Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probleme de processeur ou de carte mère??

Dernière réponse : dans Matériel

Salut à tous, voilà mon probleme.

J'ai un pc qui à maintenant 3 ans et qui me pose quelques soucis (P3 800EB, carte Asus CUSL2-C sous Win ME).

En decembre, j'ai du formater mon disque dur suite à un probleme encore non expliqué à ce jour.
En effet, je l'ai transporté chez un ami qui devait m'installer un autre disque dur et je me suis retrouvé à l'allumage avec un pc refusant de démarrer alors que chez moi (avant le transport)il fonctionnait nickel.

Lors de la tentative de résolution (avant de decider de formater), j'ai voulu utiliser un point de sauvegarde dans la restauration du système en mode sans échec car avec un démarrage normal il restait figé sur l'écran noir de l'allumage avec l'ensemble des données de l'ordinateur ou arrivait directement sur le Bios.
Là un message m'a indiqué que je n'avais pas assez d'espace disponible (au moins 200mo) sur le disque original de 30 go (l'autre n'était pas encore installé) pour la restauration alors qu'il restait au moins 10 Go de libre.
Première incompréhension.

Ensuite, volontairement je suis allé dans le bios pour voir si le probleme pouvait etre résolu autrement (changer le boot,...) mais rien n'y a fait.
J'ai constaté que la dénomination de DD était etrange (nom du DD du style "IBMnuméro!!!!!!!!") avec des points d'exclamation et que l'horloge interne n'était plus du tout à l'heure (la pile de la CM aurait elle bougée alors que j'ai pris la plus grande attention durant le transport).

Au final, le formatage c'est imposé mais le mystère reste entier sur l'origine du probleme.

Deuxième incompréhension:

Depuis quelques jours alors que tout semblait aller pour le mieux, un nouveau probleme est apparu.

1 fois sur 3 en moyenne, il m'arrive lors de l'allumage du PC d'aller directement dans le BIOS avec un message en rouge dans la partie droite de l'écran. Il s'agit d'un message d'alerte m'indiquant que la fréquence du processeur depuis "the last boot up" a changé et que je fonctionne en "safe mode". Il m'est demandé de vérifier l'origine du probleme.
Hors, la fréquence indiqué est bien de 800 MHZ dans le BIOS. Je décide malgré tout de valider cette valeur, sauve et sort du BIOS.
Le PC redémarre normalement. Je pensais le probleme résolu mais il s'est reproduit. J'ai quand meme réussit à apercevoir peut etre l'origine de mon arrivé dans le BIOS lors de certains démarrages.
En effet, sur l'écran à l'allumage (ecran "energy start", mémoire,...) apparait le nom du processeur ainsi que ça fréquence (tout du moins sur mon PC) et j'ai constaté qu'il n'était plus écrit P3 800EB MHZ mais P3 400 MHZ.

D'où peut provenir un tel changement???

Je peux continuer à valider la valeur dans le BIOS à chaque fois que j'y tombe dessus mais ça devient pénible.

Quelqu'un aurait il un début de solution??

Autres pages sur : probleme processeur carte mere

Lassé par la pub ? Créez un compte

duncan a écritOuais la pile de ta carte mère, qui te sauvegarde tes paramètres CMOS (si vous les jeunes vous appelez ça comme ça...) :D 
Ben je pense qu'elle est morte.

C'est un simple pile bouton. je risque quoi si dois la changer?? je perds tout? Elle a seulement 3 ans, c'est pas vieux pourtant.

duncan a écritCe qu'il fait dejà, ou presque...
Sinon, je connais pas la durée de vie de ces piles... mais ca doit arriver un jour ou l'autre hein.

je procede comment??
j'eteinds la machine, ouvre le pc, change la pile, referme, réallume, et c'est tout.
Le PC redémarre comme avant avant ou y a t'il une manip à faire?

filgoud a écritSalut à tous, voilà mon probleme.

J'ai un pc qui à maintenant 3 ans et qui me pose quelques soucis (P3 800EB, carte Asus CUSL2-C sous Win ME).

En decembre, j'ai du formater mon disque dur suite à un probleme encore non expliqué à ce jour.
En effet, je l'ai transporté chez un ami qui devait m'installer un autre disque dur et je me suis retrouvé à l'allumage avec un pc refusant de démarrer alors que chez moi (avant le transport)il fonctionnait nickel.
Ensuite, volontairement je suis allé dans le bios pour voir si le probleme pouvait etre résolu autrement (changer le boot,...) mais rien n'y a fait.
J'ai constaté que la dénomination de DD était etrange (nom du DD du style "IBMnuméro!!!!!!!!") avec des points d'exclamation et que l'horloge interne n'était plus du tout à l'heure (la pile de la CM aurait elle bougée alors que j'ai pris la plus grande attention durant le transport).

Moi j'ai ue mauvaise nouvelle : quand au boot l'identifiant de ton disque est altéré style MAxtOr21031210!!!!!! ( ceci est un exemple ;)  ) c'est que le controleur du disque du est en train de lacher, j'ai deja rencontré ce genre d'erreur, acces au disque impossible, meme pour FDISK

Essaie de faire un diagnostic SMART de ton disque depuis une boot cd comme par exemple www.ultimatebootcd.com

Neoryuki a écritMoi j'ai ue mauvaise nouvelle : quand au boot l'identifiant de ton disque est altéré style MAxtOr21031210!!!!!! ( ceci est un exemple ;)  ) c'est que le controleur du disque du est en train de lacher, j'ai deja rencontré ce genre d'erreur, acces au disque impossible, meme pour FDISK

Essaie de faire un diagnostic SMART de ton disque depuis une boot cd comme par exemple www.ultimatebootcd.com

Peux tu m'expliquer la démarche à suivre??

Neoryuki a écritSi aucune des DD ne marche sur la nappe MASTER, je crains que la CM ait prit une tatouille

Faut tester pour etre sur

ATTENTION, depuis l'incident en décembre qui a nessecité le formatage du DD original, les 2 disques dur fonctionnent aujourd'hui sans soucis et sont reconnus.
Le mystere reste entier concernant l'origine de cet incident résolu depuis.

NiahBoumPof is back a écritle test smart: verifie que le smart soit enable dans ton bios

si le controlleur de ton DD est en train de lacher, le pc couinera au demarrage et te le fera savoir (probleme rencontré/panne prochaine/controlleur HS)
si il ne couine pas alors pas de probleme, ca vient pas des DD

Je pense avoir bien regardé, je n'ai pas vu de "smart" dans mon bios. Existe t-il sous un autre nom?
Lassé par la pub ? Créez un compte