et dans le dos P.A.T.C.H. : Positr
Patch->j'ai plusieurs ordinateurs chez moi, donc je comptais le faire. Mais comme ils ne sont pas facil facil d'accès, je souhaiterais d'abord tester des solutions sans ouvrir l'ordinateur, si il y'en a, mais sinon, je ferais ce test.
Merci
J'ai exactement le meme probleme !!! Mon graveur est aussi un mistumi 2* 4*. Je viens de changer de carte mère Passage MSI KT266a (pro2) à ABIT NF7-s N-force2(vers 1.1), je suis passé de w98 SE à XP SP1.
Et depuis impossible de graver : Le graveur est bien reconnu (BIOS et XP), on peut lire un CD, effacer 1 CD-RW mais impossible d'écrire !!!! Effectivement : Plantage complet de Nero aprés lancement de la gravure ( Les données semblent ne pas arriver au graveur).
Sur mes anciennes configs pas de pb (à noter que sur ABIT BH6 j'avais été obligé de passer le mode de transfert en PIO3, sinon plantage de la gravure). Sur MSI KT266a et W98 SE aucun pb ...
De mon côté, j'ai constaté que le support des anciens graveur par les versions récentes des logiciels est plus qu'aléatoire......
J'ai vu ça avec un vieux Sony CDU-930 (4x / 8x SCSI à caddie ) qui fonctionne parfaitement avec Easy CD Creator 3.5 (4.0 aussi, je crois), mais qui n'est plus reconnu dans les versions plus récentes.. Et absolument pas avec Nero 5.xx !!
Côté pilotes ASPI, pas de pb, puisque ce graveur fonctionnait quelle que soit la version de l'ASPI (de la 4.5 à la dernière 4.7 de chez Adaptec).
Essaie avec une ancienne version de ton logiciel, voire avec celle que tu avais quand tu as acheté ton graveur..
C'est juste une idée ..
Sinon, ce serait XP qui fait le pb ??? Alors là, je sèche aussi.... Peut-être en désactivant le module de gravure de XP et en imposant l'install de ton logiciel de gravure, celui-là même qui fonctionne sur tes autres configs..
Message édité par Johan_et_Pirlouit le 12-05-2003 à 15:20:07
Bon j'ai mis à jour le firmware (en mode DOS car pas de flash possible sous XP) => marche toujours pas.
J'ai desactivé la gravure/XP => marche toujours pas
Dans le bios le graveur est detecté automatiquement en PIO3 (normal ce modele ne fonctionne qu'en PIO3), l'UDMA desactivé et Graveur en maitre => marche toujours pas.
Désactiver l'UDMA dans XP ??? => je vais essayer de mettre en PIO seulement sous XP et je reviens ...
Bon j'ai mis à jour le firmware (en mode DOS car pas de flash possible sous XP) => marche toujours pas.
J'ai desactivé la gravure/XP => marche toujours pas
Dans le bios le graveur est detecté automatiquement en PIO3 (normal ce modele ne fonctionne qu'en PIO3), l'UDMA desactivé et Graveur en maitre => marche toujours pas.
Désactiver l'UDMA dans XP ??? => je vais essayer de mettre en PIO seulement sous XP et je reviens ...
Petard !!! Ca marche Dans BIOS Mode PIO3 forcé et UDMA disable.
Dans XP :j'ai mis "PIO seulement" pour les parametres de transfert IDE correspondant au Graveur .