Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème de pilotes imprimante/scanner sous Win XP

Dernière réponse : dans Matériel
Partagez

Bonjoue à tous

Voici une présentation des deux problèmes qui m'agitent à l'heure actuelle:
L'un concerne mon imprimante , l'autre mon scanner.

Depuis que j'ai installé windows XP , je n'arrive pas à me servir de mon scanner Canon (modèle Canoscan Lide 50). l'archive contenant les drivers pour Windows XP que j'ai pu télécharger sur le site du constructeur contient un ".exe" qui ne semble pas fonctionner et c'est avec le même succès que j'ai tenté de mettre à jour les pilotes à partir du menu d'installation du "nouveau matériel" détecté par le système.

à noter qu'à chaque branchement du cable usb, windows parvient à identifier le matériel ("canoscan")...sans reconnaitre les pilotes que je lui propose.

Concernant mon imprimante (epson stylus color 880), le problème est différent . Si je parviens à installer les pilotes du matériel, l'imprimante refuse d'imprimer . Mon travail est en attente dans la chaine d'inpression , puis l'état passe à "impression" sans pour autant susciter la moindre réaction chez mon imprimante. Si je patiente un peu, un message d'erreur de windows m'informe qu'une erreur est survenue durant l'impression . Je n'ai jamais pu imprimer quoi que ce soit depuis que mon ordinateur est sous XP.

Merci de votre compréhension

Lester

pour ton scanner clic droit sur poste de travail gestionnaire de tache et clic droit sur ton scanner et tu clic sur mettre a jour le pilote et va dans le le dossier du .exe

En recherchant le pilote dans le dossier du .exe , l'ordi ne trouve rien du tout "impossible d'installer ce matériel"....
le dossier en question contient un ficiher en "CNQL50.CAT" "CNQL50.INF"
ainsi que des dll.
J'ai l'impression que ces pilotes n'ont pas été développés pour XP...pourtant ce sont les seuls disponibles sur le site de CANON.

salut,
pour le scanner
c'est ce fichier (LiDE50_CSUv7133.exe, 6.6Mo) que tu as télécharger (verifie la taille)?
il installe les drivers (twain), si ton scanner est en usb il ne faut pas qu'il soit connecter au pc;
Quand tu le lance il ouvre internet explorer et te propose un choix d'installation et de desinstallation ( je n'ai pas été plus loin car mon scan est un epson)

Contenus similaires

quant à ton pbme d'imprimante, le cable est-il en bon état?
sur quoi est-elle connectée : usb ou lpt?
si c'est lpt, est-il correctement configuré dans le bios?
as-tu testé cette imprimante sur un autre ordi pour voir si c'est le même bordel?

lelapin a écritsalut,
pour le scanner
c'est ce fichier (LiDE50_CSUv7133.exe, 6.6Mo) que tu as télécharger (verifie la taille)?
il installe les drivers (twain), si ton scanner est en usb il ne faut pas qu'il soit connecter au pc;
Quand tu le lance il ouvre internet explorer et te propose un choix d'installation et de desinstallation ( je n'ai pas été plus loin car mon scan est un epson)

Bonjour ,

Oui il s'agit bien de ce fichier. Lors de l'installation des pilotes tout se déroule correctement du début à la fin ...jusqu'à ce que je rebranche le cable de mon scanner! D'après ce que j'ai pu lire sur le site de "Canon" Win XP est sensé détecter mon scanner en tant que "Canoscan LIDE50" . Ce n'est pas le cas . Win XP me réclame des pilotes que je viens d'installer et ne détecte mon scanner que sous le non de "Canoscan".

Ludovic 500 a écritquant à ton pbme d'imprimante, le cable est-il en bon état?
sur quoi est-elle connectée : usb ou lpt?
si c'est lpt, est-il correctement configuré dans le bios?
as-tu testé cette imprimante sur un autre ordi pour voir si c'est le même bordel?

Bonjour;

Mon imprimante est en LPT. Elle a toujours correctement sur cet ordi .. mais sous Win 2000.

salut, c'est peut etre normal car canonscan est la serie et lide 50 est le modele et peut etre que le driver est generique a la série
donc si tu choisis canonscan que se passe t'il ?

lelapin a écritsalut, c'est peut etre normal car canonscan est la serie et lide 50 est le modele et peut etre que le driver est generique a la série
donc si tu choisis canonscan que se passe t'il ?

Salut

Je ne choisis rien, hélas. C'est XP qui détecte mon matériel sous le nom de "Canoscan " et non "Canoscan Lide 50" comme il serait sensé le faire après installation des pilotes.

Pour répondre à ta question , il se passe que WinXP me réclame toujours des pilotes pour le "Canoscan" qu'il détecte alors que ces derniers ont été installés. Il m'est bien sûr impossible d'ignorer l'assistant d'ajout de nouveau matériel. Pour les logiciels servant à l'acquisition d'image mon matériel n'est tout simplement pas installé...

j'ai eu ça avec un apn kodak, après avoir installé le log et connecté l'appareil, windows me réclamait de nouveau des drivers :fou:  mais en cliquant sur "continuer" et en laissant windows se débrouiller, il a trouvé les fichiers qu'il voulait, et a terminé son install....

Ludovic 500 a écritj'ai eu ça avec un apn kodak, après avoir installé le log et connecté l'appareil, windows me réclamait de nouveau des drivers :fou:  mais en cliquant sur "continuer" et en laissant windows se débrouiller, il a trouvé les fichiers qu'il voulait, et a terminé son install....

Bonjour,

Malheureusement Windows ne trouve rien lorsque je le laisse chercher tout seul...

J'ai fait l'acquistion de ce scanner l'année dernière, l'idée d'avoir a changer de matériel ou de basculer vers mon ancien os (win 2000) m'est assez désagréable.

as tu résolu ton pb d'imprimante ?
sur un autre forum j'ai vu le meme genre de pb (marque differente mais pb avec scanner et imprimante) et le pb a été resolu quand l'imprimante s'est mis a fonctionner

Salut,

Je possède également un scanner canonscan lide 50 et je suis aussi sous XP
J'ai réussi à le faire marcher 1 fois... donc si tu touves une soluce merci de m'en faire part !!!

Juste un truc à dire à propos des drivers de ce scanner : ils sont pourris ;) 

Lester69 a écritBonjour,

Malheureusement Windows ne trouve rien lorsque je le laisse chercher tout seul...

J'ai fait l'acquistion de ce scanner l'année dernière, l'idée d'avoir a changer de matériel ou de basculer vers mon ancien os (win 2000) m'est assez désagréable.

lelapin a écritas tu résolu ton pb d'imprimante ?
sur un autre forum j'ai vu le meme genre de pb (marque differente mais pb avec scanner et imprimante) et le pb a été resolu quand l'imprimante s'est mis a fonctionner

Non toujours pas, c'est incompréhensible. A noter qu'elle dispose d'un bouton "resume", qui fonctionnait sous win 2000 et qui, bien sûr, ne fonctionne plus (ou n'a plus l'air de fonctionner) sous XP.

Lester69 a écritBonjour,

salut

et en parcourant ton dd pour le faire chercher dans le répertoire où se sont extraits les fichiers lors de l'installation de canoscan?

Ludovic 500 a écritsalut

et en parcourant ton dd pour le faire chercher dans le répertoire où se sont extraits les fichiers lors de l'installation de canoscan?

salut!

Rien de rien! Il ne trouve aucun pilote dans les dossiers de l'installation...

Ludovic 500 a écritt'as essayé le lien que je te donne plus haut (pour le scanner)?

Oui.Concernant l'installation ils expliquent tout étape par étape...Et c'est là que le bas blesse !. Au final mon scanner n'est pour mon OS qu'un vulgaire "Canoscan" (alors qu'il devrait être un "Canoscan lide 50") et me redemande des pilotes à chaque lancement du système si j'ai laissé le cable USB branché. J'ai essayé d'autres pilotes y compris celui que me propose, plus haut, "Lelapin" mais c'est toujours la même chanson.

Lester69 a écritOui.Concernant l'installation ils expliquent tout étape par étape...Et c'est là que le bas blesse !. Au final mon scanner n'est pour mon OS qu'un vulgaire "Canoscan" (alors qu'il devrait être un "Canoscan lide 50") et me redemande des pilotes à chaque lancement du système si j'ai laissé le cable USB branché. J'ai essayé d'autres pilotes y compris celui que me propose, plus haut, "Lelapin" mais c'est toujours la même chanson.

tu desinstalles bien les pilotes en tant qu'admin avec l'utilitaire fourni ?

_soda_ a écrittu desinstalles bien les pilotes en tant qu'admin avec l'utilitaire fourni ?

Oui, avec l'utilitaire fourni sur le site.
J'ai également essayé la désinstallation en ligne que l'on m'a proposée au cours de l'installation d'une ancienne version du pilote...

Lester69 a écritOui, avec l'utilitaire fourni sur le site.
J'ai également essayé la désinstallation en ligne que l'on m'a proposée au cours de l'installation d'une ancienne version du pilote...

est ce que tu as enlevé toute trace de canonscan dans la base de registre ?

Quels sont les fichiers référencés par le pilote ?

_soda_ a écritest ce que tu as enlevé toute trace de canonscan dans la base de registre ?

Quels sont les fichiers référencés par le pilote ?

Après désinstallation des pilotes avec l'utilitaire ad-hoc, il ne reste, pour toute référence du scanner dans la base de registre, qu'un
dossier "Canoscan toolbox"* contenant un fichier de registre sans "valeur".

*Canoscan toolbox= utilitaire pour le scanner...

Lester69 a écritAprès désinstallation des pilotes avec l'utilitaire ad-hoc, il ne reste, pour toute référence du scanner dans la base de registre, qu'un
dossier "Canoscan toolbox"* contenant un fichier de registre sans "valeur".

*Canoscan toolbox= utilitaire pour le scanner...

as tu installé le SP1 de XP ?
Sinon le correctif USB de chez krosoft ?

_soda_ a écritas tu installé le SP1 de XP ?
Sinon le correctif USB de chez krosoft ?

SP1 est installé ainsi que le correctif USB (fichier WindowsXP-KB822603-x86-FRA.exe)... Le problème reste entier...

Lester69 a écritSP1 est installé ainsi que le correctif USB (fichier WindowsXP-KB822603-x86-FRA.exe)... Le problème reste entier...

bon ben si tu trouves une piste merci de le signaler ;) 
De mon côté je vais voir si je peux pas me le faire rembourser !

yan55 a écritton fichier .exe il se decompresse entierement ou en cour il te demande le scanner

C'est un exécutif zip. Pour le décompresser je peux utiliser Power archiver ou simplement cliquer dessus . Dans ce cas il se décompresse seul ... et ne demande rien du tout!

_soda_ a écritbon ben si tu trouves une piste merci de le signaler ;) 
De mon côté je vais voir si je peux pas me le faire rembourser !

Fin de l'aventure canon lide 50 en ce qui me concerne :

je l'ai ramené au SAV, et après un mois d'attente il m'a été échangé contre un lide 80 qui, ô miracle, marche à merveille et sans aucun problème d'install !!!!!

salut, j'ai une imprimante EPSON Stylus Photo 895, depuis j'utilise window XP Home Edition, je n'arrive pas à installer mon imprimante, aidez-moi SVP, merci ! ( problème des pilotes...)

Lester69 a écritEn recherchant le pilote dans le dossier du .exe , l'ordi ne trouve rien du tout "impossible d'installer ce matériel"....
le dossier en question contient un ficiher en "CNQL50.CAT" "CNQL50.INF"
ainsi que des dll.
J'ai l'impression que ces pilotes n'ont pas été développés pour XP...pourtant ce sont les seuls disponibles sur le site de CANON.

Bonjour,

J'ai téléchargé 2 fichiers sur le site Canon : ScanGear et DelDRV (bien sur, après avoir décompresséles fichiers téléchargés : DelDRV.exe et SetupSG.exe.

1 - Scanner débranché du PC, port USB non connecté, exécuter DelDRV.exe en double-cliquant simplement sur son icône.

2 - Exécuter SetupSG.exe, en double-cliquant sur son icône.

3 - Brancher le Scanner au PC port USB, détection CanoScan, CanoScan LiDE 50 puis enfin, Le périphérique est prêt à l'emploi et ça marche sans aucun problème.

Mon PC est sous Windows SP2 aussi.

si vous avez des problèmes avec votre scanner kan votre PC ne reconnait plus votre scanner et trouve plus le pilote, si vous avez le CD d'installation, vous copier le dossier "French" qui se trouve sur le CD, vous copier ce dossier sur votre bureau, vous entrez dans le dossier, puis vous déziper sur votre bureau le fichier à l'interieur qui s'appelle setupSG.exe. A l'interieur vous verrez un fichier avec extension .inf, soit 30.inf, soit 20.inf
Ainsi vous pourrez réinstaller votre pilote avec l'assistant installation en choisissant la 3ème option "Ne pas chercher, je vais choisir le pilote a installer", vous irez chercher le pilote que vous avez ouvert sur votre bureau.

Bri@n a dit :
pour ton scanner clic droit sur poste de travail gestionnaire de tache et clic droit sur ton scanner et tu clic sur mettre a jour le pilote et va dans le le dossier du .exe

bonjour,
epson dx4050 fonctionne en impression mais je ne sais pas comment faire fonctionner le logiciel epson scan dès que je clique dessus le logo une erreur est envoyée à microsoft mais le logiciel ne s'ouvre pas ?

Bri@n a dit :

bonjour,
epson dx4050 fonctionne en impression mais je ne sais pas comment faire fonctionner le logiciel epson scan dès que je clique dessus le logo une erreur est envoyée à microsoft mais le logiciel ne s'ouvre pas ?
Posez votre question