Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

probleme lenteur seagate 320go 7200.10

Dernière réponse : dans Matériel

Salut j'ai un gros pb de lenteur sur ma config :

E6750
P5K
2*1G0 corsair pc6400 C4
DD seagate barracuda 7200.10 SATA 3.0GB/s 320GB
Geforce 8800GT
Win XP SP3

Mon disque fait du bruit (il gratte) et j'ai vraiment l'impression qu'il rame énormément...
j'ai cherché sur le forum et j'ai fait un test avec HDtune2.54
Voici le résultat....

qu'est ce que je peux faire?? est ce mon dd qui est défectueux ou est ce moi qui est fait qq chose de travers?

Merci pour votre aide

David
Lassé par la pub ? Créez un compte

c'est une config que j'ai depuis décembre 2007. Mais je n'ai jamais reussi à l'exploiter à 100%. Avant j'avais un P4 2,4Ghz qui tournait bien, et quand j'ai changé je n'ai pas trouvé grand changement... :heink: 
J'ai essayé plusieurs OS (xp pro, xp lsd sp3).
ça fonctionne, mais c'est pas un foudre de guerre, surtout dans l'ouverture de dossier, de logiciel, etc...
Apres les jeux marche bien (crysis, fifa2009).

Et là de puis 3 jours, ca se met à planter regulierement... le sablier se met et j'attend que ca passe.... :fou: 
J'ai testé la vitesse du DD, je trouve ça super lent, non? 3.5mb/s c'est normal pour un sata?

merci en tout cas de t'interesser à mon pb ;) 

bon dans un premier on va oublier ton disque dur, tu va simplement faire un scan anti-virus et surtout si tu as avast tu le vire et tu télécharge antivir c'est gratuit et bien meilleur. Autrement si les problème persiste, tu télécharge le logiciel de démonstration(30 jour) de tune up et tu fais un nettoyage complet.

L-info a dit :
bon dans un premier on va oublier ton disque dur, tu va simplement faire un scan anti-virus et surtout si tu as avast tu le vire et tu télécharge antivir c'est gratuit et bien meilleur. Autrement si les problème persiste, tu télécharge le logiciel de démonstration(30 jour) de tune up et tu fais un nettoyage complet.

Ah? Parce que ça va résoudre le problème de son disque dur qui sature à 3,5 Mo/s :D  ? Passons sur le "Antivir c'est bien meilleur que Avast"...

C'est marrant (enfin, ça dépend pour qui), mais on dirait un disque qui est en mode PIO au lieu d'être en UDMA : débit qui plafonne, et taux d'occupation CPU très important. Sauf que c'est du SATA (et que je ne me rappelle plus si on peut passer un disque SATA en mode PIO...)...

Tu peux essayer de le passer en sata 1, juste pour voir ?

Yannick G a dit :
Ah? Parce que ça va résoudre le problème de son disque dur qui sature à 3,5 Mo/s :D  ? Passons sur le "Antivir c'est bien meilleur que Avast"...

C'est marrant (enfin, ça dépend pour qui), mais on dirait un disque qui est en mode PIO au lieu d'être en UDMA : débit qui plafonne, et taux d'occupation CPU très important. Sauf que c'est du SATA...

Tu peux essayer de le passer en sata 1, juste pour voir ?

+1

C'est incroyable ce débit. Je comprends aisément que tu ressentes une "lenteur"...le PC ne doit même pas être utilisable.

Avec ce disque, tu devrais avoir un débit moyen de 60-65 mo/s ou quelque chose du genre.

Vérifie le cablage, va voir dans le BIOS si les paramètres semblent OK.

Sinon, y'a un moyen pour toi de tester le disque dans un autre PC juste pour voir?

ah bon, pour un problème qui est arrivé d'un coup? vous avez peut-être raison mais il faut d'abord faire quelques test, et je vous parle pas de votre incroyable politesse, qui va ,c'est sur l'aider dans son problème!

L-info a dit :
ah bon, pour un problème qui est arrivé d'un coup?

Sa config n'a jamais fonctionné convenablement si j'en crois ses posts. Et depuis peu, c'est pire qu'avant.
Et j'ai déjà vu des nappes IDE ou SATA abimées fonctionner quand ça leur allait bien (ce qui est particulièrement énervant à diagnostiquer d'ailleurs).

Thor941 a dit :
Un disque dur qui gratte ca sent le paté quand meme non? Il est peut etre tout simplement naze

S'il n'y avait pas le screenshot, c'est bien ce que j'aurais pensé, mais là c'est vraiment régulier, comme si quelque chose bridait le débit...
Enfin, ça coute rien de tester le disque dur, histoire d'être fixé :D 

L-info a dit :
mouais c'est pas faux, mais un peu de courtoisie quand même, tu n'est pas le seul à essayer de l'aider, chacun fait avec ces expériences

Ah, si je t'ai froissé, j'en suis désolé, ce n'était pas mon intention (et d'ailleurs en relisant mes posts, je ne vois pas où j'ai pu te manquer de courtoisie...).
Toute aide est bienvenue ;) 

lol vous battez pas pour moi! :lol: 
merci à tous pour votre aide!

J'ai une autre machine à coté, je vais démonter mon disque et le tester sur cette machine.
J'ai une question con... comment on gere le "maitre/esclave" avec le sata?? je voudrais pas faire de connerie....

Il n'y a pas de possibilité de mal le brancher? sur ma carte mère il n'y a pas d'erreur possible avec ces nappes?

Comme le dit Yannick G, ma config n'a jamais vraiment bien marché.... et là depuis 3 jours c'est la cata :heink: 
quand j'ai fait le test du taux de transfert, j'ai halluciné..... :fou: 

cliff123 a dit :
lol vous battez pas pour moi! :lol: 
merci à tous pour votre aide!

J'ai une autre machine à coté, je vais démonter mon disque et le tester sur cette machine.
J'ai une question con... comment on gere le "maitre/esclave" avec le sata?? je voudrais pas faire de connerie....

Il n'y a pas de possibilité de mal le brancher? sur ma carte mère il n'y a pas d'erreur possible avec ces nappes?

Comme le dit Yannick G, ma config n'a jamais vraiment bien marché.... et là depuis 3 jours c'est la cata :heink: 
quand j'ai fait le test du taux de transfert, j'ai halluciné..... :fou: 

On gère pas, c'est du point à point :D 

+1

sinon je serrais tenté de dire pareil que Yannick, ton disque a due passé en mode PIO, regarde dans le gestionnaire de péripherique, dans "controlleur ATA/ATAPI IDE", canal IDE principale(ou secondaire), si tu vois un truc du genre

passe du mode PIO au mode Ultra DMA si disponible et redémarre ton pc

En fait, Yannick G a déjà soulevé ce point et tout comme lui, je me disais que ça n'avait rien à voir parce que son HDD est SATA.

Mais...je viens de réfléchir (pour changer) et je me suis dit que si son controleur SATA était émulé en IDE dans le BIOS, le disque serait vu comme tel et que là le mode PIO pouvait pouvait être actif par erreur.

Donc, fait comme dit le commandant suprême et va voir à quoi est réglée cette valeur dans ton gestionnaire de périphériques.

Alors j'ai vérifié l'état du smart avec UBCD :
Smart is supported and enabled
Smart has not been tripped
DST is supported

voila ce que ça m'a affiché.

Apres j'ai du nouveau... je me suis rendu compte que sur la carte mère, mon DD était branché sur SATA2 et mon graveur DVD sur SATA1. J'ai inversé les deux nappes. Du coup avec HD tune j'obtiens qq chose de plus "normal" mais avec tout de même des trucs bizarres....

voici le premier screen :
aucune application de lancé, j'ai un creux avant 40% et le débit chute tout seul sur la fin...

Enfin c'est deja mieux, avec une moyenne de 63mb/s

deuxième screen :
à 50% je lance winamp... ce creux c'est normal? le débit descend super bas pour une petite application... (et le temps de chargement est vraiment super long)

le pc est moins lent dans son ensemble, mais de temps à autre j'ai quand même de gros gros ralentissement...

Là, c'est bien :D 

Pour le creux à 40%, et sous réserve que tu n'aies effectivement lancé aucune appli à ce moment là, j'aimerais bien savoir s'il y a des secteurs remappés...
Et que le débit chute progressivement, c'est normal, ça le fait pour tous les disques durs.

je confirme qu'il n'y a eu aucune appli de lancé à 40% (pour le premier screen), j'ai attendu derriere mon pc, sans rien toucher, que le test se finisse.

Qu'est ce que tu appelles secteurs remappés?

oki pour la chute progressive du débit, je ne savais pas...

en tout cas, merci à tous pour votre aide :hello: 

alors dans le bios, il y a :

*SATA configuration --> Enhanced (autres choix possibles : disabled ou compatible)
*Configure SATA as --> IDE (là pas de choix possible)

* Hard disk write protect --> disabled
SATA detect time out : 35

c'est grave docteur? :lol: 

Non, t'en fais pas...c'était qu'une réflexion.

Comme ton controleur est en mode IDE, le disque dur est géré comme tel donc on le retrouve sous le canal IDE et non sous le port SATA de l'ICH9 [:spamafote]

T'es pas obligé de comprendre en fait et c'est pas important...mais ça l'était tant qu'on n'avait pas eu confirmation que le disque était en mode de communication uDMA 5 et non en PIO.

duster a dit :
Non, t'en fais pas...c'était qu'une réflexion.

Comme ton controleur est en mode IDE, le disque dur est géré comme tel donc on le retrouve sous le canal IDE et non sous le port SATA de l'ICH9 [:spamafote]

T'es pas obligé de comprendre en fait et c'est pas important...mais ça l'était tant qu'on n'avait pas eu confirmation que le disque était en mode de communication uDMA 5 et non en PIO.

Heu, en fait, à l'option "Configure SATA as", il me semble (mais faudrait que je vérifie) que tu peux avoir "IDE" ou "RAID" non ?
A moins que ce soit à cet endroit qu'il y a parfois "AHCI" :D 

Bref, je vais regarder ça ce soir, mais je ne suis pas sur que ça le fasse apparaitre sous le contrôleur IDE.

T'as combien de disques durs et de lecteurs/graveurs sur ton PC ?

dans l'option "configure sata as" je n'ai aucun choix... juste IDE
Sinon j'ai un seul DD et un graveur, chacun sur une nappe.

faudrait peut etre que je flashe le bios, non?
ou est ce que ça peut venir d'un oublie quand j'ai ré-installé mon pc? (j'ai peut etre oublié un des driver de la CM)
Lassé par la pub ? Créez un compte