Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème hardware?

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour à tous,
je suis nouvelle ici, j'ai vu qu'il y avais pas mal de "cas" qui ont été exposés sur ce forum qui ont été résolus. Je vous fait part de mon problème en espérant que quelqu'un puisse m'aider...

J'ai en ma possession un pc "microstar" de 4ans, qui a un processeur de 3,19 Gz, 1go de ram, 200 Go DD, bref, je n'en sais pas plus sur le nom des composants vu que je ne peux plus aller sur windows.

Je vous explique donc, mon pc est quelque fois capricieux, il s'éteint souvent tout seul sans raison apparente, il est plutôt sensible aux changements de température(par exemple il plante plus souvent en été qu'en hiver..).. jusque la, ce petit soucis m'énervais un peu mais c'était gérable avec un peu de patience..

Aujourd'hui c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, 20 sec après l'affichage du bureau, il s'éteint tout seul, sans cesse, même sans toucher a rien..je redémarre en mode sans échec, niquel, pas de redémarrage, je réessaye en mode normal et il redémarre encore et encore. J'ai réussi par le passé a régler ce problème en formatant mon disque dur, pensant que c'était un Virus ou autre, mais le problème est revenu(tantôt très longtemps après, tantôt assez rapidement).

Fatigué de tout ça, fatigué de voir qu'il n'y avait aucun virus, je décide pour la 4eme fois de formater mon DD. Je formate(formatage rapide), pas de problèmes, et lors de l'installation de windows mon pc redémarre..je recommence la manip', il redemarre EXACTEMENT au même endroit, je reformate cette fois normalement et rebelotte! (j'ai du reessayer 3/4fois, il redémarre toujours à la première étape de l'installation cad après la "signature" du contrat)..et je n'arrive plus a rien faire, même plus installer windows...
J'ai aussi eu par le passé un problème avec la version windows XP pack 2, ce qui fait que je n'ai jamais fait de mises à jour depuis.....et malhereusement par mégarde j'en ai faite une hier juste avant le grand plantage.

Ma question donc est: C'est quoi le problème? Hardware? Alim pas assez puissante? Processeur qui chauffe trop?trop puissant? carte mère foutue?DD foutu?

Demain j'ai l'intention de l'emmener chez un réparateur mais j'aimerais avoir des avis autres...
Merci à ceux qui pourront m'éclairer parceque la je suis franchement paummée!!

Autres pages sur : probleme hardware

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonsoir.

Disons que ton problème peut venir d'un peu partout.
Apparemment ce n'est pas un problème logiciel vu que windows ne s'installe même pas.

Et la première chose que je vérifierai se serai en effet le problème de chauffe, ton PC s'éteignait en été il s'agissait surement d'une mise en protection du CPU. et étant donné que ton PC commence à vieillir (4 ans c'est le début de la fin pour un PC qui chauffe beaucoup !!) il ne doit pratiquement plus y avoir de pâte thermique sur le processeur se qui n'arrange rien.

Enfin se n'ai qu'une suggestion, mais y faut tester. Parce qu'un réparateur va te taxé méchamment et va surement te refourguer une nouvelle carte mère ou un truc du style.

PS : proc d'y a 4 ans a 3.19 Ghz !! c'est quoi comme proc ?? (juste par curiosité) si il est overclocké mais le à sa fréquence normale.

Salut jejed54, merci pour ta réponse rapide, malhereusement je ne peux pas te donner le nom du processeur vu que je ne sais pas comment aller sur windows, tout ce que je sais c'est que c'est un Pentium 4..et l'ordinateur c'est un microstar!
LE fait que ça soit un 3,19Gz pour un ordi qui date de 4 ans m'interpelle beaucoup, j'ai vu qu'on en vendait presque pas..c'est possible qu'il soit trop puissant pour ma carte mere?

ça veut dire quoi overclocké? :/  desolé je ne suis pas super calée en la matière comme tu pourra le constater...
J'ai cru comprendre que mon processeur chauffait pas mal oui..
Je vais essayer de trouver le nom du processeur a l'allumage du pc..
Merci beaucoup en tout cas..

Un super Prescott à haut rendement...calorifique! ;) 

Ton problème vient assurément d'un problème de surchauffe. Le contraire me surprendrait disons.

L'encrassement/usure du ventilateur du processeur est surement en cause ici. Donc, démontage du radiateur, nettoyage à air comprimé, remettre de la pâte thermique comme suggéré plus haut et remontage serait de mise.

À cette étape, tu verras si le ventilateur est usé ou s'il était simplement ralenti par un encrassement généralisé.

Si usure il y a, y'a qu'à changer ce ventilo ou alors le ventirad au complet (assemblage radiateur + ventilateur) en fonction du modèle.

N'importe quel réparateur digne de ce nom pourra diagnostiquer cela.

Je te donnerais comme conseil d'imprimer cette feuille et de l'apporter au réparateur...comme ça t'es certaine de ne pas te faire avoir! ;) 

Salut Duster, merci a toi pour ta réponse rapide..
je vais imprimer ça comme tu me le conseille...
Dans un autre forum on a aussi fait allusion au prescott..tu es fort! :) 

Tu crois que tout cela me reviendra cher?
Encore une fois je te remercie!

Ben tiens que je suis fort! :o 

;) 

Ok...donc, si ton réparateur est honnête, si tu lui montre le bon chemin en lui pointant le ventirad dès le départ (et que tu lui montres cette discussion) et que c'est la réelle cause du problème...Je dirais maximum 35-40 euro pièce et main d'œuvre. Moins si le ventilateur se détache et qu'il peut changer que cette pièce.

Je dis peut-être des conneries par contre...ne connaissant aucunement le prix demandé en main d'œuvre dans le domaine, étant habitué de tout faire moi-même. [:spamafote]

Donc, au cas où ce serait moins cher, n'imprime pas cette partie pour ne pas lui donner de munitions pour te faire payer plus! ;) 

Si mon diagnostic est faux, ça peut monter plus haut. Mais demande une estimation avant...c'est la meilleure garantie que tu as! Et ne met pas une fortune sur un PC de cet age/génération.

Ah oui...pardonne moi en avance si je me trompe...pas si évident de poser un diagnostic à distance comme ça...à brûle pourpoint.

Mais si je devais gager...;)

Reviens nous avec le résultat!

C'est peut etre deja trop tard mais j'essayerias aussi de reisnstaller XP mais suite a un formatage normal et non pas rapide histoire de bien tout nettoyer - mais il y a en effet des chances que tu aies un probleme de chauffe - sans aller jusqu'a changer le rad, un remplacement de pate thermique et un bon nettoyage des poussieres devrait deja aider ;) 

Salut duster, ta réponse sur le prix de la chose me rassure un peu, même si cela me reviendra plus cher, ne t'inquiète pas, je ne t'en voudrais pas héhé

Je me doute que c'est pas facile de poser un diagnostique quand on connait pas le pc et quand quelqu'un essaye de vous expliquer le problème, on peu aussi facilement brûler des étapes qui auraient importantes pour le diagnostique. C'est pour ça que je te remercie grandement!

Je te tiens au courant, je l'ai emmené chez un informaticien, il va me faire un devis gratuit(ce qui est franchement cool) mais je n'aurais pas de nouvelles avant lundi :'( 

J'étais prete a mettre une fortune pour cet ordi mais maintenant que tu me dis ça..t'as raison...4ans de vie c'est quand même court! Je pensais que c'était un super pc, je me suis faite avoir :( 

Salut a toi thor941, j'ai reessayé de reformater en "mode normal" mais rien a faire, il redemarrait toujours au même point d'installation windows..:/

+1 pour duster

non je ne dirai pas que tu t'ai fait avoir.
mon premier pc a commencé à avoir des problème au bout de 5 ans
et ceux de deux de mes amis sont devenu quasi-irréparable au bout de cette même période. (les problèmes venaient de tout les composants)

Donc là c'est surement un petit problème, un petit coup d'entretien et c'est reparti. pour un ou deux ans.

Après c'est vrai que ce n'est pas la peine de dépenser plus de 100 € sur se pc. mais essaye de mètre un peu d'argents de coté pour changer de pc dans un ou deux ans (se serai bête d'être prit au dépourvu)

Surtout que selon ton utilisation tu peu tant tiré pour pas trop chére pour un pc neuf.
Lassé par la pub ? Créez un compte