Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème de POST

Dernière réponse : dans Matériel

Bonjour,
Ayant acheté une carte mère P5E3 d'occasion sur eBay, j'ai eu la désagréable surprise d'être incapable de mettre en route mon PC, car le démarrage ne passe pas le Power-on self-test .
Apparaissent les messages suivants au cours des différentes routines :
1- "Erreur de ventilateur de CPU" alors que celui-ci est bien branché et qu'il tourne (ventilateur Intel d'origine livré avec le CPU Intel Core 2 quad Q9450 Socket 775 à 2.66 Ghz
2- "Intrusion dans le châssis" alors que les plots sont shuntés ( GND et châssis signal) par défaut
3- "Erreur fatale ! Le système a planté !.

Le POST étant l'affaire du bios, j'ai essayé de remédier au problème en updatant le bios ( version 1503), mais rien ne change. La puce (flash mémory) peut-elle avoir souffert ?
Je suppose que le précédent propriétaire à overclocké cette carte à outrance, et que le problème en est la conséquence. Par contre aucune trace de chauffe ou autre sur les composants.
Avez-vous une idée des dégats sur cette carte mère et est-ce à votre avis réparable ?
Merci de vos avis

Autres pages sur : probleme post

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Tu as fait les premières bonnes vérifications et j'ai peur d'en venir à la même conclusion que toi.

Toutefois, as-tu effectuer le test de démarrer l'ordinateur avec le strict minimum, c'est-à-dire la carte mère, 1 barrette de mémoire, le CPU + ventirad, la carte graphique et l'alimentation seulement et le tour hors boîtier (genre sur un carton) :??: 

Le Clear CMOS n'a aucun effet sur cet état j'imagine ?

Bonjour Sylvain,
Merci de t'intéresser à mon problème.
Oui j'ai bien fait plusieurs fois un clear CMOS.
J'ai bien peur que, quelque soit la configuration au démarage avec le minimum de composants ou pas, le problème pendant le POST portant sur ces deux éléments : ventilateur du CPU et intrusion châssis, la situation sera la même. Ma meilleur chance serait que le problème soit dans le CMOS.
Ce que j'espère c'est qu'il y ait quelqu'un qui soit connaisseur dans ce domaine. Je peux lui envoyer le CMOS, s'il a les moyens de le tester. Si les dégats dépassent cette petite pièce, je pense qu'il vaut mieux que je dise adieu à cette carte mère (snif...elle me plaisait bien .... aux vues des carractéristiques)

Arf il y a peu de chance que tu trouves ton bonheur dans ces conditions :/ 

Essaye de scruter les sites tels que PM ou LBC pour trouver ton bonheur, mais si tu cherches du chipset X38 tu dois pouvoir retrouver les mêmes caractéristiques sur d'autres cartes mères, non :??: 

bonjour bernardu63
désolé de te le dire, mais ton message "chassis intruded" est un probleme récurant des cartes mére Asus, je suis moi meme victime et cela depuis plusieurs mois, j'ai absolument essayé toutes les solus trouvé sur le net, mais rien n y fait!! Asus mon meme dis d'abandonner car y a pas de solus et d'envoyer ma CM P5k DELUXE chez eux pour RMA, c'est un bug de fabriq uniquement sur les CM Asus, Désolé

Bonjour Aerospirit,
Merci de ta réponse. Pour ma part je pense à un problème de CMOS.
J'ai réussi hier à updater le bios pour lequel je pense qu'il n'avait pas abouti la première fois. Il me semble que cette opération ne s'étant pas bien passée une fois, il se peut qu'il y ait quelque chose dans le Cmos qui identifie mal la détection des ventillateurs et le "châssis intrusion". Je vais fouiller dans ce sens , car après la mise à jour, j'ai réussi à démarer l'application.. Donc mon problème est uniquement le POST. Je vais acheter un nouveau CMOS. J'en aurai pour 12€ (avec le transport) et je saurai ce qui se passe.
Autrement j'en suis à ma 5ième carte mère Asus avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème. Ce sont même des cartes solides. S'ils te changent ta carte , que vouloir de mieux ?
Cordialement
Lassé par la pub ? Créez un compte